En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctoral fellowship on the origin of cognitive tools for quantification (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 3 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5199-FRADER-002
Workplace : PESSAC
Date of publication : Monday, March 22, 2021
Scientific Responsible name : Francesco d'Errico
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Numbers are omnipresent in our modern, globalised world and play a fundamental role in its functioning. Quantification - that is, the ability to represent, think about, and symbolically express facts related to quantities - is a universal phenomenon that occurs to some degree in all cultures and languages. While words for quantification are learned as part of natural language, even without writing or schooling, the acquisition of numbers requires teaching (often through apprenticeship or institutional schooling). Mastery of a numerical system paves the way for numerical knowledge, i.e. the uniquely human ability to evaluate, store and transmit discrete quantities accurately. This raises a fascinating question about the emergence of the phenomenon: if our ability to count is an essential cognitive tool, how could such a tool have been invented in the first place? In other words: When, where, how and why did humans make the transition from natural quantifiers to exact symbolic quantification with numbers? Reconstructing the evolution of cognitive tools of quantification as products of cultural practices and their cognitive implications is the main objective of the ERC Synergy QUANTA project. Highly interdisciplinary, this project will involve senior researchers, post-docs and PhD students from four research institutions (CNRS-Université de Bordeaux, University of Bergen, University of California San Diego, and Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig).
The PhD student in Bordeaux will contribute to this global effort by conducting research on the oldest known quantification systems, dated to the Upper Paleolithic and possibly the Middle Paleolithic/Middle Stone Age. The research will include taphonomic and technological analysis of Palaeolithic and ethnographic objects made of bone, ivory, antler and stone, the creation of experimental protocols to guide the interpretation of archaeological finds, the morphometric study of archaeological and experimental sets of marks according to the principles of Weber-Fechner law, the application of multivariate statistical analyses from data derived from geometric morphometry, and the microscopic analysis of archaeological and experimental objects using optical, confocal and scanning electron microscopes. The results will be analysed in the light of theoretical models and scenarios on the evolution of means of quantification and conceptual grids developed by cognitive scientists to characterise the performance of cognitive quantification tools.
The successful candidate will have an MA or MSc in prehistory, archaeology, paleoanthropology or cognitive science. He/she will ideally have expertise in European and African Palaeolithic, bone taphonomy, technological analysis of archaeological bone objects and a strong interest in the evolution of human cognition.

Work Context

The PhD student will work in Bordeaux under the supervision of Francesco d'Errico (CNRS UMR 5199 PACEA, University of Bordeaux) and Andrea Bender (University of Bergen) in collaboration with other members of the QUANTA team in Bordeaux.

Constraints and risks

The candidate will be motivated to travel in Europe and Africa, be willing to do internships in the other host institutions involved in QUANTA, and be fluent in written and spoken English, and preferably also in French.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral sur l'origine des outils cognitifs pour la quantification (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 3 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5199-FRADER-002
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 22 mars 2021
Nom du responsable scientifique : Francesco d'Errico
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les nombres sont omniprésents dans notre monde moderne et globalisé et jouent un rôle fondamental dans son fonctionnement. La quantification - c'est-à-dire la capacité à représenter, penser et à exprimer symboliquement des faits liés aux quantités - est un phénomène universel qui se manifeste à un certain degré dans toutes les cultures et toutes les langues. Alors que les mots pour quantifier sont appris dans le cadre du langage naturel, même sans pratique de l'écriture ou d'une scolarité, l'acquisition des chiffres nécessite un enseignement (souvent par le biais d'un apprentissage ou d'une scolarité institutionnelle). La maîtrise d'un système numérique ouvre la voie à la connaissance des chiffres, c'est-à-dire à la capacité exclusivement humaine d'évaluer, de mémoriser et de transmettre des quantités discrètes de manière exacte. Cela soulève une question fascinante sur l'émergence du phénomène : si notre capacité à compter est un outil cognitif essentiel, comment un tel outil a-t-il pu être inventé en premier lieu ? En d'autres termes : quand, où, comment et pourquoi les humains ont-ils fait la transition entre les quantificateurs naturels et la quantification symbolique exacte avec les chiffres ? Reconstruire l'évolution des outils cognitifs de quantification en tant que produits des pratiques culturelles et de leurs implications cognitives est l'objectif principal du projet ERC Synergy QUANTA. Hautement interdisciplinaire, ce projet impliquera des chercheurs seniors, des post-docs et des doctorants de quatre institutions de recherche (CNRS-Université de Bordeaux, Université de Bergen, Université de Californie San Diego, et Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig).
Le doctorant à Bordeaux contribuera à cet effort global en menant des recherches sur les plus anciens systèmes de quantification connus, datés du Paléolithique supérieur et peut-être du Paléolithique moyen. La recherche comprendra l'analyse taphonomique et technologique d'objets paléolithiques et ethnographiques en os, ivoire, bois de cerf et pierre, la création de protocoles expérimentaux pour guider l'interprétation des découvertes archéologiques, l'étude morphométrique de séries de marques archéologiques et expérimentales selon les principes de la loi de Weber-Fechner, l'application d'analyses statistiques multivariées à partir des données dérivées de la morphométrie géométrique, et l'analyse microscopique d'objets archéologiques et expérimentaux à l'aide de microscopes optiques, confocaux et électroniques à balayage. Les résultats seront analysés à la lumière de modèles et de scénarios théoriques sur l'évolution des moyens de quantification et des grilles conceptuelles développées par les cogniticiens pour caractériser la performance des outils cognitifs de quantification.
Le candidat retenu sera titulaire d'un MA ou d'un MSc en préhistoire, archéologie, paléoanthropologie ou sciences cognitives. Il/elle aura idéalement une expertise dans le paléolithique européen et africain, la taphonomie osseuse, l'analyse technologique des objets en os archéologiques et un intérêt marqué pour l'évolution de la cognition humaine.

Contexte de travail

Le doctorant travaillera à Bordeaux sous la supervision de Francesco d'Errico (CNRS UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux) et Andrea Bender (Université de Bergen) en collaboration avec d'autres membres de l'équipe bordelaise de QUANTA

Contraintes et risques

Le candidat sera motivé pour voyager en Europe et en Afrique, sera prêt à effectuer des stages dans les autres institutions d'accueil impliquées dans QUANTA, et maîtrisera l'anglais écrit et parlé, et de préférence aussi le français.

On en parle sur Twitter !