Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat de Thèse (H/F) - Synthèse Polymère / Applications Batteries
Référence : UMR5128-FRADAG-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 3 mars 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Description du sujet de thèse
Architectures macromoléculaires pour l'amélioration de la conductivité ionique
dans les futures générations de batteries
D'un point de vue stratégique, l'innovation technologique et industrielle des batteries est dépendante en amont du fournisseur qu'est l'industrie chimique, pourvoyeuse de solutions en termes d'électrolytes et de matériaux dédiés. Depuis plusieurs années, la société ARKEMA s'engage activement dans le domaine des batteries, notamment les batteries de type lithium-ion. Cet engagement se manifeste dans la récente implantation du Centre d'Excellence Batteries Christian Colette au Centre de Recherche Rhône-Alpes (CRRA) localisé à Pierre-Bénite à quelques km de Lyon. Inauguré en novembre 2021, ce Centre d'Excellence est dédié aux batteries pour la mobilité propre. Ce lieu fédérateur est entièrement tourné vers le développement de matériaux et de procédés avancés pour les batteries du futur. C'est dans ce cadre que s'est créé en 2020 le laboratoire commun iHub Poly-9 entre Arkema et le CP2M. Ce laboratoire dédie sa recherche à la conception de nouveaux matériaux performants, notamment à partir de polymères fluorés, destinés aux futures générations de batteries.
Le but de ce projet de thèse consiste à identifier des stratégies d'accès à des architectures macromoléculaires bien définies qui conduisent seules ou combinées avec du poly(fluorure de vinylidène) (PVDF) à un liant mécaniquement équivalent au PVDF Kynar® utilisés dans les batteries actuelles et présentant des propriétés de conductions des ions.
Contexte de travail
Dans le contexte du laboratoire commun, le projet s'articulera autour de deux axes. L'élaboration et la caractérisation des architectures macromoléculaires envisagées seront réalisées au CP2M. Leur obtention pourra faire directement l'objet d'une évaluation dans un second temps dans des batteries. Celles-ci seront formulées, produites et testées par le candidat dans le centre de recherche Christian Colette sur le site d'ARKEMA de Pierre Bénite.
Informations complémentaires
Contrat CIFRE