Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse "Archéozoologie du Bronze Ancien arménien" (H/F)
Référence : UMR5133-BERPER-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 18 septembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Mondes anciens et médiévaux
Description du sujet de thèse
Le projet ANR HOMELAND repose sur l'étude simultanée de trois sites arméniens (Voskeblur, Haghartsin et Karnut) localisés dans chacune des sub-régions définies grâce à la céramique. L'objectif est de procéder à une analyse comparative de ces établissements contemporains du Bronze Ancien (phase Kura-Araxe II). Le projet adopte une méthodologie résolument interdisciplinaire qui combine archéologie, bio-archéologie (paléobotanique, archéozoologie, analyse isotopique), reconstitution paléoenvironnementales et climatiques, analyses spatiales, statistiques et bayésiennes.
Dans ce contexte, cette thèse vise à mener l'étude archéozoologique d'assemblages inédits et contemporains découverts récemment sur les sites de Voskeblur, Haghartsin et Karnut. Ces gisements sont des laboratoires privilégiés d'observation des modes de subsistance KA car ils se situent dans des écozones distinctes (entre 500 et 1500 m d'altitude, climat continental vs subtropical humide) du plateau arménien et appartiennent à des sous-ensembles culturels différents, tels que définis par la céramique. Ainsi, l'analyse comparative des comportements alimentaires de ces trois sub-régions permettra de mesurer les variations dans les systèmes d'exploitation animale pratiqués par les populations KA. In fine, l'objectif de la thèse est également de mettre en perspectives ces résultats avec ceux obtenus sur d'autres sites Kura-Araxes au Sud-Caucase (Géorgie, Azerbaïdjan), en Iran ou au Levant.
Contexte de travail
Le/la doctorant.e sera inscrit.e à l'université Lumière Lyon 2 et acceuilli.e au sein du laboratoire Archéorient (Lyon). Ses recherches de doctorat contribueront au projet ANR PRC HOMELAND - Between rise and fall in the South Caucasus:
Common and specific trajectories of EBA Kura-Araxes communities in Armenia (dir. Bérengère Perello) qui est à l'origine du financement du contrat, ainsi qu'aux travaux archéologiques de la Mission Archéologique Caucase du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Elle/il sera supervisé.e par Jwana Chahoud (archéozoologue, Université Lyon 2) et Bérengère Perello (archéologue, CNRS, Archéorient).
Contraintes et risques
Le/la doctorant.e sera appellé.e à participer à aux missions de terrains en Arménie (8 semaines par an).