En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5005-FLODES-009
Nombre de Postes : 1
Workplace : ECULLY
Date of publication : Monday, January 23, 2023
Scientific Responsible name : Abdelkader SOUIFI
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Fabrication and characterization of "ChemFETs" sensors for real-time water quality monitoring.Scientific field and context:
Monitoring water quality is now a major challenge for municipal drinking water networks as well as for agricultural and agri-food uses. Much research shows that chronic exposure to certain micro-pollutants, even at low concentrations, poses risks to human health and ecosystem functioning [1]. These pollutants can enter the food chain through air, water and soil.
Keywords : water quality, pollutants, environment, electrochemical sensors, ChemFETsPhD project description:
The proposed PhD is part of the ANR SYSCO project «Integrated sensor systems in CMOS technology for measuring water quality». This project is being carried out as part of a collaboration between the Ampère and INL laboratories at INSA Lyon and the Ecole Centrale de Lyon and the LTM laboratory at CEA-Grenoble. The project is also in close partnership with STMicroelectronics, Crolles. The objective of the SYSCO project is to develop an analysis platform combining a multiplexed sensor system with a fluidic cell and a data acquisition and analysis system for real-time measurement of water quality.
In this context, the PhD project will focus more specifically on the design, fabrication and characterization of the "ChemFETs" sensors, which are the essential devices for the development of the multiplexed pollutants sensor platform-form. The main sources of water pollution are relatively well referenced in the literature. About 50% of water pollution is linked to agriculture. The work already initiated by the project partners has made it possible to choose some pollutants of interest for this thesis. For example, it will be possible to monitor in real time the concentrations of ammonium ions (NH4+) and nitrates (NO3-) which represent the majority of polluting ionic species as well as toxic ions of heavy metals (Pb2+). The proposed multiplexed detection system is based on the co-integration of several sensors specifically sensitive to the pollutants targeted for the study, as well as temperature and pH measurements.

Work Context

Organization:
The work will take place mainly at the Ampère and LTM laboratories for the fabrication and characterization of “ChemFETs” sensors. The sensor integration steps will be carried out at LTM and the studies and analyses of sensor properties will be carried out at Ampère Laboratory. Sample analyses will be provided by the Feyssine water treatment plant in Lyon-Villeurbanne.
Proposed research program and scientific approach:

Additional Information

• Year 1: Study of Ion Sensitive Membranes (ISM): ISM will be fabricated, studied and selected according to their selective detection properties but also their compatibility with CMOS integration processes by spin coating. Steps to functionalize ISM will be carried out by adding ionophores of interest on test structures. The properties of the IMSs embedded in the test structures will then be studied by electrochemical impedance measurements.
• Year 2: The sensitive membranes selected in year 1 will be integrated into "ChemFET" devices in CMOS technology (Ampere/LTM collaboration with STMicroelectronics).
• Year 3 : Calibrations of the "ChemFET" sensors for each pollutant. The study of the "ChemFET" responses will be carried out on samples provided by the Feyssine sewage treatment plant in Villeurbanne. Special attention will be paid to the selectivity of the sensors.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

