En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctoral contract - Sonic Sensitivity to Socio-Ecological Issues

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR1563-JEATHI-002
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, November 09, 2020
Scientific Responsible name : Rachel Thomas
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The development of the field of ambiances over the last thirty years has largely contributed to making explicit the role of sensitive environments, perceptual modalities and affective tones in the construction of social life and inhabited worlds. Based on a posture of a phenomenological or more deliberately pragmatist nature, this work, by describing forms of experience in situation, reveals how ambiances affect and permeate the forms of social life. But few of them so far explicitly ask the question of the socio-ecological issues linked to the current changes in our living environments. What about the reconfiguration of our ways of being, of perceiving and of feeling in the era of the Anthropocene? How to account for ecological transformations in the light of sensitive experiences, by focusing in particular on daily gestures, usual practices and ordinary modes of attention? In other words, in what way and how does the ambiances approach allow us to understand the transformation of contemporary sensibilities in our living environments?
The stake of this thesis lies precisely in its capacity to question the operational and critical dimension of the ambiances with regard to the current and future socio-ecological transformations of inhabited worlds. The central hypothesis of the work will be based on a field of knowledge largely constituted within the problematic of ambiances: that of sound. Precisely, it will be a question of asserting and putting to the test the heuristic power of the various ways of listening to the world: listening to the living environments allows us to reveal the interdependent relationships with the world that surrounds, to make manifest what is happening in ecological matters, and also to question our ways of being sensitive to it.
The general problematic of the thesis will be organized around three main orientations: a specific questioning on the articulation between ambiance and ecology (to what sensitive ecology does ambiance lead?), a particular attention given to listening and sound ecology (how to listen to a precarious and uncertain world?), the inclusion of this questioning within a critical approach and a renewed political ecology (how does a sensitive approach open up does it have new avenues for a political ecology?).
The thesis will rely heavily on the work of two groups of researchers. On the one hand, it is part of the ANR Sensibilia research (Sensitivity to the test of the Anthropocene), the objective of which is to test the anthropocene of the various sensitive paradigms that are interested in to contemporary experiences and transformations in living environments. Three inputs are more particularly developed in this group of researchers and will serve as a basis for the development of an approach to the atmospheres of the Anthropocene: a thorough mapping of sensitive approaches in terms of socio-ecological issues; a series of research seminars which will discuss the theoretical proposals, conceptual tools and methodological devices in terms of a sensitive approach; experimentation and testing of these approaches in the context of various study sites and projects implemented in the Grenoble region. An ethnographic follow-up of all these sites will be carried out within the framework of this thesis.
On the other hand, the thesis will also be based on the research group “urban ambiances, criticism, politics” of UMR 1563 AAU. This group wonders about the possibility of formulating a critique of the urban based on the attention paid to the effects of transformations of urban ambiances on the human sensorium and the sensitive forms of urban life. It will be a question here of participating in the various projects initiated and to come concerning the implementation of a political ecology of ambiances.

Work Context

The thesis will be carried out at CRESSON (UMR 1563 Ambiances Architectures Urbanités) located at the Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. It will also be in direct contact with the partner team of ANR Sensibilia research: UMR PACTE, Environment team. This doctoral research will benefit from the dynamics and active collaborations between the 2 teams (CRESSON and PACTE). An office and infrastructure (network, documentation, etc.) will be made available to the doctoral student.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Contrat doctoral - Sensibilité sonore aux enjeux socio-écologiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR1563-JEATHI-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 9 novembre 2020
Nom du responsable scientifique : Rachel Thomas
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le développement du champ des ambiances ces trente dernières années a largement contribué à rendre explicite le rôle des environnements sensibles, des modalités perceptives et des tonalités affectives dans la construction de la vie sociale et des mondes habités. En s'appuyant sur une posture de nature phénoménologique ou plus délibérément pragmatiste, ces travaux, en décrivant des formes d'expérience en situation, révèlent comment les ambiances affectent et imprègnent les formes de la vie sociale. Mais peu d'entre eux jusqu'à présent posent explicitement la question des enjeux socio-écologiques liés aux mutations actuelles de nos milieux de vie. Qu'en est-il de la reconfiguration de nos manières d'être, de percevoir et d'éprouver à l'ère de l'Anthropocène ? Comment rendre compte des transformations écologiques à l'aune des expériences sensibles, en s'intéressant en particulier aux gestes quotidiens, aux pratiques habituelles et aux modes d'attentions ordinaires ? Dit autrement, en quoi et comment l'approche des ambiances permet-elle d'appréhender la transformation des sensibilités contemporaines à nos milieux de vie ?

