Informations générales
Intitulé de l'offre : Véhicules autonomes et transport H/F
Acronyme : VAT
Référence : CPJ-2025-054
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Lille, A2U
Région(s) académique(s) : Lille, Amiens
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Polytechnique Hauts-de-France - Université de Technologie de Compiègne
Code(s) établissement(s) :
Date de publication :
mardi 20 mai 2025
Type de contrat :
Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail :
Complet
Rémunération :
Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Section(s) CN :
07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
Les systèmes autonomes et interactifs étaient une des orientations prioritaires thématiques du COP 2019-2023 dans le domaine du numérique et les enjeux liés au développement de nouvelles approches intégrant plus étroitement les interactions de systèmes autonomes avec l’humain. Ces dernières vont de l’interaction physique ou cognitive et la co-décision partagée, jusqu’à la prise en compte de facteurs comportementaux font l’objet de nombreux problèmes encore ouverts. Les problématiques sous-jacentes s’inscrivent aussi largement dans les grands défis sociétaux « Intelligence artificielle » et « territoires du futur ».
Stratégie du laboratoire d'accueil
Deux laboratoires ont été identifiés pour ce poste, combinant recherche fondamentale et plateformes dédiées aux véhicules autonomes.
Le LAMIH est une unité mixte de recherche entre l'Université Polytechnique Hauts de France (UPHF) et le CNRS, spécialisé dans le transport et la mobilité humaine : véhicules non polluants, transport intelligent, aide à la conduite, écoconduite, développement de systèmes embarqués, allégement des structures, logistique des transports, mobilité pour tous et mobilité intelligente.
Le laboratoire HEUDIASYC, unité mixte UTC-CNRS, mène des recherches dans le domaine des sciences de l’information et du numérique, notamment l’informatique, l’automatique, la robotique et l’intelligence artificielle. Son projet scientifique inclut la mobilité et les transports, à travers le développement de systèmes embarqués pour augmenter les capacités d’autonomie des robots mobiles, évoluant dans des environnements ouverts et complexes, pouvant être en interaction avec des opérateurs humains ou en interaction mutuelle avec d’autres robots. Il s’appuie aussi sur un laboratoire commun avec Renault depuis 2017.
Stratégie Internationale
Le CNRS accueille et recrute largement des chercheuses et chercheurs à l’international. Plus de 30% des personnes recrutées viennent de l’étranger. Ce recrutement aura cette même ambition.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
201220427F, 201220263C
Résumé du projet scientifique
L’objectif général de ce projet est de renforcer les activités du CNRS dans le domaine de la robotique, de l’automatique et de l'IA pour les systèmes autonomes en interaction avec des humains avec deux axes principaux : (1) développer de nouvelles approches et architectures de contrôle pour les véhicules autonomes tenant compte des aspects humains, incluant le développement d’observateurs et estimateurs exploitant les données disponibles ; (2) apprendre les situations de conduite pour s’adapter aux préférences et contraintes du conducteur et augmenter les capacités de conduite de l'humain dans des environnements complexes pour améliorer la sécurité et faciliter la conduite en utilisant des technologies provenant de la robotique, des systèmes autonomes et de l'intelligence artificielle. La perception et la compréhension de situations en environnement ouvert et dynamique, de même que la gestion des incertitudes et de l’intégrité du véhicule sont des enjeux majeurs pour de ce projet
Résumé du projet d'enseignement
Les activités de la personne recrutée s’inscriront dans la dynamique des formations de l’université de technologie de Compiègne ou de l'Université Polytechnique Hauts de France à travers leurs programmes d’enseignement spécialisés dans le domaine des sciences et technologies.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 0 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection