En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thesis offer - Infectious immunology & cellular and molecular biology (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5089-YOAROM-004
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, June 8, 2021
Scientific Responsible name : Dr. Yoann Rombouts and Dr. Olivier Neyrolles
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Tuberculosis (TB) is one of the ten leading causes of death in the world, and the leading cause of death due to a single infectious agent, Mycobacterium tuberculosis (Mtb). We have recently identified the Dendritic Cell ImmunoReceptor (DCIR) as a key player in the immune and inflammatory response induced by Mtb. This thesis project aims to study precisely the function of DCIR in the anti-mycobacterial immune response at the molecular, cellular and organismal levels. The candidate will also be responsible for generating synthetic therapeutic antibodies and/or ligands that target DCIR and testing their therapeutic potential during Mtb infection. This project will provide fundamental knowledge and key molecular tools for the development of new therapies not only against tuberculosis, but also against other inflammatory diseases.

Work Context

The thesis will be supervised by Dr. Yoann Rombouts, CNRS Researcher, and Dr. Olivier Neyrolles, CNRS Research Director, in the team "Mycobacterial interactions with host cells" of the Institute of Pharmacology and Structural Biology (IPBS), in Toulouse, France.

The IPBS is a joint research center of the CNRS and the University of Toulouse in the heart of the main campus of the University Toulouse III-Paul Sabatier, which offers high-level multidisciplinary training in the fields of science, health and engineering. The IPBS currently hosts more than 250 scientific and administrative staff, including more than 40 PhD and Postdoc of multiple nationalities. The IPBS currently includes 16 research groups working in the fields of inflammation, infections and cancer, as well as 4 state-of-the-art platforms in proteomics, biophysics and structural biology, molecular and cellular imaging and functional exploration, including BSL-3 laboratories for the study of infectious diseases (tuberculosis, AIDS, COVID-19).
http://www.ipbs.fr/ipbs-toulouse

Within the IPBS, the research of the team "Mycobacterial interactions with host cells" aims at understanding host-pathogen interactions in tuberculosis at the molecular and cellular levels, from the discovery of new virulence genes in Mycobacterium tuberculosis to the identification of immune mechanisms involved in host defense against the pathogen, with the overall objective of proposing better strategies to control the disease.
http://www.ipbs.fr/mycobacterial-interactions-host-cells

In addition to the experimental work, the PhD student will participate in weekly team meetings, seminars at the institute, and national or international conferences. In addition, a thesis committee will be set up to monitor the progress of the PhD student's research.

Constraints and risks

As Mycobacterium tuberculosis is a human pathogen, a large part of the candidate's work will be performed in a biosafety level 3 laboratory and animal facility.

Additional Information

We are looking for a candidate
- With a strong background in immunology and pathophysiology.
- Motivated by in vivo experimental approaches in mice, flow cytometry and cell biology. Experience in animal experimentation would be a plus.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse – Immunologie infectieuse & biologie cellulaire et moléculaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5089-YOAROM-004
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 8 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Dr. Yoann Rombouts et Dr. Olivier Neyrolles
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La tuberculose est une des dix causes majeures de mortalité dans le monde, et la première cause de mortalité due à un agent infectieux unique, Mycobacterium tuberculosis (Mtb). Nous avons récemment identifié le récepteur DCIR (« Dendritic Cell ImmunoReceptor ») comme un acteur clé de la réponse immunitaire et inflammatoire induite par Mtb. Ce projet de thèse vise à étudier précisément la fonction de DCIR dans la réponse immunitaire anti-mycobactérienne à l'échelle moléculaire, cellulaire et de l'organisme. Le/la candidat(e) sera également chargé(e) de générer des anticorps thérapeutiques et/ou ligand synthétiques qui ciblent DCIR et de tester leur potentiel thérapeutique au cours d'une infection par Mtb. Ce projet apportera des connaissances fondamentales et des outils moléculaires clés pour le développement de nouvelles thérapies non seulement contre la tuberculose, mais aussi contre d'autres maladies inflammatoires.

Contexte de travail

La thèse sera encadrée par le Dr. Yoann Rombouts, Chargé de Recherche au CNRS, et le Dr. Olivier Neyrolles, Directeur de Recherche au CNRS, au sein de l'équipe « Interactions des mycobactéries avec les cellules-hôte » de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), à Toulouse en France.

L'IPBS est un centre de recherche conjoint du CNRS et de l'Université de Toulouse au cœur du campus principal de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, qui propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans les domaines des sciences, de la santé et de l'ingénierie. L'IPBS accueille actuellement plus de 250 personnels scientifiques et administratifs, dont plus de 40 doctorants et post-doctorants de nationalités multiples. L'IPBS comprend 16 groupes de recherche travaillant dans les domaines de l'inflammation, des infections et du cancer, ainsi que 4 plateformes de pointe en protéomique, biophysique et biologie structurale, imagerie moléculaire et cellulaire et exploration fonctionnelle, y compris en laboratoires BSL-3 pour l'étude des maladies infectieuses (tuberculose, SIDA, COVID-19).
http://www.ipbs.fr/ipbs-toulouse

Au sein de l'IPBS, les recherches de l'équipe « Interactions des mycobactéries avec les cellules-hôte » visent à comprendre les interactions hôte-pathogène dans la tuberculose aux niveaux moléculaire et cellulaire, de la découverte de nouveaux gènes de virulence dans Mycobacterium tuberculosis à l'identification des mécanismes immunitaires impliqués dans la défense de l'hôte contre le pathogène, avec l'objectif global de proposer de meilleures stratégies pour contrôler la maladie.
http://www.ipbs.fr/fr/interactions-des-mycobacteries-avec-les-cellules-hote

En plus de son travail expérimental, le doctorant participera aux réunions hebdomadaires d'équipe, aux séminaires à l'institut, et à des congrès nationaux ou internationaux. De plus, un comité de thèse sera mis en place pour le suivi d'avancement des recherches du doctorant.

Contraintes et risques

La bactérie Mycobacterium tuberculosis étant un pathogène humain, une grande partie du travail du candidat sera réalisée dans un laboratoire et une animalerie de confinement de niveau 3.

Informations complémentaires

Nous recherchons un(e) candidat(e):
- avec des connaissances solides en immunologie et physiopathologie
- Motivé(e) par les approches d'expérimentation in vivo, la cytométrie en flux et la biologie cellulaire. Une expérience en expérimentation animale serait un plus.
- Curieux/Curieuse, avec un esprit critique et de bonnes capacités de rédaction et de communication.

On en parle sur Twitter !