En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en RMN sur les protéines du virus de l’hépatite D (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 7 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse en RMN sur les protéines du virus de l’hépatite D (H/F)
Référence : UMR5086-LAULEC-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 16 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est de 2135,00 € bruts mensuels
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Description du sujet de thèse

Sujet de thèse

Le projet de thèse vise à élucider les détails structurels du virus de l'hépatite D (VHD). Les protéines antigènes du VHD (S-HDAg et L-HDAg) forment un complexe ribonucléoprotéique (RNP) avec l'ARN viral sur lequel très peu d’informations structurales sont connues. En utilisant une combinaison de RMN en solution et de RMN du solide, ainsi que d'autres méthodes (ITC, SPR, AFM, cryoEM, ...), nous visons à explorer la structure du RNP et ses interactions. Ce projet sera mené en collaboration avec des virologues.

L’étudiant(e) en thèse sera chargé(e) de produire et purifier les échantillons de protéines et d’ARN, et d’acquérir et analyser les spectres RMN et autres données collectées sur le complexe.
La thèse débutera en janvier 2025, pour une durée de 3 ans.


Activités

• Biochimie des protéines (expression et purification)
• Transcription in vitro d’ARN
• Acquisition et analyse de spectres RMN (solution et solide)
• Etudes d’interaction protéine-protéine et protéine-ARN
• Autres méthodes biophysiques


Profil attendu

• Master en biochimie, chimie, biophysique ou biologie structurale
• Intérêt marqué pour la structure et les interactions des protéines
• Expérience en biochimie et/ou en RMN
• Anglais scientifique
• Motivation, dynamisme, bonne capacité à communiquer

Contexte de travail

La personne recrutée intégrera l’équipe de RMN du solide des protéines (http://mmsb.cnrs.fr/equipe/rmn-du-solide-des-proteines/recherche/), dirigée par Anja Böckmann et sera encadrée par Lauriane Lecoq. L’équipe fait partie de l’unité mixte de recherche MMSB (Molecular Microbiology and Structural Biochemistry) hébergée à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP). L’IBCP est situé dans le quartier Gerland à Lyon, à proximité du centre ville.
L’institut accueille environ 180 personnes, et est équipé de tous les équipements biochimiques et biophysiques nécessaires pour la partie biochimie du projet. L’unité MMSB regroupe une dizaine d’équipes, dont les centres d’intérêt communs sont de comprendre, à l’échelle moléculaire et cellulaire, comment les micro-organismes pathogènes se multiplient et engendrent des maladies.

L'équipe de RMN du solide des protéines s’intéresse plus particulièrement à l’étude structurale et fonctionnelle de protéines virales, comme le virus de l’hépatite B, D, de la dengue et également de nouveaux virus émergents. Les objectifs de recherche sont de mieux comprendre comment s’assemblent ces virus et comment ils fonctionnent. L’équipe a accès à une gamme d'instruments RMN à haut champ, y compris ceux du CRMN de Villeurbanne (500-1000 MHz) et des plates-formes nationales (1,2 GHz).
L’équipe est composée d’une dizaine de personnes travaillant dans une ambiance conviviale. L’équipe dispose d'un laboratoire de biochimie/biologie moléculaire de 60 m2, et de bureaux séparés. La personne recrutée aura une paillasse dédiée ainsi qu’un espace bureau et un ordinateur mac fourni pour la durée du contrat.



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Manipulation de produits chimiques et biologiques.