En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant- "Etude physiologique et comportementale de la connexion-humain-nature"(H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant- "Etude physiologique et comportementale de la connexion-humain-nature"(H/F)
Référence : UAR2029-GLABAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MOULIS
Date de publication : jeudi 16 novembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés

Description du sujet de thèse

Titre: Etude physiologique et comportementale de la connexion humain-nature
Contexte: Malgré la mise en place d’un consensus international pour mieux préserver la nature, limiter le réchauffement climatique et créer un monde durable et équitable, les objectifs de durabilité n'ont jusqu'à présent pas été atteints. La connexion humain-nature (CHN) - définie comme le sentiment d’appartenance au monde naturel- est un trait sociétal clé pertinent pour atteindre la durabilité puisqu’elle est liée positivement à la santé humaine et aux comportements pro-environnementaux (Barragan-Jason et al., 2021; Riechers et al., 2021). Pourtant, les mécanismes physiologiques et comportementaux associés à la CHN sont très peu connu. L’objectif de cette thèse sera de développer des études quantitatives qui combinent différentes interventions et mesures subjectives et objectives du bien-être, des expériences de nature, du pro-environnement et de la CHN. Ceci permettra de mieux comprendre et de prédire l’impact des changements globaux sur les valeurs, les normes et les comportements humains et d’être en mesure d’en modifier la trajectoire en mettant en place des actions concrètes pour maintenir cette connexion à long terme.
Objectifs de recherche de la thèse et outils mobilisés: Caractériser les mécanismes physiologiques, cognitifs et émotionnels impliqués dans la connexion Humain-Nature. Nous caractériserons les mécanismes socio-cognitifs et physiologiques mis en jeu dans la CHN. Pour cela, nous développerons des outils de collecte et d’analyse multimodale innovants permettant d'identifier les réponses émotionnelles et cognitives (conductance, expressions faciales, électroencéphalographie, eye-tracking) des participants, évoquées par la présence d'éléments naturels et l’état de préservation de l’environnement (biodiversité acoustique et visuelle), en laboratoire (présentation d’images et de sons) et en milieu naturel (validation sur le terrain via l’enregistrement concomitant des variables environnementales). Ces marqueurs physiologiques permettront de comprendre les mécanismes impliqués dans la connexion humain-nature et d’évaluer de manière objective les interventions comportementales mises en place.
Résultats attendus: Différents protocoles expérimentaux en laboratoire et sur le terrain seront développés par le/la doctorant.e. Plusieurs méthodes de collecte et d’analyse innovantes, impliquant l’utilisation de capteurs de l’environnement et les méthodes d’analyse issues de l’intelligence artificielle et de l’analyse multimodale, permettront notamment d’investiguer les mécanismes communs à l’empathie cognitive et émotionnelle pour les humains et les non-humains, et leurs liens avec la CHN et les valeurs soutenables.

Missions: Ce projet vise à développer des méthodes pour mesurer les réponses physiologiques et comportementales associées à la connexion humain-nature et l’influence de pratiques et de l’environnement sur son expression. Le projet est une collaboration entre plusieurs laboratoire (SETE, IRIT, CerCo) et sera encadré par Arnaud Delorme, Axel Carlier et Gladys Barragan-Jason. Le/la doctorant.e sera basé.e à la SETE à Moulis.
Activités principales:
-Collecter et analyser des données physiologiques et comportementales

-Mettre en place une plateforme web de collecte, d’analyse et de visualisation des données en ligne.

-Rédiger des articles scientifiques et présenter à des congrès nationaux et internationaux


Compétences:
- Expertise en analyse du signal EEG, conductance (EEGlab, Matlab, R) et maitrise des outils d'information géographique (SIG), statistiques spatiales

- Bonnes compétences en mathématiques, sciences cognitives et conservation.

- Maîtrise de R, SIG, EEGlab

- Familiarité avec la littérature sur la conservation, la connexion humain-nature, le changement climatique et l'adaptation au changement climatique

- Capacité à communiquer efficacement en anglais et en français

- De bonnes compétences en communication sont essentielles, car les résultats de cette recherche devraient intéresser les parties prenantes locales et internationales, y compris les gouvernements et les ONG.

- Expérience en gestion de base de données

- Recherche publiée dans des revues scientifiques à comité de lecture, en majorité en anglais.

Le/la candidat.e retenu.e devra avoir obtenu un master en sciences cognitives, écologie ou en conservation.


Contexte de travail

Le/la candidat.e rejoindra un environnement intellectuel stimulant à SETE, situé au pied des Pyrénées (1h30 au sud de Toulouse). Les travaux seront menés en collaboration avec un consortium interdiscplinaire de collaborateurs.

La SETE (Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale) est une UAR du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Elle est situé en Ariège sur la commune de Moulis, à environ 100km au sud de Toulouse.
La Station œuvre au développement de connaissances nouvelles sur la biodiversité, les écosystèmes et leur interaction avec les sociétés pour contribuer à leur durabilité à long terme, en utilisant des approches théoriques et expérimentales.

Contraintes et risques

Aucun risque