En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) dans le cadre du projet "Intraventricular 4-D vector flow mapping by Doppler echo"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 27 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5149-NATCOL-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 6 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : Franck NICOUD
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le doctorant ou la doctorante recruté(e) réalisera des simulations de l'hémodynamique interne de coeur de patients ou de volontaires sains. La géométrie sera obtenue par analyse d'images médicales de type IRM qui servira également à la définition des mouvements de la cavité cardiaque. Une attention particulière sera portée à la bonne manière de prendre en compte la dynamique de la valve mitrale ainsi que de l'effet des cordages entre cette valve et le muscle ventriculaire sur l'hémodynamique. Le travail sera réalisé en collaboration avec des experts en echocardiographie, les simulations numériques réalisées devant servir de données support à l'établissement de nouveaux algorithmes de reconstruction hémodynamique utilisables en routine clinique. L'analyse des données numériques obtenues devra également conduire à la rédaction d'articles scientifiques discutant notamment de la nature de l'écoulement intra-cardiaque.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé à l'IMAG, unité mixte CNRS et Université de Montpellier. Le candidat intégrera l'équipe YALSES2BIO constituée de 6 à 8 personnes dont 2 personnels permanents.

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

Dans le cadre du projet de recherche 4D-iVFM financé par l'ANR, l'IMAG recrute un(e) doctorant(e) dont la tâche principale sera de réaliser des simulations de l'hémodynamique interne de cœurs de patients ou de volontaires sains. Le candidat devra avoir une formation solide en mécanique des fluides et idéalement avoir une première expérience réussie en simulation hautes performances et programmation Fortran90 et/ou Python. Une connaissance de la physiologie du système cardiovasculaire est un plus mais pas indispensable. L'étudiant(e) recruté(e) intégrera l'équipe YALES2BIO (https://imag.umontpellier.fr/~yales2bio/) de l'IMAG.

On en parle sur Twitter !