By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position at CESBIO within the PRIMA IDEWA project -"An accouting system of agricultural water based on remotely sensed data: from irrigation to drainage, M/F"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5126-EMIBAS-007
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Friday, June 19, 2020
Scientific Responsible name : MERLIN Olivier
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

IDEWA aims at monitoring the drainage over irrigated areas at integrated spatial scales and assessing its impact on river outflows and downstream water quality by using remote sensing data. It gathers scientists from Universitat de Lleida (UdL), Observatori de l'Ebre (OE), Instituto di Metodologie per l'Analisi Ambientale (IMAA), Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) and Center for the Study of the Biosphere from Space (CESBIO).

Context

Improving water productivity of irrigated land in semiarid areas in the Mediterranean Basin is considered a priority task at European level. There are significant knowledge gaps about how much water will be available for a complete growing season and how much should be used for scheduling irrigation efficiently. Within this framework, it is worth acquiring more information on water exploitation to improve agricultural planning and to better manage water resources at different scales.
Agriculture is a key factor influencing water resources and the relationship between water availability and food production is an open task that deserves to be addressed due to population growth. The Mediterranean countries are particularly sensitive to water resource issues as irrigation can represent up to 70% of water uses. Developing and implementing practical measures and tools that support a more productive and sustainable management of water resources plays a crucial role within the European framework.
IDEWA proposes the development of innovative irrigation management tools based on timely available multi-sensor remote sensing data that will allow monitoring: i) water use and drainage at field and basin scale and ii) the effects on ecosystem. Although drainage is poorly investigated or quantified, it is a key water component controlling both soil salinity over irrigated areas and main stream through return flows. IDEWA aims at explicitly including drainage in the water balance estimation at field and basin scale, in order to link water productivity, water quality and ecosystem preservation issues, and to provide a decision support system useful for their joint management.

PhD activities

The PhD thesis aims to develop the remote sensing tools allowing the water budget to be closed at the scales ranging from the crop field to the irrigated perimeter by taking into account drainage to support a sustainable agriculture. Specifically, the PhD candidate will build on the remote sensing products recently developed over the study area including soil moisture (SM), evapotranspiration (ET) and vegetation water stress indices (VEG) to monitor and assess, for the first time, the drainage term at multiple spatial scales.
We will primarily focus on the irrigated perimeter of Algerri-Balaguer (A-B) located in the Noguera Ribagorçana basin, which a tributary of the Segre river in Spain. This area is unique in the sense that drainage is actually measured at an integrated spatial scale. During the land consolidation 20 years ago, a drainage system had been installed in each field and linked to a network of pipelines buried under the root zone. Such a configuration, akin to a huge passive lysimeter of several thousands of hectares, represents a unique opportunity to develop and test the remote sensing estimation of drainage.
The main challenge will be to understand relationships between irrigation and drainage at integrated spatial scales from the crop field to the irrigated perimeter. It will involve coupling a water budget model based on the dual crop coefficient FAO-56 method (FAO-2Kc) with high-resolution satellite data to simulate the input (irrigation) and output (ET, drainage) water fluxes of irrigated crops. In situ measurements available over several experimental fields will be used to calibrate/validate the remote sensing-based approaches. In particular, we have identified four successive steps in which the FAO-2Kc model will be forced by a vegetation index (Satellite Monitoring of Irrigation, SAMIR software):
- Estimating drainage at the crop field scale (in situ calibration): the drainage modeling will be calibrated at the crop field scale using in situ (SM, VEG and ET) observations.
- Estimating drainage at the crop field scale (satellite calibration): the drainage modeling is calibrated at the crop field scale using remote sensing (SM, VEG and ET) data.
- Estimating drainage at the irrigated perimeter scale (global calibration): the drainage modeling is calibrated at the perimeter scale by adjusting global effective parameters from the drainage observed in situ over A-B.
- Estimating drainage at the irrigated perimeter scale (distributed calibration): the drainage modeling is calibrated independently for each crop field using remote sensing (SM, VEG and ET) data.
The PhD candidate will be in contact with irrigation local community in order to contribute to the bi-directional knowledge transfer i.e. ensure that the researches address the users' needs and that the research results reach the targeted community by strengthening their skills, competencies and abilities.

Work Context

The 3-year PhD program will be funded by IDEWA (Irrigation and Drainage monitoring by remote sensing for Ecosystems and Water resources management, 2020-2023) project as part of the PRIMA (http://prima-med.org) program. Although the PhD work will be mainly based at CESBIO, Toulouse, mobilities (up to 12 months) to Spain and Morocco will be proposed as part of the Research and Innovation Staff Exchange ACCWA project (https://accwa.isardsat.space/). A top-up allowance of 2100 € per month will be paid to the PhD candidate during mobility periods. A joint supervision (co-tutelle) between Université de Toulouse and Universitat de Lleida is envisaged.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse: un système de comptabilité de l'eau agricole basé sur la télédétection: de l'irrigation au drainage, H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5126-EMIBAS-007
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 19 juin 2020
Nom du responsable scientifique : MERLIN Olivier
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

IDEWA a pour objectif d'estimer le drainage des zones irriguées à des échelles spatiales intégrées et d'évaluer son impact sur les débits des rivières et la qualité de l'eau en aval en utilisant la télédétection satellitaire. Ce projet rassemble des scientifiques de l'Universitat de Lleida (UdL), l'Observatori de l'Ebre (OE), l'Instituto di Metodologie per l'Analisi Ambientale (IMAA), l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) et le Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO).