L'enjeu de cette thèse réside précisément dans sa capacité à questionner la dimension opératoire et critique de l'ambiance eu égard aux transformations socio-écologiques actuelles et à venir des mondes habités. L'hypothèse centrale du travail prendra appui sur un champ de connaissance largement constitué au sein de la problématique des ambiances : celui du sonore. Précisément, il s'agira de faire valoir et de mettre à l'épreuve la puissance heuristique des diverses manières d'écouter le monde : se mettre à l'écoute des milieux de vie permet de révéler les relations d'interdépendance au monde qui nous entoure, de rendre manifeste ce qui est en train d'advenir en matière écologique, et de questionner aussi bien nos façons d'y être sensible.

La problématique générale de la thèse s'organisera à partir de trois orientations principales : un questionnement spécifique sur l'articulation entre ambiance et écologie (à quelle écologie sensible conduit l'ambiance ?), une attention toute particulière accordée à l'écoute et à l'écologie sonore (comment se mettre à l'écoute d'un monde précaire et incertain ?), l'inscription de ce questionnement au sein d'une approche critique et d'une écologie politique renouvelée (en quoi une approche sensible ouvre-t-elle de nouvelles pistes à une écologie politique ?).

La thèse s'appuiera fortement sur les travaux de deux collectifs de chercheurs. D'une part, elle s'inscrit au sein de la recherche ANR Sensibilia (Sensibilité à l'épreuve de l'Anthropocène) dont l'objectif est de mettre à l'épreuve de l'anthropocène les divers paradigmes sensibles qui s'intéressent aux expériences et aux transformations contemporaines des milieux de vie. Trois entrées sont plus particulièrement développés dans ce collectif de chercheurs et serviront de base au développement d'une approche des ambiances de l'anthropocène : une cartographie raisonnée des approches sensibles en matière d'enjeux socio-écologiques ; une série de séminaires de recherche qui mettra en discussion les propositions théoriques, outils conceptuels et dispositifs méthodologiques en matière d'approche sensible ; une expérimentation et mise à l'épreuve de ces démarches dans le cadre de divers terrains d'étude et chantiers mis en oeuvre dans la région grenobloise. Un suivi ethnographique de l'ensemble de ces chantiers sera effectué dans le cadre de cette thèse.

D'autre part, la thèse s'appuiera aussi sur le groupe de recherche « ambiances urbaines, critique, politique » de l'UMR 1563 AAU. Ce groupe s'interroge sur la possibilité de formuler une critique à l'égard de l'urbain à partir d'une attention portée aux effets des transformations des ambiances urbaines sur le sensorium humain et les formes sensibles de la vie urbaine. Il s'agira ici de participer aux différents chantiers amorcés et à venir concernant la mise en œuvre d'une écologie politique des ambiances.

Contexte de travail

La thèse sera menée au CRESSON (UMR 1563 Ambiances Architectures Urbanités) situé à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Elle sera aussi en lien direct avec l'équipe partenaire de la recherche ANR Sensibilia : l'UMR PACTE, équipe Environnement. Cette recherche doctorale bénéficiera de la dynamique et des collaborations actives entre les 2 équipes (CRESSON et PACTE). Un bureau et une infrastructure (réseau, documentation,...) sera mis à disposition du ou de la doctorant.e.

On en parle sur Twitter !