En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en neurosciences (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse en neurosciences (H/F)
Référence : UMR5203-JERNAU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 15 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement

Description du sujet de thèse

Agir conjointement en vue d'un objectif commun exige souvent que les décisions d'un partenaire intègrent les attentes concernant les décisions de l'autre. Nous proposons d’étudier cette question par une approche multidisciplinaire (neuro-robotique), et cette thèse s’inscrit dans la partie neuroscientifique du projet.
En ce qui concerne la prise de décision individuelle, les bases neuro-cognitives de la manière dont les animaux adaptent leurs comportements aux récompenses et aux efforts qu'ils ont (eux-mêmes) expérimentés ont été bien caractérisées. En revanche, l'architecture neuro-computationnelle de la prise de décision conjointe n'a pas encore été élucidée. Il nous reste à découvrir comment les récompenses et les efforts des autres sont représentés dans le cerveau et comment ils influencent le comportement de manière causale.
Dans cette thèse, votre objectif sera d'étudier, dans un protocole de conditionnement opérant à deux souris, comment une souris évalue les récompenses et les efforts de l’autre souris. Un premier but sera de réaliser des expériences de conditionnement en faisant varier efforts et récompenses, pour développer un modèle computationnel (inférer ce que la souris doit « calculer » pour réaliser son comportement) rendant compte de ces expériences. Le projet pourra alors se diriger vers l'un ou plusieurs des aspects suivants :
• Les corrélats neuronaux des actions conjointes (électrophysiologie)
• Le rôle causal de structures cérébrales d’intérêt (chémo- ou opto-génétique)
• Le rôle de facteurs génétiques ou environnementaux
Dans tous les cas, la recherche entreprise dans cette thèse comprendra des expériences de comportement chez la souris, la modélisation computationnelle, et des manipulations biologiques; mais à des degrés différents selon l’orientation que nous prendrons. Cette thèse s’inscrivant dans une collaboration multidisciplinaire, vous aurez l’occasion d’apprendre également sur la partie robotique si vous le souhaitez. Ainsi, vous aurez l'opportunité d'étudier comment la modélisation computationnelle et neurorobotique peuvent aider à mieux comprendre le cerveau et le comportement.
Les tâches incluront la revue de la littérature, la conduite d'expériences de comportement et la programmation des setups expérimentaux automatisés, le développement de nouveaux modèles mathématiques de prises de décisions, l'analyse de données, les chirurgies stéréotaxiques et l’histologie, la rédaction d'articles scientifiques et la présentation de vos travaux lors de conférences scientifiques et d'événements publics (visites de laboratoires, communication au grand public, etc.).

Contexte de travail

Ce poste est un contrat de doctorat de 3 ans dans le cadre d’un financement CNRS 80PRIME, en co-direction entre Jérémie Naudé (CNRS, IGF, Montpellier) et Marwen Belkaid (CPJ, ETIS, Cergy). Cette thèse s'inscrit donc dans un projet scientifique neuro-robotique plus large incluant des collaborations internes et externes dont le·la candidat·e pourra également bénéficier.
Physiquement, le projet de thèse sera réalisé dans l’équipe Physiopathologie synaptique de l’Institut de Génomique Fonctionnelle à Montpellier, avec le Dr Jérémie Naudé, pour la partie expérimentale. La co-direction par le Dr Marwen Belkaid sera effectuée en partie à distance et via des séjours au laboratoire ETIS à Cergy, pour la partie computationnelle. Les Dr Naudé et Belkaid ont déjà collaboré dans une configuration similaire, et le·la candidat·e bénéficiera donc d’un encadrement complémentaire. Le·la candidat·e retenu·e sera inscrit·e à l'école doctorale CBS2 de l’Université de Montpellier.
L’IGF est un laboratoire commun entre l’Université de Montpellier, l’INSERM et le CNRS, avec une expertise sur l’analyse des mécanismes biologiques (neurosciences, cardiologie, cancer) reconnue internationalement. L’équipe Physiopathologie synaptique, dirigée par Julie Perroy, est leader dans l’étude des bases cellulaires et moléculaire de la plasticité neuronale, base de l’apprentissage. De son côté, ETIS est un laboratoire commun entre CY Cergy Paris Université, l'ENSEA et le CNRS, et une unité de recherche de premier plan en informatique et technologies de l'information en France. NEURO est une équipe d'ETIS spécialisée dans la neurorobotique, les neurosciences computationnelles et l'intelligence artificielle neuro-inspirée. Les domaines de recherche du groupe comprennent l'apprentissage développemental, la navigation, l'interaction homme-robot, la robotique affective et sociale, les modèles de maladies du cerveau, sur lesquelles NEURO s'est forgé une réputation de classe mondiale.

Informations complémentaires

Prérequis
Pour ce poste, vous devez répondre aux prérequis suivants :
• Master ou équivalent en neurosciences, sciences cognitives, ou disciplines connexes.
• Compétences ou fort intérêt pour la programmation
• Intérêt sincère pour le comportement et le bien-être animal
• Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
• Curiosité scientifique et envie de travailler dans un projet interdisciplinaire
• Rigueur intellectuelle et attitude proactive
Un ou plusieurs des éléments suivants seraient un plus :
• Expérience antérieure en comportement animal
• Expérience antérieure en modélisation neurocomputationnelle
• Expérience antérieure dans la mise en place de setups de comportement
• Expérience antérieure en analyse de données statistique ou basée sur des modèles
Processus de recrutement
Toutes les candidatures doivent être soumises via ce portail (c'est-à-dire le Portail emploi CNRS) avant le 31 Mai et doivent inclure :
• CV (1 ou 2 pages maximum)
• Lettre de motivation comprenant une brève description de votre parcours, une déclaration de vos intérêts de recherche et de votre motivation pour ce poste, et pourquoi vous pensez que vous seriez un·e bon·ne candidat·e (1 page)
• Relevés de notes académiques pour les diplômes de premier cycle et de Master
• Deux lettres de référence ou coordonnées de deux référents
• Un ou deux exemples d'écrits scientifiques lorsqu'ils sont disponibles (c'est-à-dire des publications ou des rapports de projet ; les liens vers des documents en ligne accessibles au public sont acceptés)
Pour un examen complet de votre candidature, tous les éléments énumérés ci-dessus doivent être inclus ou leur absence justifiée.
Les demandes informelles par e-mail avant les candidatures complètes sont les bienvenues.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à un entretien entre juin et juillet 2024.