En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Spin transfer dynamics in nano-oscillators: from the detection of RF signals to the harvesting and t

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR137-VINCRO-003
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Tuesday, February 05, 2019
Scientific Responsible name : Vincent Cros
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 April 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 1 768,55 € gross monthly

Description of the thesis topic

Spin transfer oscillators are spintronic devices (typically magnetic tunnel junctions) in which the strong coupling between a spin current and a magnetization can be used to generate the excitation of magnetic dynamic modes. A major research effort has recently been made to evaluate the possibility of using the RF current emitted by a STNO to develop new types of nano-RF oscillators. During this PhD, we focus on another aspect of spin transfer that allows to generate a dc voltage by a rectification effect (called spin diode) when an STNO is subjected to a rf current whose frequency corresponds to one of the magnetic resonance modes of the system. We have recently been able to highlight in vortex oscillators not only these spin diode effects but also the resonant expulsion of the vortex core. These two effects are observed for a vortex frequency range between 100 MHz and 1 GHz, but we can also observe them at 2.5 and 5 GHz.
The ambition of the thesis will be to study the potential of using spin diode mechanism and vortex core expulsion for harvesting and transmission of energy in the radio frequency range. We will be interested in the response of a system comprising two nano-oscillators electrically connected when they are subjected to an RF signal in the case where one of the oscillators is in the spin diode regime and the other in the vortex expulsion regime. The objective will be to show that we can recover energy transported by radiofrequency (RF) waves of low power for example in the WI-FI frequency range (around 2.4 GHz or 5 GHz). The device relies on the resonant excitation of magnetic modes (each in a specific frequency range) by spin transfer, which is then converted into voltage. Fundamentally, even though the two effects, ie spin diode and vortex expulsion, have been observed on several vortex-based STNOs, many questions remain open especially on the mechanisms of expulsion / renucleation and their time scales. associates. From a more application point of view, one of the objectives will be to increase the number of electrically connected STNOs devices to form networks in order to improve the output level (dc) but also the sensitivity to very weak RF signals. To test this new feature, one of the goals will be to connect our energy recovery system to an object requiring a battery, such as a sensor, to show the effectiveness of the system and compare it with competing technologies.

The main ambition of the thesis will be to study the potential of using spin diode mechanism and vortex core expulsion for harvesting and transmission of energy in the radio frequency range. We will be interested in the response of a system comprising two nano-oscillators electrically connected when they are subjected to an RF signal in the case where one of the oscillators is in the spin diode regime and the other in the vortex expulsion regime. The objective will be to show that we can recover energy transported by radiofrequency (RF) waves of low power for example in the WI-FI frequency range (around 2.4 GHz or 5 GHz). The device relies on the resonant excitation of magnetic modes (each in a specific frequency range) by spin transfer, which is then converted into voltage. Fundamentally, even though the two effects, ie spin diode and vortex expulsion, have been observed on several vortex-based STNOs, many questions remain open especially on the mechanisms of expulsion / renucleation and their time scales. associates. From a more application point of view, one of the objectives will be to increase the number of electrically connected STNOs devices to form networks in order to improve the output level (dc) but also the sensitivity to very weak RF signals. To test this new feature, one of the goals will be to connect our energy recovery system to an object requiring a battery, such as a sensor, to show the effectiveness of the system and compare it with competing technologies.

The thesis will consist mainly of the characterization of the vortex-based MTJ-STNOs response to field excitation or rf current in both the frequency domain and the time regime. These characterizations will be done by magneto-transport measurements as a function of a dc / rf current. These techniques are accessible to the laboratory. The experimental results will be compared with micromagnetic simulations, also supported by the candidate. Regarding the more application aspect, the canditat (e) will participate, with the team of the laboratory and their external collaborators, in the design of the circuits.

Work Context

This PhD thesis work done at the CNRS / Thales joint lab will be part of a collaborative project with the SPINTEC laboratory, the CEA-LETI located in Grenoble.

