En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Phd position in Earth, Environmental and Planetary Sciences. Specialty: Ocean, Atmosphere, Hydrology, Climate M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5001-VALLAN0-076
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Thursday, June 23, 2022
Scientific Responsible name : UZU Gaëlle (DR IRD) et JAFREZZO Jean-Luc (DR CNRS)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Methodological developments of techniques for attributing the contributions of emission sources to the chemical composition of atmospheric components: applications to atmospheric particles, ice cores, and Oxidative Potential measured in real time.

Background :
Atmospheric particulate matter (PM) has very significant impacts on climate and human health. Improved methods for quantifying the sources of PM are fundamental to various aspects of atmospheric science, but also to the development of effective air quality regulations.
One of the current methods to determine these source contributions for a given receptor site is an advanced statistical method (PMF: "Positive Matrix Factorization"). The general framework of this thesis is the continuation in the "Air Quality" group of the IGE of the methodological and applicative improvements of this technique, field in which we work now since 7 to 8 years, with a good international recognition (more than 50 articles with this method over the period).

Objectives of the thesis and specific activities :
In this general context, the specific objectives of the thesis will be
1. To develop methodologies that reduce the subjectivity of the user in the conduct of a MFP study, by proposing more standardized procedures and appropriate tools for evaluating the results,
2. To introduce new chemical tracers of PM sources into these PMF studies and test their efficiency in quantifying the contributions of these "new" sources to aerosol mass and OP,
3. To attempt to apply for the first time an advanced PMF technique specifically dedicated to large data sets (rolling window PMF) to two specific applications:
a. A dataset concerning an ice core obtained at the Col du Dôme (French Alps) allowing to trace the sources of PM over several decades,
b. Data sets of automatic measurements of the chemical constituents and the OP of PM in the atmosphere, a prefiguration of the measurement stations of the future in the field of the air quality.

Working conditions and means made available for the thesis :
This thesis is placed at the heart of the scientific issues of the "Air Quality" group, and will benefit from a rich and motivating environment, with many national and international collaborations. The means implemented to carry out this PhD will be based on the air quality data produced within the framework of many programs of the group.

Skills :
- Good knowledge of the Python language
- Ability to process data
- Knowledge of atmospheric geochemistry
- Writing and presentation skills
- Ability to work in a group
- English (oral/written), minimum level B1 (European framework of reference for languages).

Work Context

The Institute of Environmental Geosciences (IGE) is a public research laboratory under the supervision of CNRS, IRD, Grenoble Alpes University (UGA) and Grenoble-INP. It works on climate change and the anthropization of our planet in the polar, mountain and intertropical regions, which are particularly sensitive and have major societal stakes.
It brings together about 260 people, including more than 160 permanent members (researchers, teacher-researchers, engineers and technicians) and about 100 staff on fixed-term contracts (PhD students, researchers and IT). The laboratory also welcomes each year several tens of trainees and scientific visitors. The laboratory is located on two sites on the Grenoble university campus (Glaciology building and OSUG-B - Maison Climat Planète).
The IGE is one of the main laboratories of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), a federative structure of the INSU.
The person recruited will carry out his/her mission within the CHIANTI team of the IGE and will be placed under the responsibility of Gaëlle UZU and Jean-Luc JAFFREZO.

Constraints and risks

None.
The research will be carried out in either French or English, however it is expected that the non-French speaking candidate will strive to learn the basics of French in order to facilitate communication and integration into the laboratory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes. Spécialité : Océan, Atmosphère, Hydrologie, Climat H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5001-VALLAN0-076
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 23 juin 2022
Nom du responsable scientifique : UZU Gaëlle (DR IRD) et JAFREZZO Jean-Luc (DR CNRS)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Développements méthodologiques des techniques d'attribution des contributions des sources d'émissions à la composition chimique des composantes de l'atmosphère : applications aux particules atmosphériques, aux carottes de glace, et au Potentiel Oxydant mesuré en temps réel.

Contexte :
Les particules atmosphériques (PM) ont des impacts très importants sur le climat et sur la santé humaine. L'amélioration des méthodes permettant la quantification des sources dont sont issues ces PM est un pas fondamental pour différents aspects des sciences de l'atmosphère, mais aussi pour la définition de réglementations efficaces sur la qualité de l'air.
Une des méthodes actuelles pour déterminer ces contributions des sources pour un site récepteur donné est une méthode statistique évoluée (PMF : « Positive Matrix Factorization »). Le cadre général de cette thèse est celui de la continuation dans le groupe « Qualité de l'Air » de l'IGE des améliorations méthodologiques et applicatives de cette technique, domaine dans lequel nous travaillons maintenant depuis 7 à 8 ans, avec une bonne reconnaissance internationale (plus de 50 articles avec cette méthode sur la période).
Objectifs de la thèse et activités spécifiques :
Dans ce contexte général, la thèse aura pour objectifs spécifiques :
1. De développer des méthodologies qui permettent de réduire la subjectivité de l'utilisateur dans la conduite d'une étude par méthode PMF, en proposant des procédures plus standardisées et des outils d'évaluation des résultats appropriés,
2. D'introduire des nouveaux traceurs chimiques de source de PM dans ces études PMF et tester leur efficience à quantifier les contributions de ces « nouvelles » sources à la masse et au PO des aérosols,
3. De tenter d'appliquer pour la première fois une technique avancée de PMF spécialement dédiée à des grands jeux de données (PMF en « rolling window ») à deux applications spécifiques :
a. Un jeu de données concernant une carotte de glace obtenue au Col du Dôme (Alpes françaises) permettant de remonter aux sources de PM sur plusieurs dizaines d'années,
b. Des jeux de données de mesures automatiques des constituants chimiques et du PO de l'atmosphère, une préfiguration des stations de mesures du futur dans le domaine de la qualité de l'air.

Conditions de travail et moyens mis à disposition pour la thèse :
Cette thèse se place au cœur des enjeux scientifiques du groupe « Qualité de l'Air », et bénéficiera d'un environnement riche et motivant, avec de nombreuses collaborations nationales et internationales. Les moyens mis en œuvre pour réaliser ce doctorat s'appuieront sur les données de qualité de l'air produites dans le cadre de nombreux programmes du groupe.

Compétences attendues :
- Bonnes connaissances en langage Python
- Aptitude au traitement de données
- Connaissance en géochimie de l'atmosphère
- Capacités rédactionnelles et de présentation
- Capacités de travail en groupe
- Anglais (oral/écrit), niveau B1 minimum (cadre européen de référence pour les langues).

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
Il rassemble environ 260 personnes dont plus de 160 membres permanents (chercheurs.es, enseignant.es-chercheurs.es, ingénieur.es et technicien.nes) et environ 100 personnels en contrat à durée déterminée (doctorant.es, chercheurs.es et IT). Le laboratoire accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteur.ses scientifiques. Le laboratoire est installé sur deux sites du campus universitaire de Grenoble (bâtiments Glaciologie et OSUG-B - Maison Climat Planète).
L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l'INSU.
La personne recrutée effectuera sa mission au sein de l'équipe CHIANTI de l'IGE et sera placé.e sous la responsabilité de Gaëlle UZU et Jean-Luc JAFFREZO.

Contraintes et risques

Sans.
La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.

On en parle sur Twitter !