En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in physiopathology / Muscle regeneration and adipocytes (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5070-AMAGIR-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Friday, January 20, 2023
Scientific Responsible name : Amandine GIROUSSE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

A three-year PhD contract (ANR project) is open for motivated and talented candidates (M/F) interested in adipose tissue stromal cells (ASCs) biology and muscle regeneration for a project to be performed jointly at the "Centre de Recherche en Géroscience et Réjuvénation" (Restore) and the "Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires" (I2MC) in Toulouse, France.
This project will be carried out in the team 1 STROMAGICS led by Dr Coralie Sengenès within the RESTORE Institute UMR5070, (https://restore-lab.fr/recherche/stromagics/) and supervised by Dr Amandine GIROUSSE and Dr Coralie Sengenès.
The project focuses on the regeneration of skeletal muscles. Degenerative muscle conditions are most often characterised by ectopic fat deposition, in the form of true adipocytes between the muscle fibres, which is largely associated with the loss of mechanical and metabolic functions of skeletal muscle. However, completely unexpectedly, a transient accumulation of ectopic adipocytes is also described in healthy skeletal muscle during the regenerative process after injury, the origin and functional role of which has never been documented but which suggests a beneficial role.
We have recently demonstrated that subcutaneous adipose tissue is capable of releasing adipocyte precursors, called adipose stem/stromal cells (ASCs), which infiltrate the muscle very rapidly after injury to support its regeneration (Sastourné-Arrey et al. Nat.Comm 2023. https://doi.org/10.1038/s41467-022-35524-7).
In this project we want to demonstrate that ASCs infiltrated into the injured muscle can participate in the transient deposition of intramuscular adipocytes post injury and have a positive impact on the regeneration process. We have 4 major objectives:
i) to characterize the formation of post-injury ASC-derived adipocytes, which will provide clues to their function and highlight intervention windows for subsequent functional approaches
ii) to study the phenotype of ASC-derived adipocytes as well as their lipid signature as we believe that these metabolites may influence the regeneration process
iii) to study the influence of ASC-derived adipocytes on muscle stem cell function in vitro
iv) to observe the consequences of intramuscular adipocyte depletion during regeneration in different animal models.
This project offers the first opportunity to reconsider intramuscular adipocytes as crucial partners for muscle regeneration.

The successful candidate will
- participate in the design of the project
- use and develop methodologies
- conduct experiments
- analyze, synthesize and communicate data
- participate in the writing of research papers
The candidate will use a wide range of approaches in cell biology (cytometry, cell sorting, cell culture...), molecular biology and biochemistry (RTqPCR, lipid extraction...) on original mouse models. The PhD student will also benefit from the team's recognised expertise in advanced imaging technologies (two-photon confocal microscopy, second and third harmonic, light sheet, macroSPIM) with privileged access to these instruments. The PhD student will have access to Genotoul's platforms which have state-of-the-art equipment such as MALDI mass spectrometry imaging which will be initiated in this project. Finally, the candidate will also use techniques to measure the functional activity of muscle in mice.

Work Context

The RESTORE Institute is a transdisciplinary fundamental research centre, based in Toulouse on the site of the Langlade Oncopole, which conducts original research dedicated to a global exploration of the origin of age-related physiological alterations in order to propose innovative applications in the field of geoscience and rejuvenation. A joint CNRS-EFS-INSERM unit, Restore has been home since 2021, in a new building, to a hundred or so scientists grouped into 4 autonomous teams articulated around a Centre of Expertise and Technological Resources (CERT) conducting highly collaborative and multidisciplinary research that combines experimental, theoretical and clinical approaches.
The "Stromagics" host team, led by Coralie Sengenès, comprises 15 people and focuses on repair and regeneration via the circulation of mesenchymal stromal cells (MSCs) between tissues. The scientific objectives of Stromagics are i) to identify the molecular and cellular characteristics of mobilizable adipose tissue MSCs (ASCs) and the mechanisms regulating this original dynamic and ii) to characterize this dynamic in the context of aging.
The project will also be carried out in collaboration with the Institute of Metabolic and Cardiovascular Diseases (I2MC), based at the Rangueil Hospital, which is a research centre dedicated to the study of the pathophysiology of metabolic (Obesity, Diabetes, Dyslipidemia, Hepatic Steatosis...), cardiovascular and renal diseases, bringing together 280 scientists organised into 11 teams. Our collaborator is part of the MetaDiab team (Physiopathology of Metabolic Disorders and Diabetes) aiming to elucidate the molecular mechanisms underlying insulin resistance, metabolic dysfunctions and lipid droplets in skeletal muscle and adipose tissue.
The two research sites are linked by the Téléo cable car.

