En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en spectroscopie RMN des ARN (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5082-LOISAL-003
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 10 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Loic Salmon
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le candidat retenu travaillera à l'élaboration de nouvelles approches pour l'étude de la dynamique conformationnelle de l'ARN. Il/Elle fera partie d'une équipe multidisciplinaire travaillant sur la description des ARN flexibles à haute résolution et participera aux développements méthodologiques concernant la préparation des échantillons, la spectroscopie RMN et l'analyse des données.

Le projet implique des activités dans le développement des trois aspects centraux du projet : (i) chimie et biochimie pour la production et la purification de l'ARN d'intérêts avec un marquage adéquat (ii) mesures dynamiques utilisant la spectroscopie RMN à très haut champ de l'ARN seul ou en interaction et (iii) analyse de données sur l'ARN et modélisation à une résolution gros grain ou atomique.

Le candidat doit détenir un Master en biologie structurale, chimie, biophysique ou dans un domaine connexe. Le candidat idéal aurait des compétences en préparation et purification de biomolecules, spectroscopie RMN, dynamique moléculaire et/ou analyse de données. Il/Elle démontera une pensée créative et une bonne communication. Il est attendu qu'il/elle soit proactif et autonome tout en étant disposé à travailler en équipe.

Contexte de travail

Le candidat rejoindra l'équipe de Loïc Salmon, travaillant sur la dynamique des acides nucléiques par spectroscopie RMN. Il s'agit d'une équipe jeune et dynamique qui bénéficie actuellement du soutien de l'ERC. Vous trouverez plus de détails ici : https://perso.ens-lyon.fr/loic.salmon/. L'équipe fait partie du Centre de RMN à très haut champ de Lyon (https://www.crmn-lyon.fr/), un centre de RMN de pointe (spectromètres jusqu'à 1 GHz, liquides, solides, DNP). Le CRMN est un institut scientifique affilié au CNRS, à l'École Normale Supérieure de Lyon et à l'Université de Lyon. Le CRMN accueille des groupes de recherche de pointe, offre d'excellentes conditions de travail et est situé à Lyon, l'une des villes françaises les plus dynamiques et offrant une excellente qualité de vie.

On en parle sur Twitter !