Contexte

Améliorer la productivité de l'eau des zones irriguées des régions méditerranéennes semi-arides est considérée comme un objectif prioritaire au niveau européen. Or il existe des lacunes importantes quant à la connaissance de la quantité d'eau disponible sur une saison agricole complète et de la quantité qui devrait être utilisée pour gérer l'irrigation de manière efficiente. Devant ce constat, davantage d'informations sur les usages de l'eau sont nécessaires afin d'améliorer la planification agricole et mieux gérer les ressources en eau à des échelles spatiales variées.
L'agriculture est une pression majeure sur les ressources en eau et la relation entre disponibilité en eau et production alimentaire est une question qui reste à clarifier en raison de la croissance de la population. Les pays méditerranéens sont particulièrement sensibles aux problèmes de pénurie de la ressource car dans ces régions l'irrigation peut représenter 70% de l'eau mobilisée. Développer et mettre en œuvre des mesures et des outils pratiques qui soutiennent une gestion plus productive et durable des ressources en eau jouent un rôle crucial dans le programme européen.
IDEWA propose le développement d'outils innovants de gestion de l'irrigation basés sur des données de télédétection qui tombent aujourd'hui à point nommé en permettant le suivi i) de l'utilisation de l'eau et du drainage à l'échelle de la parcelle et du bassin et ii) des effets sur l'écosystème. Bien que le drainage soit généralement peu étudié ou quantifié, il s'agit d'un terme clé du bilan d'eau qui contrôle à la fois la salinité du sol des surfaces irriguées et le cours d'eau principal à travers les flux de retour. IDEWA a pour but d'inclure le drainage de manière explicite dans l'estimation du bilan d'eau de l'échelle de la parcelle au bassin versant, afin de relier les questions de productivité de l'eau, de qualité de l'eau et de préservation des écosystèmes, et de fournir un système d'aide à la décision utile pour leur gestion commune.

Activités de la thèse

Le sujet de thèse a pour ambition de développer des outils de télédétection permettant de fermer le bilan d'eau de la parcelle agricole au périmètre irrigué en prenant en compte le drainage pour soutenir une agriculture durable. L' étudiant.e s'appuiera sur les produits de télédétection récemment développés sur la zone d'étude tels que des cartes d'humidité du sol (SM), d'évapotranspiration (ET) et d'indice de stress hydrique des cultures (VEG) afin de suivre et évaluer, pour la première fois, le terme de drainage à des échelles spatiales multiples.
Nous nous intéresserons particulièrement au périmètre irrigué d'Algerri-Balaguer (A-B) situé dans le bassin de la Noguera Ribagorçana, qui est un affluent de la rivière du Segre en Espagne. Cette zone est unique par le fait que le drainage est réellement mesuré à une échelle spatiale intégrée. Pendant le remembrement il y a une 20aine d'années, un système de drainage a été installé dans chaque parcelle et relié à un réseau de canalisations enterrées sous la zone racinaire. Une telle configuration, semblable à un immense lysimètre de plusieurs milliers d'hectares, représente une excellente opportunité pour développer et tester les approches d'estimation de drainage par satellite.
Le défit principal sera de comprendre les liens existants entre irrigation et drainage aux échelles spatiales intégrées de la parcelle au périmètre irrigué. Ceci impliquera de coupler un modèle de bilan d'eau - par exemple celui de la méthode FAO à coefficient cultural double (FAO-2Kc) - avec des données de télédétection haute résolution pour simuler les flux d'eau entrant (irrigation) et sortant (ET, drainage) des parcelles irriguées. Les mesures in situ disponibles sur plusieurs parcelles expérimentales seront utilisées pour calibrer et valider les approches basées sur la télédétection. En particulier, nous avons identifié comme réflexion de départ quatre étapes successives dans lesquelles le modèle FAO-2Kc sera forcé par un indice de végétation (Satellite Monitoring of Irrigation, logiciel SAMIR):
- Estimer le drainage à l'échelle de la parcelle (calibration in situ): la modélisation du drainage sera calibrée à l'échelle de la parcelle expérimentale en utilisant les observations in situ (SM, VEG et ET).
- Estimer le drainage à l'échelle de la parcelle (calibration satellite): la modélisation du drainage est calibrée à l'échelle de la parcelle expérimentale en utilisant des données de télédétection (SM, VEG et ET).
- Estimer le drainage à l'échelle du périmètre irrigué (calibration globale): la modélisation du drainage est calibrée à l'échelle du périmètre en ajustant des paramètres globaux/effectifs à partir du drainage in situ observé sur A-B.
- Estimer le drainage à l'échelle du périmètre irrigué (calibration distribuée): la modélisation du drainage est calibrée de manière indépendante pour chaque parcelle sur la zone en utilisant des données de télédétection (SM, VEG and ET).
L'étudiant.e en thèse sera en contact avec la communauté locale des irrigants afin de contribuer au transfert de connaissance bi-directionnel i.e. s'assurer que les recherches répondent au besoin des utilisateurs finaux et que les résultats de la recherche atteignent la communauté ciblée en renforçant ses qualifications et compétences.

Contexte de travail

La thèse sur 3 ans sera financée par le projet IDEWA (Irrigation and Drainage monitoring by remote sensing for Ecosystems and Water resources management, 2020-2023) du programme PRIMA (http://prima-med.org). Tandis que le travail de thèse sera principalement basé au CESBIO, Toulouse, des mobilités (jusqu'à 12 mois) en Espagne et au Maroc seront proposées dans le cadre du projet ACCWA du programme d'échange européen Research and Innovation Staff Exchange (https://accwa.isardsat.space/). Les frais de déplacement seront couverts par un supplément de salaire de 2100 € par mois durant les mobilités de longue durée. Une co-tutelle entre l'Université de Toulouse est l'Universitat de Lleida est envisagée

On en parle sur Twitter !