Constraints and risks

none

Additional Information

La thèse s'inscrit dans un projet ANR qui a demmaré au 1er décembre 2018 et doit donc démarrer au plus vite.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Dynamique par transfert de spin dans des nano-oscillateurs : de la détection de signaux rf vers la récolte et la transmission d'énergie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR137-VINCRO-003
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 5 février 2019
Nom du responsable scientifique : Vincent Cros
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les oscillateurs à transfert de spin (STNO) sont des dispositifs spintroniques (typiquement des jonctions tunnel magnétiques) dans lesquels le couplage fort entre un courant de spin et une aimantation est utilisé pour générer l'excitation de modes dynamiques magnétiques. Un effort de recherche important a été récemment fourni pour évaluer la possibilité d'utiliser le courant rf émis par un STNO soumis à un courant dc pour développer de nouveaux types de nano-oscillateurs rf. Au cours de la thèse, l'objectif sera de se concentrer sur un autre aspect du transfert de spin qui permet de transformer un signal en rf en un signal dc. Cette conversion est liée à un effet de rectification (appelé spin diode) lorsqu'un STNO est soumis à un courant rf dont la fréquence correspond à un des modes de résonance magnétique du système. Nous avons pu récemment mettre en évidence dans des oscillateurs à base de vortex non seulement ces effets de diode de spin mais aussi l'expulsion résonante du cœur de vortex. Ces deux effets sont observés pour une gamme de fréquence liée au mode vortex comprise entre 100 MHz et 1 GHz, mais nous pouvons aussi les observer à 2.5 et 5 GHz.
L'ambition de la thèse sera d'étudier le potentiel d'utilisation de mécanisme de diode de spin et de l'expulsion de cœur de vortex pour la récolte et la transmission d'énergie dans la gamme des radiofréquences. Nous nous intéresserons à la réponse d'un système comprenant deux nano-oscillateurs connectés électriquement lorsqu'ils sont soumis à un signal rf dans le cas où un des oscillateurs est en régime diode de spin et l'autre en régime expulsion de vortex. L'objectif sera de montrer que nous pouvons récupérer de l'énergie transportée par des ondes radiofréquences (rf) de faibles puissances par exemple dans la gamme de fréquence du WI-FI (autour 2.4 GHz ou 5 GHz). Le dispositif repose sur l'excitation résonnante de modes magnétiques (chacun dans une gamme de fréquences spécifiques) par transfert de spin, qui est ensuite convertie en tension. Sur le plan fondamental, même si les deux effets, i.e. spin diode et expulsion de vortex ont été observés sur plusieurs échantillons STNOs à base de vortex, de nombreuses questions restent ouvertes en particulier sur les mécanismes d'expulsion/renucléation et leurs échelles de temps associés. D'un point de vue plus applicatif, un des objectifs sera d'augmenter le nombre de dispositifs STNOs électriquement connectés pour former des réseaux dans le but d'améliorer le niveau de sortie (dc) mais aussi la sensibilité aux très faibles signaux rf. Pour tester cette fonctionnalité nouvelle, un des buts sera de connecter notre système de récupération d'énergie à un objet nécessitant une batterie, comme par exemple un capteur, pour en montrer l'efficacité du système et la comparer avec des technologies concourantes.
La thèse consistera majoritairement en la caractérisation de la réponse de MTJ-STNOs à base de vortex à une excitation par champ ou courant rf à la fois dans le domaine fréquentiel et le régime temporel. Ces caractérisations se feront par des mesures de magneto-transport en fonction d'un courant dc/rf. Ces techniques sont accessibles au laboratoire. Les résultats expérimentaux seront comparés avec des simulations micromagnétiques, également prises en charge par le(la) candidat(e). Pour ce qui concerne l'aspect plus applicatif, le(la) canditat(e) participera, avec l'équipe du laboratoire et leurs collaborateurs extérieurs, au design des circuits.

Contexte de travail

Ce travail de thèse effectué à l'Unité Mixte CNRS/Thales s'inscrira dans le cadre d'un projet collaboratif (projet ANR déposé) avec le laboratoire SPINTEC, le CEA-LETI situés à Grenoble.

On en parle sur Twitter !