En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-042 - Biologie des systèmes en physiopathologie H/F

Biologie des systèmes en physiopathologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Biologie des systèmes en physiopathologie H/F
Acronyme : SysBiol
Référence : CPJ-2025-042
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Paris cité
Région(s) académique(s) : Région académique Île-de-France.
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : UNIV PARIS CITE
Code(s) établissement(s) :

  • UMR8253

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Biologie et santé
Section(s) CN : 27 - Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

Ces dernières années ont été marquées par des avancées majeures dans les domaines de la transcriptomique, de la métabolomique et de la protéomique. Ces approches offrent des outils puissants pour étudier les bases moléculaires et cellulaires du fonctionnement des organes et pour mieux comprendre leurs dysfonctionnements dans des conditions pathologiques. L'intégration de ces données, à la fois hétérogènes et multi-échelles, pour élucider les mécanismes systémiques nécessite le développement de nouvelles approches en sciences informatiques et mathématiques. Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre de la biologie des systèmes, représente un domaine émergent et stratégique qu'il est impératif de renforcer au niveau national pour maintenir le leadership scientifique de CNRS Biologie, tant sur le plan national qu'international.
En 2023, sous l’impulsion de Sagi Shapira (INEM), expert de renommée internationale en biologie des systèmes, CNRS Biologie a créé la Fédération de Recherche « Paris Quantitative Biology Initiative ». Cette fédération regroupe les équipes de l’INEM, de l’Institut Imagine et de l’Institut Pasteur, avec pour ambition de favoriser les synergies entre les équipes situées sur le campus Necker développant des approches innovantes en biologie des systèmes. Suite au départ de Sagi Shapira, la direction de cette fédération a été confiée à Nicolas Venteclef, chercheur à l’INEM. Afin de renforcer la dynamique scientifique initiée et d'assurer le développement de ce domaine d'excellence, il est essentiel de recruter de nouvelles équipes spécialisées dans la biologie des systèmes. Dans cette perspective, une chaire de professeur junior sera créée au sein de l’INEM (UMR 8253).

Stratégie du laboratoire d'accueil

L’INEM) est reconnu, tant au niveau national qu’international, pour l’excellence de ses travaux en physiopathologie humaine. Ces recherches allient une recherche fondamentale de premier plan et, grâce à sa proximité avec l’hôpital Necker, une recherche translationnelle de très grande qualité, centrée sur les syndromes métaboliques, les maladies chroniques et les pathologies du système immunitaire, qu’elles soient héréditaires ou acquises.
Ces dernières années, les équipes de recherche de l’INEM ont initié des études multi-omiques, témoignant de leur volonté de renforcer ces approches par le développement d’un axe stratégique en biologie des systèmes. Afin d’accompagner cette évolution et de consolider la visibilité internationale de l’INEM dans ce domaine en plein essor et à fort enjeu stratégique, CNRS Biologie ambitionne de recruter une équipe de recherche spécialisée en biologie des systèmes appliquée à la physiopathologie ou à l’immunologie pour cette unité.

Stratégie Internationale

De par sa renommée internationale, l’INEM est très attractive pour les chercheurs, post-doctorants et doctorants étrangers avec la moitié de ces responsables d’équipes et près de 50% de ses effectifs venant d’un pays étranger.
L’INEM est aussi très active dans les réseaux de formation européens et pilote le réseau ITN TrainCKDis et a hébergé 9 ERC dont 4 en cours.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

INEM Institut Necker Enfants Malades - UMR 8253 201420755D

Résumé du projet scientifique

La compréhension des mécanismes du vivant et de ses dysfonctionnements nécessite une approche intégrée combinant génomique, transcriptomique, protéomique et métabolomique. L’analyse et l’intégration de ces données hétérogènes et multi-échelles pour élucider les mécanismes systémiques requièrent des avancées en sciences informatiques et mathématiques. Ce projet interdisciplinaire vise, grâce à des approches computationnelles, au développement d'algorithmes pour l’analyse multi-échelle et l’apprentissage automatique, à approfondir la compréhension de la physiologie humaine et à concevoir des solutions diagnostiques et thérapeutiques innovantes.
Le candidat devra établir des collaborations avec les équipes de recherche de l’INEM afin de stimuler et structurer ces travaux interdisciplinaires.

Résumé du projet d'enseignement

Le projet pourra s’intégrer dans l’enseignement de l’Université de Paris Cité au sein des équipes pédagogiques en charge des enseignements en Sciences, Technologie, Santé.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection