En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thése sur la structure/fonction de L,D-TPase impliquée dans l'intégrité de l'enveloppe bactérienne pour la conception in silico d'antimicrobiens au sein du consortium européen BREAKthrough (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 15 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thése sur la structure/fonction de L,D-TPase impliquée dans l'intégrité de l'enveloppe bactérienne pour la conception in silico d'antimicrobiens au sein du consortium européen BREAKthrough (H/F)
Référence : UMR5075-CYNDAV-042
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 25 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2945€
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Description du sujet de thèse

L'objectif de ce projet est de résoudre les relations structure/activité de la fixation des Lpp à la paroi cellulaire bactérienne par les transpeptidases LdtA,B,C. Les cellules qui en sont dépourvues présentent une plus grande perméabilité de la membrane et une plus grande sensibilité aux antibiotiques en raison d'une perméabilité accrue de leur membrane externe. Par conséquent, le ciblage de la fixation de la Lpp à la couche de peptidoglycane devrait permettre d'éliminer les bactéries chez les patients.

Activités :
Etudier la structure des différentes Ldt ainsi que leur interaction avec le peptidoglycane et la Lpp en utilisant La RMN et/ou la cristallographie aux rayons X. Ces études structurales seront complétées par l'analyse biochimique et biophysique des caractéristiques des interactions Ldt/peptidoglycan/Lpp. Les observations réalisées seront validées in vivo au niveau du consortium BREAKthrough. En parallèle, des études d'amarrage moléculaire seront réalisées avec des substrats et des inhibiteurs et différentes méthodes biophysiques seront utilisées pour caractériser l'interaction entre les Ldt et les inhibiteurs synthétisés par d'autres groupes du consortium BREAKthrough. Dans le cadre de cette thèse 6 mois seront dédiés à des séjours scientifiques dans trois laboratoires publics et privés du consortium.

Contexte de travail

Situé sur le Polygone scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l'Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur d'envergure nationale et internationale dans le domaine de la biologie structurale intégrée. A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Il s'appuie sur 12 plateformes à la pointe de la technologie.
En tant qu'unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA) l'IBS est composé de 19 groupes de recherche, chacun de ces groupes proposant une approche multi-disciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en cohérence avec 3 axes de recherche. Près de 300 personnes y travaillent chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international.
La personne recrutée intègrera le groupe de RMN qui travaille sur la paroi bactérienne.

Contraintes et risques

Pour pouvoir appliquer à ce poste dans le cadre du projet européen BREAKthrough, les candidats doivent remplir les critères suivants.
- Vous n'avez pas encore obtenu (ou défendu avec succès) un doctorat.
- Vous n'avez pas résidé ou exercé votre activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'institution qui vous recrute pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement votre date d'entrée en fonction. Le service national obligatoire, les séjours de courte durée tels que les vacances et le temps passé dans le cadre d'une procédure d'obtention du statut de réfugié ne sont pas pris en compte.
- La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.

Informations complémentaires

Salaire brut mensuel : 2945€
Partie variable selon situation familiale
Le salaire pour cette thèse est plus élevé car il s'agit d'un contrat Horizon Marie Curie