En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in genomics to study horizontal transfers in plants and other organisms (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5096-MOAELB-001
Workplace : PERPIGNAN
Date of publication : Monday, June 20, 2022
Scientific Responsible name : Moaine El Baidouri
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Horizontal transfer (HT) refers to the movement of genetic material between distant species by mechanisms other than sexual reproduction. In prokaryotes, horizontal transfers are well known to be a source of novel adaptive traits, such as the spread of genes involved in antibiotic resistance. Over the past decade, it has become increasingly clear that in eukaryotes as well, such as plants, HTs can also lead to major evolutionary leaps and very rapid adaptation to new ecological niches that would not be possible through standard genetic mutations alone. However, little is known about the biotic interactions promoting HTs between plants and the possible involvement of vectors in these HTs between plants. In previous work conducted on 40 plant species, we identified more than 32 transposable element (TE) HTs between 26 distantly related plants (El Baidouri et al 2014). This study was the first demonstration that HTs are far from anecdotal and that host-parasite interactions may not be the only pathway for these frequent interspecies genetic exchanges. With the advent of new and third generation sequencing technologies and the substantial increase in genomic data in plants, it is becoming possible to assess HT pathways on a large scale. In this project, we will use new innovative bioinformatics tools recently developed in our lab that aim to characterize HTs at the whole genome level and without any prior knowledge of genome annotation. With these tools, we will characterize plant-to-plant and plant-to-other organisms HTs (fungi, insects, bacteria, virus) at an unprecedented scale by comparing thousands of genomes. This will lay the foundation for a better understanding of HTs routes and to determine the nature of biotic relationships that promote them as well as the involvement of intermediate vectors in plant-to-plant transfers.

Profile and skills required

The successful candidate should have a Master's degree in plant biology or bioinformatics and have strong experience in the analysis of large sequencing datasets, comparative genomics and be familiar with the LINUX environment. The candidate must have good writing skills and a good command of spoken and written English. Knowledge of one of the following programming languages: Bash/Python/Perl or R would be an asset.

Work Context

This PhD will be carried out at the Plant Genome and Development Laboratory (LGDP), located in Perpignan under the supervision of Moaine El Baidouri. The LGDP studies the dynamics of the plant genome and the regulation of gene expression, particularly during development, acclimation and adaptation to abiotic stresses.

Additional Information

PhD with secured funding (ANRJCJC project)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en génomique pour étudier les transferts horizontaux chez les plantes et autres organismes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5096-MOAELB-001
Lieu de travail : PERPIGNAN
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Moaine El Baidouri
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les transferts horizontaux (HTs) désignent le mouvement du matériel génétique entre des espèces distantes par des mécanismes autres que la reproduction sexuelle. Chez les procaryotes, les transferts horizontaux sont bien connus pour être une source de nouveaux traits adaptatifs, comme la propagation de gènes impliqués dans la résistance aux antibiotiques. Au cours de la dernière décennie, il est devenu de plus en plus évident que chez les eucaryotes aussi, comme les plantes, les HTs peuvent également conduire à des sauts évolutifs majeurs et à une adaptation très rapide à de nouvelles niches écologiques qui ne seraient pas possibles uniquement par des mutations génétiques standard. Cependant, on sait peu de choses sur le type d'interactions biotiques les favorisant et sur l'implication possible des vecteurs dans ces transferts entre plantes. Dans un travail précédent mené sur 40 espèces de plantes, nous avons identifié plus de 32 transferts d'éléments transposables (TEs) entre 26 espèces de plantes très éloignées (El Baidouri et al 2014). Cette étude a été la première démonstration que les HTs sont loin d'être anecdotiques chez les plantes et que les interactions hôte-parasite ne constituent pas la seule voie de ces fréquents échanges génétiques inter-espèces. Avec l'avènement des technologies de séquençage de nouvelle et troisième génération et l'augmentation substantielle des données génomiques chez les plantes, il devient possible d'évaluer les voies des HTs à très grande échelle. Dans ce projet, nous utiliserons des outils bioinformatiques innovants développés récemment dans notre laboratoire et qui visent à caractériser les HTs au niveau du génome entier et sans aucune connaissance préalable sur l'annotation du génome. Grâce à ces outils, nous caractériserons les transferts entre plantes et entre plantes et autres organismes (champignons, bactéries, insectes, virus) à une échelle inédite en comparant des milliers de génomes disponibles. Cela jettera les bases d'une meilleure compréhension des voies de HTs, de déterminer la nature de relations biotiques les favorisants ainsi que l'implication de vecteurs intermédiaires dans les transferts entre plantes.

Profil et compétences recherchées

Le/la candidat(e) retenu(e) devra avoir un Master en biologie végétale ou en bioinformatique et avoir une solide expérience en analyse de grands jeux de données de séquençage, en génomique comparative et être familiarisé(e) avec l'environnement LINUX. Le/la candidat(e) doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles et une bonne maîtrise de l'anglais parlé etécrit. La connaissance de l'un des langages de programmation suivants : Bash/Python/Perl ou R serait un atout.

Contexte de travail

Cette thèse sera réalisée au Laboratoire Génome et Développement des Plantes (LGDP), situé à Perpignan sous la direction de Moaine El Baidouri. Le LGDP étudie la dynamique du génome des plantes et la régulation de l'expression des gènes, notamment au cours du développement, de l'acclimatation et de l'adaptation aux stress abiotiques.

Informations complémentaires

Thèse avec un financement acquis (Projet ANRJCJC)

On en parle sur Twitter !