En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in "Advanced modelling of electrochemical quartz crystal microbalance experiments for the study of energy storage materials" (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5085-CELMER-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, June 10, 2021
Scientific Responsible name : Céline Merlet
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Electrochemical Quartz Crystal Microbalance (EQCM) is a method of choice to study in situ the charge / discharge mechanisms in electrochemical energy storage systems such as batteries and supercapacitors. When conditions are adequate, it is possible to relate the frequency variations of a quartz crystal resonator to mass changes and ion fluxes at its surface with a sensitivity of a few ng/cm2 . At the CIRIMAT laboratory, this method was employed to study the interface between a carbon electrode and various electrolytes, and its evolution when applying a potential. One of the challenges associated with EQCM is that only one mass value is measured for each potential, resulting in fact from different ion and solvent fluxes. It is therefore necessary to make a number of hypotheses to interpret the results. Another difficulty is the existence of other phenomena, dissipative for example, which can affect the resonator frequency. To make the link between microscopic events and the macroscopic mass variation, it is possible to conduct atomistic molecular simulations. These simulations have been shown to provide a good agreement with experiments for a number of properties (quantities of ions adsorbed in the porous electrodes, capacitances, solvation numbers) but do not provide satisfactory interpretations for EQCM results to date. Due to long computation times and limited system sizes (simulations of carbon structures of a few nanometers for simulations, far from the micrometric particles used experimentally), molecular simulations alone are not necessarily the most suitable ones to interpret experiments. In particular, experimental carbons are often characterised by their pore size distribution, which is not correctly represented in small systems. So-called mesoscopic models, which can simulate micrometer-sized systems much faster (~ 10,000 times faster than molecular simulations), can then be developed. This has been done in the past to predict quantities of ions adsorbed in carbon materials and NMR spectra. Nevertheless, as for molecular simulations, the results of the mesoscopic simulations provide a good agreement with experiments for a number of properties but not for EQCM.

The objectives of the project are:
- to clearly establish the link between the microscopic properties of the electrode/electrolyte interface and the mass/frequency variations measured by EQCM;
- to improve the mesoscopic models based on this new knowledge in order to be able to simulate EQCM experiments more quickly and to help in the interpretation of these experiments.
While focused on carbon materials, the development of advanced modelling techniques to simulate EQCM experiments opens the door to a better understanding of many electrode materials used in batteries and supercapacitors. On the simulation side, there are a number of effects which can lead to discrepancies with experiments. In this project, we will use state-of-the-art molecular simulation techniques to explore the influence of several factors on the EQCM predictions. While modelling EQCM curves is the main objective, the simulations conducted will also be used to determine other properties, relevant to the performance of energy storage systems, bringing new fundamental insights into the charging mechanisms and the electrode/electrolyte interface.

Work Context

This PhD is funded by the Réseau sur le Stockage Électrochimique de l'Énergie (RS2E) and is a joint project between the CIRIMAT laboratory in Toulouse (supervision by Céline Merlet) and the PHENIX laboratory in Paris (supervision by Mathieu Salanne). In the CIRIMAT laboratory, regular meetings with the experimentalists conducting the EQCM measurements, the team of Patrice Simon and Pierre-Louis Taberna, will be organised.

Constraints and risks

No constraints or specific risks.

Additional Information

Applicant's profile: The applicant should have (or be about to receive) a master in chemistry, materials science or physics and be interested in doing theoretical work. Some experience in programming and/or in molecular simulations and statistical physics would be appreciated.

