Informations générales
Intitulé de l'offre : Material by design, frugalité H/F
Acronyme : Materials
Référence : CPJ-2025-058
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Lyon Saint-Etienne
Région(s) académique(s) : Lyon
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : INSA Lyon
Code(s) établissement(s) :
Date de publication :
mardi 20 mai 2025
Type de contrat :
Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail :
Complet
Rémunération :
Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Physique
Section(s) CN :
09 - Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
La chaire a pour objectif de développer des travaux de recherche en vue d’introduire des notions des réflexions sur la frugalité en sciences et ingénierie des matériaux et de dispositifs médicaux dans une démarche de conception de matériaux à l’échelle de leur composition chimique, de leur microstructure, de leur architecture et de leur assemblage mécanique ainsi que leurs impacts en santé.
Stratégie du laboratoire d'accueil
Les deux laboratoires visés, MatéIS et LaMCoS, sont des institutions renommées de la région lyonnaise, spécialisées en sciences et ingénierie des matériaux, avec une visibilité internationale.
MatéIS se concentre sur les matériaux (métaux, céramiques, polymères) et leurs composites, en intégrant les caractéristiques des matériaux à différentes échelles. Le laboratoire se distingue par son approche expérimentale et de modélisation pour étudier les relations entre élaboration, microstructure et propriétés. Il travaille sur des matériaux multifonctionnels pour la santé, l'énergie, le transport et le bâtiment.
LaMCoS se spécialise dans la maîtrise des systèmes mécaniques, en étudiant les interfaces et en intégrant des recherches en tribologie, mécanique multi échelle et multi physique.
Ces laboratoires sont composés de plusieurs équipes et soutenus par l'INSA Lyon, le CNRS et d'autres institutions.
Stratégie Internationale
Le rayonnement international du CNRS se traduit par sa présence très forte parmi les scientifiques, équipes et consortia lauréats des différents appels à projets organisés dans un cadre européen. Le CNRS se distingue aussi par un grand nombre de structures de recherche, projets, réseaux, infrastructures de recherche et aussi programmes cofinancés de doctorants et échanges réguliers de scientifiques avec des institutions étrangères, universités ou instituts de recherche. Ces coopérations contribuent au rayonnement de la France, au-delà de la science, avec un vrai retour sur investissement. Enfin, le CNRS recrute un nombre important de scientifiques non français, parmi les permanents et, encore plus, parmi les non-permanents, doctorants et post-doctorants essentiellement. Comme pour toutes les grandes institutions de recherche, préserver un tel recrutement est essentiel. La coopération internationale est donc inhérente à la politique scientifique du CNRS, et c’est dans ce cadre général de rayonnement et d’attractivité à l’international que se situe ce projet de chaire internationale junior. Les laboratoires d’accueil potentiels, MatéIS et LaMCoS, s’inscrivent pleinement dans cette stratégie et entretiennent de nombreuses collaborations internationales avec notamment l’IRL Elyt Max. Plusieurs de ses membres permanents sont de nationalité étrangère ainsi qu’un tiers de ses doctorant.e.s
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
UMR5259 - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures LaMCoS200711924K
UMR5510 - Matériaux Ingénierie et Science MatéiS197311954R
Résumé du projet scientifique
L'approche "materials by design" consiste à partir d'un cahier des charges de propriétés à concevoir le matériau/l'association de matériaux qui pourra présenter cette combinaison de propriétés. Le candidat travaillera avec une contrainte supplémentaire dans le cahier des charges, qui devra obligatoirement être explicitée et démontrée : la frugalité. Cette notion de frugalité revêt le sens entendu récemment en science des matériaux dans le contexte de la prise de conscience sociétale du poids des activités humaines (en particulier dans le domaine de l’ingénierie des matériaux) sur l’environnement et le changement climatique. Il peut par exemple s'agir de réduire significativement l'énergie utilisée pour produire les matériaux, de réduire drastiquement l'utilisation d'éléments ou de constituants géostratégiques les plus en tension, de réduire l'impact des procédés ou des matériaux sur l'environnement. Cette frugalité sera démontrée par des méthodes d’Analyse du Cycle de Vie.
Résumé du projet d'enseignement
La chaire CNRS se déploiera en partenariat pédagogique avec l’INSA Lyon par le biais de cours mis en place sur la frugalité en sciences des matériaux. L’INSA a de gros besoins de formation dans le registre de l’ACV en science et ingénierie des matériaux et en méthodologies de réduction des coûts énergétiques et environnementaux des procédés. Ces cours seront ouverts à un large public. Par le biais des nombreux GdR et GIS dans lesquels MatéIS et le LaMCoS sont impliqués (réparer l’humain, HEA, Mécabio Santé, ArchiMeta…), des écoles thématiques seront également mises en place pour former jeunes et moins jeunes chercheurs aux concepts de frugalité en sciences et ingénierie des matériaux, biomatériaux et dispositifs médicaux.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 0 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection