By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD (H/F) in multidisciplinary research: Physiopathology and mathematical data treatment

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : ERL5311-BEACOU-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, June 29, 2020
Scientific Responsible name : Louis CASTEILLA
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The ultimate goal of the overall project is to build a 3D numerical simulation model to identify, mimic and study the self-organizing endogenous mechanisms of post-traumatic or aging tissue reconstruction in adult mammals. The types of self-organization prevalent in a balanced adult tissue and in a tissue under construction are similar to the different phases of a physical system. Built on a functional, integrative and synthetic view, the project will rely on the combination of rule-based agent-type heuristic models with sophisticated imaging techniques. The models made as user-friendly as possible will be used to define a list of key determinants involved in triggering phase transitions and reaching a new state of equilibrium. Biological experiments will be conducted in the laboratory to calibrate the models and to test, validate and improve the underlying model assumptions using state-of-the-art methodologies, particularly in imaging and image processing. The validated hypotheses will be pharmacological targets likely to allow complete tissue regeneration or reversion of tissue degeneration that occurs during aging.

Work Context

The Stromalab team is internationally recognized for its expertise in regenerative medicine, based on the knowledge and use of mesenchymal stromal cells. The team has published the first trial on the use of adipose tissue stromal cells for the treatment of critical lower limb ischemia. It has set up a cell production process and a labelled quality control platform as part of the ECellFrance national infrastructure to ensure the safety and quality control of cells and in vivo biosafety testing of therapeutic cells. It has also demonstrated that adipose tissue is a physiological and therapeutic reservoir of stem cells that can be used in cell therapy. It has developed a highly original model of tissue regeneration in adult mammals that allows original hypotheses to be calibrated and tested (Labit et al, Scientific Reports, 2018). It highlighted for the first time biological questions that led to the first published mathematical model (Peurichard et al, J Theor Biol, 2019). It will provide longitudinal knowledge related to the processes of regeneration and rejuvenation.
The Imperial College team is interested in collective dynamics, decision making and self-organization in complex systems derived from biology and social sciences. The methods used combine analysis, asymptotic theory and multi-scale numerical techniques.

Bringing these two teams together will combine expertise in stem cell, stroma and tissue homeostasis biology with recent advances in modern data processing, making whole organ regeneration a realistic and achievable goal.

Constraints and risks

Regular travels between laboratories will be required.

Additional Information

Required profile : Master's student with a good background in applied mathematics and a strong interest in biology.
In particular, the candidate will have a good numerical background (programming under R and python) allowing him/her to be quickly autonomous in the implementation of the scientific developments planned.
He/she will also have good written and oral communication skills in both French and English. Exchanges and travels are planned with our English partners.
Recruitment : The recruited person will start his/her contract in October 2020. The application file will be made up of the following documents:
o Detailed curriculum vitae
o Copy of grades in M1, M2 and rank
o Letters of recommendation if applicable

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en recherche pluridisciplinaire : Physiopathologie et traitement de données mathématiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : ERL5311-BEACOU-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 29 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Louis CASTEILLA
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le but à terme du projet global est de construire un modèle numérique de simulation 3D pour identifier, mimer et étudier les mécanismes endogènes auto-organisateurs de la reconstruction tissulaire post-traumatique ou survenue au cours du vieillissement chez le mammifère adulte. Les types d'auto-organisation qui prévalent dans un tissu adulte à l'équilibre et dans un tissu en construction sont similaires aux différentes phases d'un système physique. Construit sur une vision fonctionnelle, intégrative et synthétique, le projet s'appuiera sur la combinaison de modèles heuristiques de type agent basés sur des règles avec des techniques d'imagerie sophistiquées. Les modèles rendus les plus conviviaux possibles seront utilisés pour définir une liste de déterminants clés impliqués dans le déclenchement des transitions de phase et atteindre un nouvel état d'équilibre. Des expériences biologiques seront réalisées au laboratoire pour calibrer les modèles et tester, valider et améliorer les hypothèses sous-jacentes du modèle en utilisant des méthodologies de pointe, en particulier en imagerie et traitement d'images. Les hypothèses validées seront autant de cibles pharmacologiques susceptibles de permettre la régénération tissulaire complète ou la réversion de la dégénérescence tissulaire survenue au cours du vieillissement.

Contexte de travail

L'équipe Stromalab est reconnue internationalement pour son expertise en médecine régénérative, basée sur la connaissance et l'utilisation des cellules stromales mésenchymateuses. L'équipe a publié le premier essai sur l'utilisation des cellules stromales du tissu adipeux pour le traitement de l'ischémie critique des membres inférieurs. Elle a mis en place un processus de production de cellules et une plateforme labellisée de contrôle qualité dans le cadre de l'infrastructure nationale ECellFrance pour assurer la sécurité et le contrôle de la qualité des cellules et des tests in vivo de biosécurité des cellules thérapeutiques. Elle a également démontré que le tissu adipeux est un réservoir physiologique et thérapeutique de cellules souches utilisables en thérapie cellulaire. Elle a mis au point un modèle très original de régénération tissulaire chez le mammifère adulte qui permet de calibrer et tester des hypothèses originales (Labit et al, Scientific Reports, 2018). Elle est à l'origine des questions biologiques qui ont conduit au premier modèle mathématique publié (Peurichard et al, J Theor Biol, 2019). Elle apportera une connaissance longitudinale liée aux processus de régénération et réjuvénation.
L'équipe de l'Imperial College s'intéresse aux dynamiques collectives, à la prise de décision et à l'auto-organisation dans les systèmes complexes issus de la biologie et des sciences sociales. Les méthodes utilisées combinent l'analyse, la théorie asymptotique et les techniques numériques multi-échelles.

La réunion de ces deux équipes permettra d'allier les compétences dans la biologie des cellules souches, du stroma et de l'homéostasie tissulaire, et les récents progrès du traitement moderne des données, permettant de faire de la régénération d'organes entier un objectif réaliste et réalisable.

Contraintes et risques

Des déplacements réguliers entre les laboratoires sont à prévoir

Informations complémentaires

Profil : Le profil recherché est celui d'un(e) étudiant(e) sortant de master disposant de bonnes bases en mathématiques appliquées avec un fort intérêt en biologie.
Le (la) candidat(e) aura en particulier un bon bagage numérique (maîtrise de la programmation sous R et python) lui permettant d'être rapidement autonome dans la mise en œuvre des développements scientifiques envisagés.
Il disposera également d'une bonne capacité de communication à la fois écrite et orale en français et en anglais. Des échanges et des déplacements sont prévus avec nos partenaires anglais.
Recrutement : La personne recrutée commencera son contrat en Octobre 2020. Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes :
o Curriculum vitae détaillé
o Copie des relevés de notes en M1, M2 et rang de classement
o Lettres de recommandations s'il y a lieu

On en parle sur Twitter !