En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD doctorant/doctorante en Théorie et Simulations Numériques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F CDD doctorant/doctorante en Théorie et Simulations Numériques
Référence : UMR5152-THIDIN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 17 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération mensuelle : 3047.29 € brut, 2449.11 € net
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Description du sujet de thèse

Une thèse de doctorat est proposée au travers du réseau doctoral Marie Skłodowska-Curie Actions "Time-resolved sImulations of ultrafast phenoMena in quantum matErialS (TIMES)" (voir le site times.uv.es) avec une date de début prévue à l'automne 2024.
L'objectif du réseau doctoral est la modélisation des phénomènes émergents découlant de l'excitation, de la corrélation et de la (dé)cohérence des électrons, du spin, des photons et du mouvement nucléaire. TIMES regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes en physique computationnelle et théorique dans des systèmes électroniques complexes : physique du problème à N corps, méthodes de structure électronique, dynamiques non-linéaires, machine learning, etc.
TIMES formera une nouvelle génération de scientifiques capables de concevoir de nouveaux cadres théoriques et numériques pour simuler les phénomènes hors-équilibre aussi bien en matière condensée que dans des systèmes électroniques finis. TIMES mettra en synergie les développements théoriques et numériques avec les centres de calcul à haute performance, les PME et les installations de big data à travers l'Europe. Les activités du réseau bénéficieront de synergies avec des groupes expérimentaux de premier plan dans le domaine de la spectroscopie ultrarapide.
Plus précisément, la thèse proposée au Laboratoire de Physique Théorique dans le groupe "Agrégats" porte sur le développement théorique et numérique de méthodes stochastiques au-delà du champ moyen (théorie de la fonctionnelle de la densité dépendante du temps) pour la description de phénomènes dissipatifs dans des systèmes électroniques finis (molécules, agrégats) fortement perturbés par une excitation électromagnétique externe intense (pulse laser ultracourt et/ou intense, projectile chargé rapide).
Nous recherchons des personnes très motivées, titulaires d'un master en physique (ou dans une discipline connexe) et possédant une solide expérience en physique de la matière condensée, en science des matériaux ou en chimie théorique.
Un bon niveau d'anglais écrit et parlé est essentiel pour la communication avec nos collaborateurs externes. Une connaissance de base de Linux est appréciée.
Si vous aimez effectuer des simulations numériques, programmer et développer des formalismes théoriques, ce poste pourrait vous convenir.
Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation, un CV, sur le portail emploi du CNRS. Les candidatures seront examinées dans les plus brefs délais et ce, jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Contexte de travail

Cette thèse sera un travail théorique, en partie analytique et en partie numérique.
Le travail sera effectué dans le groupe "Agrégats" du Laboratoire de Physique Théorique de Toulouse, regroupant 3 enseignants-chercheurs et 1 chercheure CNRS, tous en contact avec d'autres laboratoires en France et à l'étranger et avec des collègues expérimentateurs.
La personne recrutée aura accès à plusieurs centres de calcul, au laboratoire et au niveau régional local et, si nécessaire, à des centres de calcul nationaux.
Elle aura la possibilité de suivre différentes formations au cours de sa thèse, qu'elles soient inhérentes au sujet de la thèse ou plus générales.

Contraintes et risques

S'agissant d'un travail théorique, il n'y a pas de risques particuliers liés à ce poste de doctorant.
La personne recrutée ne devra pas avoir vécu plus de 12 mois en France au cours des 36 mois précédents la date de recrutement, quelle qu'en soit la raison (études, travail, etc.). Elle devra aussi participer aux événements scientifiques organisés par le réseau TIMES (écoles, conférences) et passer un certain nombre de semaines dans les autres nœuds du réseau.