Constraints and risks

- work in an animal house on mouse models in accordance with the animal protection rules laid down by law.
- hours to be adapted according to the progress of the project and the experiments in progress.
- work in staggered hours.

Additional Information

Candidates (M/F) must be highly motivated, hold a Master 2 or equivalent and have a strong background in animal physiology and cell biology. Training in both disciplines would be ideal. Experience in handling mouse models is essential (handling, injections, dissection). The candidate must be rigorous, have excellent organisational and teamwork skills, and be able to speak and write in English (French is not required).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en physiopathologie / Régénération musculaire et adipocytes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5070-AMAGIR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 20 janvier 2023
Nom du responsable scientifique : Amandine GIROUSSE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Un contrat doctoral de trois ans sur projet ANR est ouvert pour des candidats (F/H) motivés et talentueux intéressés par la biologie des cellules stromales du tissu adipeux et la régénération musculaire pour un projet qui sera exécuté conjointement au Centre de Recherche en Géroscience et Réjuvénation (Restore) et à l'Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC) à Toulouse, France.
Ce projet sera exécuté dans l'équipe 1 STROMAGICS dirigée par le Dr Coralie Sengenès
Unité RESTORE UMR5070, (https://restore-lab.fr/recherche/stromagics/) et encadré par les Dr Amandine GIROUSSE et Coralie Sengnès.
Le projet s'intéresse à la régénération des muscles squelettiques. Les conditions dégénératives musculaires sont le plus souvent caractérisées par un dépôt de graisse ectopique, sous forme de véritables adipocytes entre les fibres musculaires, et qui est largement associé à la perte des fonctions mécaniques et métaboliques du muscle squelettique. Cependant, de manière totalement inattendue, une accumulation transitoire d'adipocytes ectopiques est également décrite dans les muscles squelettiques sains au cours du processus de régénération survenant après une blessure dont l'origine et le rôle fonctionnel n'ont jamais été documentés mais qui laisse supposer leur rôle bénéfique.
Nous avons récemment démontré que le tissu adipeux sous-cutané est capable de libérer des précurseurs d'adipocytes, appelés cellules souches/stromales adipeuses (ASCs), qui infiltrent le muscle très rapidement après une blessure pour soutenir sa régénération (Sastourné-Arrey et al. Nat.Comm 2023. https://doi.org/10.1038/s41467-022-35524-7).
Dans ce projet nous voulons démontrer que les ASCs infiltrées dans le muscle lésé peuvent participer au dépôt transitoire d'adipocytes intramusculaire post lésion et avoir un impact positif sur le processus de régénération. Nous avons 4 objectifs majeurs :
i) caractériser la dynamique de formation des adipocytes dérivés des ASCs post lésion, qui permettra d'obtenir des indices sur leur fonction et de mettre en évidence des fenêtres d'intervention pour des approches fonctionnelles ultérieures
ii) étudier le phénotype des adipocytes dérivés des ASCs ainsi que leur signature lipidique car nous pensons que ces métabolites peuvent influencer le processus de régénération
iii) étudier l'influence des adipocytes dérivés d'ASCs sur la fonction des cellules souches musculaires in vitro
iv) observer les conséquences de la déplétion des adipocytes intramusculaires au cours de la régénération dans différents modèles animaux.
Ce projet offre la première opportunité de reconsidérer les adipocytes intramusculaires comme partenaires cruciaux pour la régénération musculaire.

