Informations générales
Référence : UMR5182-BENABE-009
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 11 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Benjamin Abecassis
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Description du sujet de thèse
Des candidatures sont sollicitées pour un poste de chercheur doctoral financé par l'ERC pour travailler sur les nanoplaquettes colloïdales ultra-minces à changement de forme. L'objectif général du projet est d'exploiter l'instabilité mécanique des nanoplaquettes minces pour synthétiser de nouvelles nanoparticules chirales et adressables. En appliquant des forces à la surface d'objets minces en 2D, il est possible de créer une grande variété de formes en 3D telles que des hélices, des torsades et des rouleeaux. De plus, de minuscules changements de ces forces peuvent induire un changement de forme spectaculaire entre différentes géométries. Notre objectif est d'utiliser ce principe général pour établir une nouvelle classe de nanostructures que les stratégies synthétiques actuelles ne peuvent pas atteindre.
Nous recherchons plus particulièrement un physicien ou un physico-chimiste ayant un bon parcours universitaire. Le doctorat sera axé sur les expériences de diffusion des rayons X sur les nanomatériaux et le candidat doit avoir un intérêt pour la science des matériaux, la cristallographie, les nanocristaux colloïdaux, les nanoparticules, la matière molle. Une expérience préalable dans ces domaines n'est pas obligatoire et les candidats solides ayant la volonté d'apprendre dans ces domaines sont encouragés à postuler. Le candidat retenu sera chargé de l'acquisition de données de diffusion aux petits angles et aux sources de lumière synchrotron, aux sources de neutrons, de l'acquisition de données SAXS au laboratoire sur l'expérience SAXS récemment acquise, de l'acquisition de données de diffraction à haute énergie aux sources de lumière synchrotron, du traitement des données et de la programmation en Python.
Contexte de travail
Le laboratoire est situé à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, au sud de la ville, à proximité du centre. Il est facilement accessible par les transports publics et offre aux chercheurs et aux étudiants un environnement idéal.
Informations complémentaires
https://cordis.europa.eu/project/id/865995/fr
On en parle sur Twitter !