En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant.e sur le développement de nouveaux matériaux d’électrode positive à recyclabilité améliorée

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 18 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Doctorant.e sur le développement de nouveaux matériaux d’électrode positive à recyclabilité améliorée
Référence : UMR5026-FREBON0-252
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 28 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Les matériaux d’électrode positive pour les batteries lithium-ion (Li-ion) et sodium-ion (Na-ion) contiennent souvent des combinaisons d’éléments considérés comme critiques ou toxiques (Mn, Co, Ni) afin d’améliorer leurs performances et leur stabilité. Le développement de nouvelles compositions durables pour les électrodes positives nécessite une approche d’éco-conception visant à réduire la dépendance aux matières premières critiques et à faciliter le recyclage des matériaux usagés.

Cette thèse a pour objectif de concevoir, synthétiser et caractériser la structure et les propriétés de nouvelles compositions durables pour les matériaux d’électrode positive dans les batteries Li-ion et Na-ion, en utilisant une stratégie à anions mixtes. Les matériaux à anions mixtes contiennent deux anions ou plus dans une même structure (par exemple, O²⁻, F⁻, Cl⁻, etc.). Bien que plusieurs matériaux de ce type soient déjà connus, tels que Li₂FeOS ou LiMnO₂F, les composés à anions mixtes restent moins courants que leurs homologues à anion unique.

Cette thèse consistera à explorer de nouvelles compositions à travers un large éventail de techniques de synthèse, à déterminer la structure des nouveaux matériaux, à étudier leurs propriétés électrochimiques, ainsi qu’à analyser la corrélation entre composition, structure et propriétés à l’aide d’approches théoriques.

Contexte de travail

Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 280 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucun risque autre que ceux généralement rencontrés lors de la pratique de la chimie du solide inorganique.