Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant suivi automatisé d'insectes par radar harmonique (H/F)
Référence : UMR5169-MATLIH-025
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 23 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues
Description du sujet de thèse
Les insectes pollinisateurs assurent un service ecosystémique fondamental au maintien des écosystèmes. Or nous connaissons aujourd'hui un déclin massif de ces animaux sans précédent, remettant en cause la sécurité alimentaire pour une humanité toujours croissante. Mieux comprendre le mouvement des pollinisateurs à travers les paysages peut permettre d'améliorer les processus de pollinisation et d'endiguer le déclin des pollinisateurs. Le frein vers cette meilleure compréhension est avant tout technologique: il n'existe à l'heure actuelle pas d'outils pour mesurer avec les précisions les déplacements en 3D de plusieurs insectes en vol simultanément dans leurs conditions naturelles. Les systèmes de suivi à base de radar harmonique sont prometteurs à cet effet, mais limités à une cible et en 2D. L'objectif de la thèse est de développer un système radar de suivi du déplacement des insectes qui soit multi-cibles et en 3D pour des étude comportementales de terrain.
Contexte de travail
La mission fait partie du projet ERC Bee-Move. Le candidat intégrera donc une équipe internationale et interdisciplinaire (ingénierie électronique, biologie computationnelle, éthologie, écologie) visant à comprendre les déplacements des pollinisateurs et leurs conséquences sur la reproduction des plantes. Il travaillera en collaboration étroite avec des doctorants et postdoctorants réalisant des expériences de terrain. Les travaux seront réalisés sous l’encadrement de Mathieu Lihoreau (DR CNRS - CRCA) et Hervé Aubert (Prof – LAAS-CNRS).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
- Travail de laboratoire et de terrain (ferme expérimentale de Langlade à 10 km de Toulouse)
- Exposition aux ondes radar
- Risque de piqures d'insectes (abeilles et bourdons)
Informations complémentaires
https://cnrs.hal.science/hal-03858146/
https://www.europeandissemination.eu/article/modelling-bee-movements-to-improve-pollination/21089