For any additional information on the project and/or the recruitment process, it is possible to contact Céline Merlet (merlet@chimie.ups-tlse.fr). All applications must be sent through the “portail emploi CNRS” and must include a CV and a cover letter.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat "Modélisations avancées d'expériences de microbalance à quartz électrochimique pour l'étude de matériaux pour le stockage d'énergie" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5085-CELMER-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 10 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Céline Merlet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La microbalance électrochimique à quartz (EQCM) est une méthode de choix pour étudier in situ les mécanismes de charge/décharge dans les systèmes de stockage d'énergie électrochimique tels que les batteries et les supercondensateurs. Lorsque les conditions sont adéquates, il est possible de relier les variations de fréquence d'un résonateur (cristal de quartz) aux changements de masse et aux flux d'ions à sa surface avec une sensibilité de quelques ng/cm2. Au laboratoire CIRIMAT, cette méthode a été utilisée pour étudier l'interface entre une électrode de carbone et divers électrolytes, et son évolution lors de l'application d'un potentiel. L'un des défis associés à l'EQCM est que seule une valeur de masse est mesurée pour chaque potentiel, résultant en fait de différents flux d'ions et de molécules de solvant. Il est donc nécessaire de faire un certain nombre d'hypothèses pour interpréter les résultats. Une autre difficulté est l'existence d'autres phénomènes, dissipatifs par exemple, qui peuvent affecter la fréquence du résonateur. Pour faire le lien entre les événements microscopiques et la variation de masse macroscopique, il est possible de réaliser des simulations moléculaires atomistiques. Ces simulations ont montré un bon accord avec les expériences pour un certain nombre de propriétés (quantités d'ions adsorbés dans les électrodes poreuses, capacitances, nombres de solvatation) mais ne fournissent pas, à ce jour, d'interprétations satisfaisantes pour les résultats EQCM. En raison de la longueur des temps de calcul et de la taille limitée des systèmes (structures de carbone de quelques nanomètres pour les simulations, loin des particules micrométriques utilisées expérimentalement), les simulations moléculaires seules ne sont pas nécessairement les plus appropriées pour interpréter les expériences. En particulier, les carbones expérimentaux sont souvent caractérisés par leur distribution de la taille des pores, qui n'est pas correctement représentée dans les petits systèmes. Des modèles dits mésoscopiques, qui peuvent simuler des systèmes de taille micrométrique beaucoup plus rapidement (~ 10 000 fois plus rapidement que les simulations moléculaires), peuvent alors être développés. C'est ce qui a été fait dans le passé pour prédire par exemple des quantités d'ions adsorbés et des spectres RMN. Néanmoins, comme pour les simulations moléculaires, les résultats des simulations mésoscopiques fournissent un bon accord avec les expériences pour un certain nombre de propriétés mais pas pour l'EQCM.

Les objectifs du projet sont les suivants :
- établir clairement le lien entre les propriétés microscopiques de l'interface électrode/électrolyte et les variations de masse/fréquence mesurées par EQCM ;
- améliorer les modèles mésoscopiques sur la base de ces nouvelles connaissances afin de pouvoir simuler et interpréter plus rapidement les expériences d'EQCM.
Bien que centré sur les matériaux carbonés, le développement de techniques de modélisation avancées pour simuler les expériences d'EQCM ouvre la porte à une meilleure compréhension de nombreux matériaux d'électrodes utilisés dans les batteries et les supercondensateurs. Du côté des simulations, il existe un certain nombre d'effets qui peuvent entraîner des divergences avec les expériences. Dans ce projet, nous utiliserons des techniques de simulations moléculaires de pointe pour explorer l'influence de plusieurs facteurs sur les prédictions de courbes d'EQCM. Si la modélisation des expériences d'EQCM est l'objectif principal, les simulations réalisées seront également utilisées pour déterminer d'autres propriétés, pertinentes pour la performance des systèmes de stockage d'énergie, apportant de nouvelles connaissances fondamentales sur les mécanismes de charge et l'interface électrode/électrolyte.

Contexte de travail

Cette thèse de doctorat est financée par le Réseau sur le Stockage Électrochimique de l'Énergie (RS2E) et est un projet commun entre le laboratoire CIRIMAT à Toulouse (encadrement par Céline Merlet) et le laboratoire PHENIX à Paris (encadrement par Mathieu Salanne). Au CIRIMAT, des réunions régulières avec les expérimentateurs effectuant les mesures EQCM, l'équipe de Patrice Simon et Pierre-Louis Taberna, seront organisées.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ni risques particuliers.

Informations complémentaires

Profil recherché : candidat(e) avec un master en chimie, en matériaux ou en physique et intéressé(e) par des travaux théoriques (candidature possible pour les étudiants en deuxième année de master). Une expérience en programmation et/ou en simulation moléculaire est appréciable.

Pour toute information complémentaire sur le projet et/ou le processus de recrutement, il est possible de contacter Céline Merlet (merlet@chimie.ups-tlse.fr). Toute candidature doit être déposée via le portail emploi CNRS et doit inclure un CV et une lettre de motivation.

On en parle sur Twitter !