Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en biologie moléculaire pour l'étude de la régulation de la synthese des ARN ribosomaux
Référence : UMR5077-OLIGAD-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 12 septembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Organisation, expression, évolution des génomes
Description du sujet de thèse
Le sujet de thèse s'intitule : Etude du contrôle co-transcriptionelle de la synthèse des ARN ribosomaux par l'ARN polymérase I chez Saccharomyces cerevisiae.
Nous recherchons un(e) doctorant(e) dans le cadre de notre projet ANR DUKKED qui vise à mieux comprendre les étapes précoces de l'assemblage des ribosomes eucaryotes. Dans ce projet, nous développerons des approches génétiques, biochimiques et de microscopies pour caractériser des mutants de l'ARN polymérases I, de ses facteurs de transcription et des facteurs de maturation précoces des ARN ribosomaux.
Contexte de travail
Le travail sera effectué dans l'équipe " Organisation et Dynamique Nucléaires ", dirigée par Olivier Gadal et Fréderic Beckouet, au sein de l'unité MCD du CBI à Toulouse. Ce projet est financé dans le cadre du projet de recherche collaborative (PRC) ANR DUKKED une collaboration avec les équipes du Dr Henras (MCD-CBI, Toulouse) et du Dr. Marchand (EpiRNA, Nancy). Le financement de 36 mois sera assuré.
Informations complémentaires
Nous recherchons une personne enthousiaste et motivée pour étudier la régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle de la synthèse des constituants du ribosome. Les candidats doivent avoir une formation en biologie moléculaire, dans l'étude de la transcription, en manipulation d'ARN ou dans un domaine proche. Une expérience préalable de la génétique de la levure sera un atout, mais n'est pas obligatoire.