En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD - Development of an eco-hydrological model to study agricultural practices in arid lands and their relevancy for adaptation to climate change (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5001-CATPOD-001
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Monday, May 9, 2022
Scientific Responsible name : Jean-Martial Cohard
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This recruitment is proposed within the framework of the "international program 2022" of the CNRS.
The objective of the PhD is to build a new modeling framework to quantify the potential benefits and impacts of climate change adaptation strategies for land restoration, ecosystem health and watershed functions. The model will be applied to Sahelian case studies for which we already have observations to constrain the model.

The PhD student will develop a dynamic vegetation module for the integrated hydrological model ParFlow-CLM. This will consist of:

- Understand the new features of CLM5 compared to CLM3.5 currently in ParFlow, and select the most relevant features related to Parflow.
- Couple the Functionally Assembled Terrestrial Ecosystem Simulator (FATES) model with the version CLM. FATES is a dynamic vegetation model that can simulate vegetation competition and coexistence and can be used to simulate plant growth and ecosystem evolution from a bare soil state (Fisher et al., 2015). FATES has already been coupled with the latest version of CLM (CLM5), we will use the coupling that has been demonstrated through CLM5 as a guide for the ParFlow-CLM coupling.
- Evaluate of the model on AMMA-CATCH datasets, especially in the Sahelian zone. These datasets include all necessary observations on vegetation and water fluxes. This development will provide a unique integrated ecohydrological modeling framework that can be applied to a wide range of climate change adaptation strategies.
- Apply of the new model to the case of micro-dams (Niger) or pond networks (Sonoran Desert, AZ, USA), techniques used in drylands to limit runoff, promote local infiltration and vegetation establishment.

Skills :
- Strong background in hydrology, hydrogeology and/or surface flows (soil-vegetation-atmosphere transfers)
- Scientific programming (Python, R, Fortran, C) and Unix environment (shell)
- Preliminary experience in hydrological modeling
- Ability to work in a team, as the work relies on many disciplines for which it will be necessary to consult experts
- Ability to read and synthesize scientific literature in English.

Work Context

The Institute of Environmental Geosciences (IGE) is a public research laboratory under the supervision of CNRS, IRD, Grenoble Alpes University (UGA) and Grenoble-INP. It works on climate change and the anthropization of our planet in the polar, mountain and intertropical regions, which are particularly sensitive and have major societal stakes.
It brings together 260 people, including 160 permanent members (researchers, teacher-researchers, engineers and technicians) and about 100 staff on fixed-term contracts (PhD students, researchers and IT). The laboratory also welcomes each year several tens of trainees and scientific visitors. The laboratory is located on two sites on the Grenoble university campus (Glaciology building and OSUG-B - Maison Climat Planète).
The IGE is one of the main laboratories of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), a federative structure of the INSU.

The PhD is funded by the CNRS-Uaz bilateral program. It will be co-supervised by Laura Condon (University of Arizona, US) and Jean-Martial Cohard (Université Grenoble Alpes). The PhD will be based mainly in France, at the IGE within the PHyREV team, but visits to Dr Condon's group are planned. Both groups include several multicultural PhD students working with the Parflow model. This will provide an efficient and emulative scientific environment.

Constraints and risks

This thesis will be done in close collaboration with the University of Arizona (Tucson, USA Az). Stays are planned.
The research will be carried out in either French or English, however it is expected that the non-French speaking candidate will strive to learn the basics of French in order to facilitate communication and integration into the laboratory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse - Développement d'un modèle éco-hydrologique pour l'étude des pratiques agriculturales en zone aride et de leur pertinence comme solution d'adaptation au changement climatique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5001-CATPOD-001
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Jean-Martial Cohard
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce recrutement est proposé dans le cadre du "programme international 2022" du CNRS.
L'objectif du doctorat est de construire un nouveau cadre de modélisation pour quantifier les potentiels bénéfices et impacts des stratégies d'adaptation au changement climatique pour la restauration des terres, la santé des écosystèmes et les fonctions des bassins versants. Le modèle sera appliqué à des études de cas sahéliennes pour lesquelles nous avons déjà des observations pour contraindre le modèle.

Le doctorant développera un module de végétation dynamique pour le modèle hydrologique intégré ParFlow-CLM. Cela consistera à :

- comprendre les nouvelles fonctionnalités de CLM5 par rapport à CLM3.5 actuellement codé dans le modèle, et retenir les fonctionnalités les plus pertinentes en lien avec Parflow,
- coupler le modèle Functionally Assembled Terrestrial Ecosystem Simulator (FATES) avec la version de CLM actuellement dans ParFlow. FATES est un modèle de végétation dynamique qui peut simuler la compétition et la coexistence de la végétation et peut être utilisé pour simuler la croissance des plantes et l'évolution de l'écosystème à partir d'un état de sol nu (Fisher et al., 2015). FATES a déjà été couplé avec la dernière version de CLM (CLM5), nous utiliserons le couplage qui a été démontré à travers CLM5 comme guide pour le couplage ParFlow-CLM,
- évaluation du modèle sur les jeux de données de l'observatoire AMMA-CATCH, en particulier en zone Sahélienne. Ces jeux de données comprennent toutes les observations nécessaires sur la végétation et les flux d'eau. Ce développement fournira un cadre unique de modélisation écohydrologique intégrée qui pourra être appliqué à un large éventail de stratégies d'adaptation au changement climatique.
- application du nouveau modèle au cas des micro-barrages (Niger) ou des réseaux de mares (Sonoran desert, AZ, USA), techniques utilisées en zone aride pour limiter le ruissellement, favoriser l'infiltration locale et l'installation de végétation.

Compétences :
- Forte expérience en hydrologie, hydrogéologie et/ou écoulements de surface (transferts sol-végétation-atmosphère)
- Programmation scientifique (Python, R, Fortran, C) et environnement Unix (shell)
- Expérience préliminaire en modélisation hydrologique
- Capacité à travailler en équipe, car le travail fait appel à de nombreuses disciplines pour lesquelles il sera nécessaire de consulter des experts.
- Capacité à lire et à synthétiser la littérature scientifique en anglais

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
Il rassemble environ 260 personnes dont 160 membres permanents (chercheurs.es, enseignant.es-chercheurs.es, ingénieur.es et technicien.nes) et environ 100 personnels en contrat à durée déterminée (doctorant.es, chercheurs.es et IT). Le laboratoire accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteur.ses scientifiques. Le laboratoire est installé sur deux sites du campus universitaire de Grenoble (bâtiments Glaciologie et OSUG-B - Maison Climat Planète).
L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l'INSU.
Le doctorat est financé par le programme bilatéral CNRS-Uaz. Il sera co-encadré par Laura Condon (Université d'Arizona, US) et Jean-Martial Cohard (Université Grenoble Alpes). Le doctorat sera principalement basé en France, à l'IGE au sein de l'équipe PHyREV, mais des visites au groupe du Dr Condon sont prévues. Les deux groupes comprennent plusieurs doctorants multiculturels travaillant avec le modèle Parflow. Cela offrira un environnement scientifique efficace et émulatif.

Contraintes et risques

Cette thèse se fera en collaboration étroite avec l'Université d'Arizona (Tucson, USA Az). Des séjours sont prévu.
La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.

On en parle sur Twitter !