En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in Geoarchaeology M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 22 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5133-JOHLHU-001
Workplace : LYON 07
Date of publication : Friday, October 1, 2021
Scientific Responsible name : Johanna Lhuillier et Michel Rasse
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Provisional title: "Adaptation trajectories in the semi-arid piedmont: geohistory of irrigation in Surkhan Darya province (Uzbekistan)".
The thesis aims at studying the trajectories of human occupation in the Kugitangtau foothills, through a study of the evolution of agricultural practices, in particular irrigation, from the Bronze Age to the present day. The successive irrigation networks, their remains and their traces in the landscapes will thus constitute the main entry key to a research on the modalities of interactions between societies and environments in an environment constrained by the topography and the marked seasonality of rainfall. Although the analysis covers the long term (about 4200 years), two key periods of transformations in the relationship between societies and their environment will be more specifically considered: the period from the Middle Bronze Age to the end of the Achaemenid period, especially the second millennium BC, which will be the subject of an in-depth study in connection with the excavation of Early Iron Age sites carried out by the French Archaeological Mission of Protohistoric Bactria (MAFBAP, dir. Johanna Lhuillier); the 20th and 21st centuries, whose intensive transformations of the environments and landscapes partially obscure the previous socio-spatial and socio-environmental organisations. The work will therefore aim to document the evolution of environmental conditions (paleoenvironment), ancient networks and practices (geoarchaeology and geohistory of irrigation), and recent changes in landscapes and practices (geography and dynamic geomorphology). The expected results will make it possible to question the notions of environmental determinism, possibilism and niche construction, and to analyse the resilience and adaptation strategies of mountain societies over the long term.

Work Context

The doctoral student will be registered at the University Lumière Lyon 2 and his/her doctoral research will contribute to the ANR project TransOxus - Resilience of Protohistoric Societies: Adaptation Strategies and cultural Transformation during the 2nd Millennium BCE in southern Central Asia (dir. Johanna Lhuillier), which is at the origin of the funding of the contract, as well as to the archaeological work of the MAFBAP. She/he will be supervised by Michel Rasse (geographer, Archéorient), Johanna Lhuillier (archaeologist, Archéorient) and Maël Crépy (geographer, geoarchaeologist, IFAO and Archéorient). The team is made up of specialists from various disciplines (archaeology, archaeobotany, ceramology, geoarchaeology, geography, geomatics, geophysics) and thus offers a broad multidisciplinary approach.

Constraints and risks

The realisation of the PhD will require several months of stay in Uzbekistan, during the work of MAFBAP and during research stays in archives and documentation centres.

Additional Information

The candidate should, at the time of application, hold a Master's degree (or equivalent) in geography with a strong research component. The doctoral work envisaged is based on diversified skills and solid experience in:
- Sedimentological analyses in the laboratory;
- Processing and interpretation of satellite images;
- Research and exploitation of archives, in particular cartographic archives;
- Geomatics (vector and raster processing);
- Field geoarchaeology.

In addition, fluency in English (minimum level B2) is required. Some knowledge of Uzbek and/or Russian is also desirable.
The position requires knowledge of the environmental contexts specific to Central Asia, and particularly southern Uzbekistan, and/or previous experience of working in/on these environments.
Finally, an aptitude for working in a team and in a multidisciplinary context, and an archaeological and/or historical culture of Central Asia are essential for the success of the proposed thesis.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en géo-archéologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 22 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5133-JOHLHU-001
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 1 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : Johanna Lhuillier et Michel Rasse
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Titre provisoire : « Trajectoires de l'adaptation en domaine de piémont semi-aride : géohistoire de l'irrigation en province du Surkhan Darya (Ouzbékistan) ».
Description : Le sujet de thèse proposé porte sur l'étude des trajectoires de l'occupation humaine dans le piémont du Kugitangtau, au travers d'une étude de l'évolution des pratiques agricoles, en particulier d'irrigation, de l'âge du Bronze jusqu'à nos jours. Les réseaux irrigués successifs, leurs vestiges et leurs traces dans les paysages constitueront ainsi la clef d'entrée principale d'une recherche portant sur les modalités d'interactions entre sociétés et environnements dans un milieu contraint par la topographie et la saisonnalité marquée des précipitations. Bien que l'analyse porte sur la longue durée (environ 4200 ans), deux périodes clefs de transformations des relations sociétés/environnements seront plus spécifiquement prise en compte : la période du Bronze moyen à la fin de la période Achéménide, surtout le second millénaire av. J.-C., qui fera l'objet d'une étude approfondie en lien avec la fouille de sites de l'âge du Fer ancien menées par la Misson Archéologique Française de Bactriane Protohistorique (MAFBAP, dir. Johanna Lhuillier) ; les 20e et 21e s., dont les transformations intensives des environnements et des paysages occultent partiellement les organisations socio-spatiales et socio-environnementales antérieures. Les travaux viseront donc à documenter à la fois l'évolution des conditions environnementales (paléoenvironnement), les réseaux et les pratiques anciennes (géoarchéologie et géohistoire de l'irrigation), et les évolutions récentes des paysages et des pratiques (géographie et géomorphologie dynamique). Les résultats attendus permettront de mettre en question les notions de déterminisme environnemental, de possibilisme et de construction de niche, et d'analyser les stratégies de résilience et d'adaptation de sociétés montagnardes sur la longue durée.

Contexte de travail

Le/la doctorant·e sera inscrit·e à l'université Lumière Lyon 2 et ses recherches de doctorat contribueront au projet ANR TransOxus - Resilience of Protohistoric Societies: Adaptation Strategies and cultural Transformation during the 2nd Millennium BCE in southern Central Asia (dir. Johanna Lhuillier) qui est à l'origine du financement du contrat, ainsi qu'aux travaux archéologiques de la MAFBAP. Elle/il sera supervisé·e par Michel Rasse (géographe, Archéorient), Johanna Lhuillier (archéologue, Archéorient) et Maël Crépy (géographe, géoarchéologue, IFAO et Archéorient). L'équipe est constituée par des spécialistes issues de disciplines diverses (archéologie, archéobotanique, céramologie, géoarchéologie, géographie, géomatique, géophysique) et propose ainsi une ouverture pluridisciplinaire large.

Contraintes et risques

La réalisation de la thèse nécessitera de séjourner plusieurs mois en Ouzbékistan, durant les travaux de la MAFBAP et lors de séjours de recherche en archives et en centres de documentations.

Informations complémentaires

Le/la candidat·e devra, au moment de la candidature, être titulaire d'un master (ou diplôme équivalent) de géographie incluant une forte composante recherche. Les travaux de doctorat envisagés reposent sur des compétences diversifiées et une expérience solide en :
- Analyses sédimentologiques en laboratoire ;
- Traitement et interprétation d'images satellitaires ;
- Recherche et exploitation d'archives, en particulier cartographiques ;
- Géomatique (traitements vecteurs et rasters) ;
- Géoarchéologie de terrain.
Par ailleurs, la maîtrise de l'anglais (niveau B2 minimum) est nécessaire. Des notions d'ouzbek et/ou de russe sont également souhaitables.
Le poste nécessite une connaissance des contextes environnementaux propres à l'Asie centrale, et particulièrement au sud de l'Ouzbékistan, et/ou une expérience antérieure de travail sur/dans ces milieux.
Enfin, une appétence à travailler en équipe et en contexte pluridisciplinaire et une culture archéologique et/ou historique de l'Asie centrale apparaissent essentielles à la réussite de la thèse proposée.

On en parle sur Twitter !