Le candidat retenu devra:
- participer à la conception du projet
- utiliser et développer des méthodologies
- mener des expériences
- analyser, synthétiser et communiquer les données
- participer à la rédaction d'articles de recherche
Le candidat utilisera un large éventail d'approches de biologie cellulaire (cytométrie, tri cellulaire, culture cellulaire...), de biologie moléculaire et biochimie (RTqPCR, extraction de lipides…) sur des modèles murins originaux. Le doctorant bénéficiera également de l'expertise reconnue de l'équipe dans des technologies de pointes en imagerie (microscopie confocale bi-photon, seconde et 3ième harmonique, feuille de lumière, macroSPIM) avec un accès privilégié à ces instruments. Le doctorant aura accès aux plateformes de Genotoul qui possèdent des équipements de pointe tel que l'imagerie par spectrométrie de masse MALDI qui sera initiée dans ce projet. Enfin, le candidat utilisera également des techniques de mesure de l'activité fonctionnelle du muscle chez la souris.

Contexte de travail

L'Institut RESTORE est un centre de recherche fondamentale transdisciplinaire, basé à Toulouse sur le site de l'Oncopôle Langlade, qui mène des recherches originales dédié à une exploration globale de l'origine des altérations physiologiques liées à l'âge afin de proposer des applications innovantes dans le domaine des géroscience et de la réjuvénation. Unité mixte CNRS-EFS-INSERM, Restore accueille depuis 2021, dans un nouveau bâtiment, une centaine de scientifiques regroupés en 4 équipes autonomes articulées autour d'un Centre d'expertise et de ressources technologiques (CERT) conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales, théoriques et cliniques.
L'équipe d'accueil « Stromagics », dirigée par Coralie Sengenès comprend 15 personnes et a pour thématique la réparation et régénération via la circulation des cellules stromales mésenchymateuses (MSC) entre les tissus. Les objectifs scientifiques de Stromagics sont i) d'identifier les caractéristiques moléculaires et cellulaires des MSCs du tissu adipeux (ASCs) mobilisables et les mécanismes régulant cette dynamique originale et ii) de caractériser cette dynamique dans le contexte du vieillissement.
Le projet sera également mené en collaboration avec l'Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC), basé à l'Hôpital Rangueil, qui est un centre de recherche dédié à l'étude de la physiopathologie des maladies métaboliques (Obésité, Diabète, dyslipidémie, stéatose hépatique...), cardiovasculaires et rénales regroupant 280 scientifiques organisés en 11 équipes. Notre collaborateur fait partie de l'équipe MetaDiab (Physiopathologie des Désordres Métaboliques et Diabésité) visant à élucider les mécanismes moléculaires sous-jascents de l'insulino-résistance, des dysfonctions métaboliques et des gouttelettes lipidiques dans le muscle squelettique et les tissus adipeux.
Les deux sites de recherche sont reliés par le Téléphérique Téléo.

Contraintes et risques

- travail en animalerie sur modèles murins selon les règles de protection animale prévues par la loi.
- horaires à adapter en fonction de l'avancée du projet et des expérimentations en cours.
- travail en horaires décalés.

Informations complémentaires

Les candidats (H/F) doivent être fortement motivés, titulaires d'un Master 2 ou équivalent et avoir une solide formation en physiologie animale et biologie cellulaire. Une formation dans les deux disciplines serait idéale. Une expérience de manipulation de modèles murins est indispensable (manipulation, injections, dissection). Le candidat doit être rigoureux, posséder d'excellentes compétences en matière d'organisation et de travail d'équipe, être capable de s'exprimer en anglais, à l'écrit et à l'oral (la pratique du français n'est pas obligatoire).

On en parle sur Twitter !