En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral "Comprendre et mesurer les valeurs sociales de la culture en Europe" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5112-MAGSIE-007
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 27 décembre 2019
Nom du responsable scientifique : Emmanuel NEGRIER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce contrat doctoral en science politique s'inscrit dans le projet de recherche européen "UNCHARTED : Understanding, Capturing and Fostering the Societal Value of Culture" mené par 10 organismes de recherche, dans le cadre du programme
"H2020 TRANSFORMATIONS : The societal value of culture and the impact of cultural policies in Europe"

Ce projet propose d'identifier et de contextualiser l'émergence et les transformations des valeurs sociales de la culture en Europe, telles qu'elles sont construites par les différents acteurs du champ culturel - du point de vue des politiques culturelles comme celui des pratiques culturelles - et de fournir des outils analytiques et méthodologiques pour comprendre,analyser et mesurer ces valeurs, dans une perspective interdisciplinaire et pluraliste.

Dans cette perspective, la recherche doit mobiliser des analyses conceptuelles et empiriques, en s'appuyant sur des études de cas comparatives dans différents pays européens, en collaboration avec les partenaires du projet UNCHARTED.

Le programme de recherche porte sur trois axes principaux :

- Identifier l'émergence et la diversité des valeurs sociales de la culture : examiner l'influence d'une série de contextes et de facteurs clés dans la formation des valeurs de la culture en Europe, et plus particulièrement, ceux liées à l'histoire politique de l'Europe; identifier la pluralité des valeurs qui émergent dans les politiques culturelles, et s'éprouvent dans les pratiques culturelles, et ce plus particulièrement dans le champ du spectacle vivant.

- Analyser les différentes mesures des valeurs sociales de la culture : comprendre les tensions liées à la façon dont les différents acteurs du domaine culturel (citoyens, participants, professionnels, administrateurs publics) construisent, mesurent, comparent et classent les valeurs qu'ils attribuent à la culture en se concentrant plus particulièrement sur les grammaires de valorisation et d'évaluation des pratiques culturelles.

- Questionner l'évaluation des politiques culturelles : mettre à jour les enjeux normatifs et les limites de l'évaluation des politiques culturelles, et proposer de nouvelles manières d'évaluer les stratégies et l'efficacité des politiques culturelles, et en particulier de leurs impacts sociaux.

Contexte de travail

Environnement matériel et scientifique (conditions de sécurité spécifiques)

- Travail au sein du CEPEL/UMR 5112 (CNRS-Université de Montpellier)situé à la Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier
- Déplacements dans plusieurs pays européens

Contraintes et risques

Déplacements dans plusieurs pays européens

Informations complémentaires

Profil :
- Master en science politique ou sociologie
- Connaissance approfondie des politiques culturelles, de la sociologie des pratiques culturelles et de l'évaluation des politiques publiques
- Maîtrise de l'anglais
- Pratique de la recherche de terrain

On en parle sur Twitter !