Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant en Biochimie H/F
Référence : UMR5095-KILAUD-042
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mardi 25 février 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 200€ bruts mensuels
Section(s) CN : 20 - Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Description du sujet de thèse
Le doctorant aura pour objectif scientifique de caractériser plus avant l’importance du maintien de la dynamique et de la morphologie mitohondriale, sur la maintenance du génome et sur la physiopathologie cardiaque. L’étudiant(e) devra montré(e) un bon niveau d’éxpertise dans le maintien et le suivi des lignées transgéniques murines (génotypage, sacrifice et collecte des tissus et organes). Le doctorant devra avoir une forte afinité pour les méthodes biochimiques permettant de caractériser la bioénergétique mitochondriale (isolation mitochondries, mesure de respiration par oxygraphie, réalisation d'électrophorèses natives et dénaturantes, spectro et fluorimétrie), le métabolisme cardiaque (approches métabolomiques et perfusion d’organes isolés), et la structure du compartiment mitochondrial (microscopie confocale et électronique). Le(la) doctorant(e) développera aussi des approches permettant de caractériser la fonction mitochondriale in situ sur coeur battant perfusé (Mode travaillant et Langendorff) à l’aide d’un système de fibres optiques couplées à un fluorimètre.
Activités:
- Génotypages et suivi des lignées, sacrifice et collecte de tissus
- Expériences de Biochimie métaboliques (isolation de mitochondries de tissus ou de cellules en cultures, mesure du flux de consommation d'oxygène par oxygraphie haute résolution O2K oroboros oxygraph, mesure d'activités enzymatiques par spectrophotométrie ou fluorimétrie, réalisation d'électrophorèses natives et dénaturantes). Extraction et quenching à partir de tissus ou d’effluent de perfusion cardiaque pour analyses metabolomiques. Mesures d’activité physiologiques cardiaques (MVO2, ECG, activité mécanique, transitoires calciques, autofluorescences de chromophores intrinsèques et extrinsèques). Isolement de myocytes ventriculaires et atriales pour la réalsation d’analyses fonctionnelles (Oxygraphie, fluorimétrie, microscopie confocale, FACS) et d’analyses de la structure de l’agencement des membranes mitochondriales (microscopie confocale et électronique).
Compétences attendues:
- Diplôme opérateur expérimentation animale souhaitable (formations possibles sur poste)
- Bonne maîtrise des mesures biochimiques (oxygraphie haute résolution, activités enzymatiques, gels protéiques dénaturant et natifs, notions de physiopathologie cardiovasculaire, approches spectro et fluorimétriques)
- Bonne maitrise de l'Anglais ( niveau B2 à C1 du cadre européen de référence pour les langues CECRL)
Contexte de travail
Le contrat doctoral de 3 ans s'inscrit dans un co-financement ANR 'DynaMitoPatho' et projet région ‘MetabOptic’ en collaboration avec le laboratoire du Dr. Pierre Bon (Centre de recherche XLILM, Limoges). Le recrutement se fera au sein du laboratoire BioDynaMit situé à l'IBGC-UMR5095.
Le laboratoire possède un très fort niveau d'expertise dans le domaine du métabolisme énergétique cellulaire et mitochondrial. Nous possédons de très nombreux équipements et modèles animaux pour étudier l'importance du métabolisme mitochondrial dans le maintien du métabolisme et la physiopathologie cardiaque.
La personne recrutée évoluera dans un environnement professionnel optimal possédant son propre espace et matériel de recherche. L'environnement de travail étant international, une bonne maitrise de l'anglais est souhaitable.
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité du Dr. Philippe Pasdois expert de l’énergétique cardiaque et de l’étude de la fonction mitochondriale sur organe isolé en étroite collaboration avec le Dr. Arnaud Mourier expert des maladies génétiques mitochodriales et des modèles transgéniques murins.