En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en biologie structurale/cellulaire H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat en biologie structurale/cellulaire H/F
Référence : UMR5086-ANJBOC-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 5 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135,00 € bruts mensuels
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Description du sujet de thèse

Le projet s'inscrit dans le contexte de l'élaboration de stratégies visant à mieux prévenir et contrôler les maladies infectieuses émergentes et donc à mieux se préparer aux futures épidémies ou crises de santé publique. Les bunyavirus représentent plusieurs des agents pathogènes prioritaires répertoriés par l'OMS comme pouvant être à l'origine de futures pandémies, notamment le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV), le virus de la fièvre de Lassa (LASV) et le virus de la fièvre de la vallée du Rift (RVFV). Ces virus sont endémiques dans les régions méridionales du monde, y compris aujourd'hui dans les parties méridionales de l'Europe. Dans ce contexte, il est important de comprendre les mécanismes moléculaires de l'infection.
Le projet vise à développer des approches pour étudier les protéines membranaires à l'intérieur des cellules eucaryotes en utilisant des concepts avancés en biochimie et biologie cellulaire. Le candidat retenu sera impliqué dans la production des protéines membranaires par synthèse protéique acellulaire, et utilisera la biologie cellulaire pour produire des échantillons, avec pour objectif final des études structurales utilisant la RMN.

Les recherches seront menées à l'institut de microbiologie moléculaire et de biochimie structurale. MMSB est une Unité Mixte de Recherche (UMR) pluridisciplinaire gérée, outre le CNRS, par l'Université de Lyon. L'objectif de MMSB est de comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la pathogenèse microbienne et d'étudier les interactions moléculaires et macromoléculaires en termes structurels, dynamiques et fonctionnels. Les groupes utilisent des approches de biologie cellulaire et de biochimie en combinaison avec la biologie structurale. La MMSB accueille 11 groupes de recherche différents, totalisant plus de 50 membres.

Contexte de travail

Nous recherchons un/une jeune scientifique très motivé/e, talentueux/se et ambitieux/se pour rejoindre notre équipe enthousiaste et collaborative. Nous offrons un excellent environnement scientifique. La/le candidat/e retenu/e doit avoir une formation en biochimie, en biologie cellulaire ou dans un domaine connexe, et idéalement une expérience en biochimie des protéines membranaires et en microscopie à fluorescence. Nous offrons un environnement accueillant avec une atmosphère de travail amicale et satisfaisante, d'excellentes installations, un lieu de travail avec tous les avantages de la fonction publique, ainsi que des possibilités de formation et de développement.

Les techniques utilisées comprennent des méthodes biochimiques, notamment l'expression de protéines via la synthèse de protéines acellulaires, la purification par affinité, la reconstitution de membranes, la microscopie confocale et le FACS.

MMSB est l'un des principaux contributeurs de la SFR BioSciences, dont elle héberge la Protein Sciences Facility, qui comprend la biochimie préparative sur cellules bactériennes et mammifères, les études structurales (X-Ray, EM) et la spectrométrie de masse. Il est situé au cœur du Campus Biosciences de Lyon, dans le quartier de Gerland.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

NA