doctorant H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5005-FLODES-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Nom du responsable scientifique : Abdelkader SOUIFI
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le contrôle de la qualité de l'eau présente aujourd'hui un enjeu majeur aussi bien pour les réseaux municipaux de distribution d'eau potable que pour les usages agricoles et agroalimentaires. De nombreux travaux de recherche montrent qu'une exposition chronique à certains micropolluants, même à faible concentration, présente des risques pour la santé humaine et pour le fonctionnement des écosystèmes [1]. Ces polluants peuvent notamment entrer dans la chaîne alimentaire par l'air, l'eau et le sol.
Mots-clefs : qualité de l'eau, polluants, environnement, capteurs électrochimiques, ChemFETs
Projet de thèse proposé s'inscrit dans le cadre du projet ANR SYSCO « Systèmes de capteurs intégrés en technologie CMOS pour la mesure de la qualité de l'eau ». Ce projet s'effectue dans le cadre d'une collaboration entre les Laboratoires Ampère et INL à l'INSA de Lyon et à l'Ecole Centrale de Lyon et le laboratoire LTM au CEA-Grenoble. Le projet se déroule également en partenariat étroit avec la société STMicroelectronics, Crolles. L'objectif du projet SYSCO est de développer d'une plate-forme d'analyse associant un système de capteurs multiplexé à une cellule fluidique ainsi qu'à un système d'acquisition et d'analyse des données pour la mesure en temps réel de la qualité de l'eau.
Dans ce cadre, les travaux de thèse concerneront plus précisément la conception, la fabrication et la caractérisation des capteurs « ChemFETs » qui constituent les dispositifs indispensables pour le développement de la plate-forme de détection simultanée de plusieurs polluants en milieu liquide. Les principales sources de pollution de l'eau sont relativement bien référencées dans la littérature. 50% environ de la pollution des eaux est liée au secteur agricole. Les travaux déjà initiés par les partenaires du projet ont permis de choisir quelques polluants d'intérêt pour cette thèse. Il s'agira par exemple de pouvoir suivre en temps réel les concentrations d'ions ammonium (NH4+) et nitrates (NO3-) qui représentent la majorité des espèces ioniques polluantes ainsi que des ions toxiques de métaux lourds (Pb2+). Le système de détection multiplexée proposé repose sur la cointégration de plusieurs capteurs sensibles spécifiquement aux polluants ciblés pour l'étude, ainsi que les mesures de la température et du pH.

Contexte de travail

Les travaux se dérouleront principalement aux laboratoires Ampère et LTM pour la fabrication est la caractérisation des capteurs ChemFETs. Les étapes d'intégration des capteurs seront réalisées au LTM et les études et analyses des propriétés des capteurs seront réalisées au Laboratoire Ampère. Des échantillons d'analyses seront fournis par la station d'épuration des eaux de la Feyssine à Lyon-Villeurbanne.

Informations complémentaires

Proposition d'organisation
• Année 1 : Etude des membranes sélectives aux ions polluants (ISM : Ion Sensitive Membranes) : les ISM seront fabriquées, étudiées et sélectionnées en fonction de leurs propriétés de détection sélective mais également de leur compatibilité avec les procédés d'intégration sur CMOS par spin coating. Des étapes de fonctionnalisation des ISM seront réalisées par d'adjonction d'ionophores d'intérêt sur des structures de test. Les propriétés des ISM intégrées dans les structures de test seront ensuite étudiées par des mesures d'impédances électrochimiques.
• Année 2 : Les membranes sensibles sélectionnées en année 1 seront intégrées dans des dispositifs « ChemFET» en technologie CMOS (collaboration Ampère / LTM avec STMicroelectronics).
• Année 3 : Calibrations des capteurs « ChemFET » pour chaque polluant. L'étude des réponses des « ChemFET » sera réalisée sur des échantillons fournis par la station d'épuration de la Feyssine à Villeurbanne. Une attention particulière sera apportée à la sélectivité des capteurs.Références bibliographiques
[1] Patricia Burkhardt-HOLM ; « Linking Water Quality to Human Health and Environment: The Fate of Micropollutants », Thèse No.IWP/WP/No.3/2011.
[2] Peter Kruse « Review on water quality sensors », J. Phys. D. : Appl. Phys. 51, 2018
[3] W Wróblewski et al. “NH4+-sensitive chemically modified field effect transistors based on siloxane membranes for flow-cell applications”, Analytica Chimica Acta 401 (1999)
[4] L.Campanella et al. « Sensitive membrane ISFETs for nitrate analysis in waters », Sensors and Actuators B: Chemical, Vol 27 (1995)
[5] Marcin Guzinski et al. “Lead(II)-selective ionophores for ion-selective electrodes: A review”, Analytica Chimica Acta, vol. 791, 2013.

On en parle sur Twitter !