By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Dissecting the molecular mechanism of an antibiotic efflux pump (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5086-CEDORE-002
Workplace : LYON 07
Date of publication : Friday, September 06, 2019
Scientific Responsible name : Cédric Orelle
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Antibiotic resistance is becoming a major threat for human health. It represents a difficult challenge to address, especially with the outcome of multidrug resistance (MDR), when bacteria become resistant to multiple structurally and functionally unrelated molecules. Drug efflux pumps contribute to this phenomenon and can promote bacterial adaptation by favoring the emergence of other resistance mechanisms. An increasing number of bacterial ABC transporters, which utilize the energy of ATP hydrolysis to expel drugs, have been implicated in multidrug resistance mechanisms. Because their functioning mechanism remains unclear, we propose to decrypt the molecular mechanism of one of this pump, BmrA from Bacillus subtilis, by using a combination of structural and conformational dynamics approaches. This thesis is financed by an ANR grant (BIOTIFLUX) in collaboration with 3 other teams, two being in our MMSB unit and one in Marseille.

Work Context

Our team « Bacterial ATP/GTPases: antibiotic resistance and new targets » identified BmrA and has been working for many years to understand its functioning mechanism. Recently, collaborators from the consortium determined the structure de BmrA in an ATP-bound conformation. To understand its transport mechanism, we will characterize its conformational changes and protein dynamics, and stabilize some catalytic cycle intermediates (use of mutants and/or combination of appropriate ligands) for further structural studies with our collaborators.
The candidate will produce and purify BmrA (wild-type and and various mutants), according to established procedures. Classical biochemical techniques will be performed to measure transport, ligand binding and ATPase assays. After reconstituting BmrA in various lipidic environments, we will study its conformational changes with several approaches: hydrogen/deuterium exchanged coupled with mass spectrometry (collaboration with a team in Toulouse), disulfide cross-linking, and EPR spectroscopy (collaboration with a team in Marseille).

Candidate skills:

- Biochemistry (purification et characterization) of proteins, ideally membrane proteins
- Good level of english

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Etude du mécanisme moléculaire du transporteur de multiples drogues BmrA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5086-CEDORE-002
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 6 septembre 2019
Nom du responsable scientifique : Cédric Orelle
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La résistance aux antibiotiques représente une menace grandissante pour la santé publique. C'est un challenge difficile auquel il faut faire face à cause de l'émergence de bactéries qui deviennent résistantes à de nombreuses drogues aux structures non apparentées (phénotype MDR pour "MultiDrug Resistance"). Les pompes à efflux contribuent à ce phénomène et peuvent favoriser une adaptation bactérienne ainsi que l'acquisition d'autres mécanismes de résistance. Un nombre croissant de transporteurs ABC, qui utilisent l'énergie d'hydrolyse de l'ATP pour expulser les drogues et antibiotiques, est impliqué dans ces phénomènes. Cependant, leur mécanisme de fonctionnement à l'échelle moléculaire est encore mal connu. Au cours de thèse nous chercherons à décrypter comment fonctionne une de ces pompes à drogues, BmrA, en utilisant une combinaison d'approches biochimiques, structurales et dynamiques. Ce Doctorat fait partie du projet ANR BIOTIFLUX en collaboration avec 3 autres équipes, deux au sein de notre unité et une à Marseille.

Contexte de travail

Description du Doctorat:

Notre équipe « ATP/GTPases bactériennes : résistance aux antibiotiques et nouvelles cibles » a identifié BmrA et travaille depuis de nombreuses années pour comprendre son mécanisme de fonctionnement. Récemment, des collaborateurs du consortium ont déterminé la structure de BmrA dans une conformation liée à l'ATP. Pour comprendre le mécanisme de transport en détail, nous allons caractériser la dynamique de ses changements de conformation, et stabiliser certains intermédiaires du cycle catalytique (utilisation de mutants ou de combinaison de ligands adéquats) pour de plus amples études structurales par nos collaborateurs.
Le/La candidat(e) sera en charge de produire et purifier BmrA et divers mutants de la protéine en suivant des procédures établies. Des techniques biochimiques classiques seront réalisées pour mesurer le transport et la fixation de ligands ainsi que l'activité ATPase des protéines. Après reconstitution de la protéine dans divers environnements lipidiques, nous étudierons ses changements de conformation par diverses approches : échanges hydrogène/deutérium couplés à de la spectrométrie de masse (collaboration avec une équipe à Toulouse), pontages disulfure, et spectroscopie RPE (collaboration avec l'équipe Marseillaise).

Compétences et éligibilité du candidat:
- Biochimie (purification et caractérisation) des protéines, idéalement des protéines membranaires
- Bon niveau d'Anglais

On en parle sur Twitter !