En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse sur la pharmacologie de automatisme cardiaque H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse sur la pharmacologie de automatisme cardiaque H/F
Référence : UMR5203-MATMAN-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 5 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

Le sujet de thèse fait partie du plan de recherche du réseau ERA-Net CARDINNOV SK4BLOCK-AFHF (2024-2027). Il bénéficie aussi d’un co-financement par le projet ANR CANTATA (2024-2027). Le sujet est focalisé sur l’étude de molécules modulatrices des canaux K+ activés par le calcium SK4 et des canaux activés par le G protéines GIRK4. Ces molécules montrent un effet prometteur dans la suppression de la fibrillation auriculaire et la dysfonction sinusale. L’essentiel du projet consistera en la création de carte optiques et électriques d’activation du nœud sinusal, des oreillettes et du ventricule, en rythme normal et sous arythmie, afin de tester l’effet de ces molécules. Le projet de thèse comporte aussi des expériences d’imagerie confocale du calcium sur myocytes cardiaques isolés et tissu intact, ainsi que de la technique du patch-clamp sur myocytes isolés. Le(a) doctorant(e) étudiera également l’effet de ces molécules sur les processus inflammatoires associés à la fibrillation, et à la dysfonction sinusale. A la fin de la thèse le doctorant(e) disposera d’une vision ensemble du rôle physiopathologique de SK4 et GIRK4 dans la détermination de la fréquence cardiaque et de la rythmicité atriale, ainsi que dans le remodelage tissulaire associé aux arythmies.

Contexte de travail

Le(a) doctorant(e) aura à sa disposition tous les instruments et les approches techniques nécessaires pour la réalisation de son projet. L’IGF est un centre pluridisciplinaire de haut niveau, qui associe la physiologie aux neurosciences et la biologie du cancer. Le(a) doctorant(e) bénéficiera d’un environnement scientifique stimulant au sein de l’IGF et des réseaux internationaux dont l’équipe fait partie : le réseau ERA-Net CARDINNOV et le réseau transatlantique d’excellence Fondation Leducq FANTASY. Le(a) doctorant(e) sera sur la responsabilité de Anne Vincent et Matteo Mangoni au sein de l’équipe physiopathologie du rythme cardiaque et ischémie (https://www.igf.cnrs.fr/index.php/fr/h-teams-fr/ht-barrere-fr). L’équipe associe des experts internationalement reconnus dans le domaine des canaux ioniques et des processus liés l’ischémie-reperfusion. L’équipe possède une collection unique au monde de souris mutantes pour les canaux ioniques impliqués dans l’automatisme cardiaque. Pour les expériences ex-vivo, l’équipe dispose de deux installations complètes de patch-clamp, d’une installation de cœur isolé Langendorff, d’un système de mappage optique du potentiel de membrane et du calcium intracellulaire. Toutes les approches de microscopie confocale, FRET, BRET et de super résolution sont disponibles sur les plateformes Biocampus hébergées à l’IGF ou dans le campus Arnaud de Villeneuve. L’équipe dispose aussi plateau permettant l’enregistrement en continu de l’ECG par télémétrie, la tension artérielle et l’activité de la souris. L’échographie cardiaque conventionnelle ou assistée par Laser est aussi disponible.

Contraintes et risques

La thèse demande une bonne capacité d’intégration dans une équipe de recherche, et une bonne motivation en l’apprentissage. La thèse ne comporte pas d’horaires d’astreinte, et ne présente pas de risque radiologique ou biologique.