En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-040 - Criblages de molécules et identification de nouvelles cibles thérapeutiques H/F

Criblages de molécules et identification de nouvelles cibles thérapeutiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Criblages de molécules et identification de nouvelles cibles thérapeutiques H/F
Acronyme : TARGET
Référence : CPJ-2025-040
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Saclay
Région(s) académique(s) : Ile-de-France
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Paris-Saclay
Code(s) établissement(s) :

  • UPR2301

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Des levures pour le criblage de substances naturelles et identification de cibles thérapeutiques
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

Le domaine de la santé mobilise, au CNRS, un large spectre de compétences dans toutes les disciplines permettant notamment le déploiement de forces en recherche fondamentale autour de la compréhension des causes plurifactorielles et leurs connexions éventuelles pour lesquelles une personne en bonne santé bascule vers une pathologie. Dans ce contexte, la compréhension des mécanismes globaux de fonctionnement du vivant (niveau moléculaire, intégratif et intégré dans son environnement) jusqu’au dysfonctionnement pathologique et la définition de voies thérapeutiques est une ambition à laquelle le CNRS peut contribuer de manière efficace, et une source d’innovations thérapeutiques. Dans ce contexte, ce projet s'inscrit dans un continuum multidisciplinaire alliant identification et caractérisation de produits naturels d’intérêt thérapeutique, de leurs cibles et des mécanismes d’action engagés permettant la compréhension du dysfonctionnement pathologique et de pouvoir y remédier par le développement de solutions thérapeutiques adaptées.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Le développement de nouveaux candidats médicaments est au cœur des recherches de l’ICSN. Depuis sa création, au-delà de la mise sur le marché de deux anticancéreux, l’ICSN a également alimenté de larges collections uniques de composés et extraits issus de plantes, d’éponges marines et de microorganismes, dont le potentiel reste encore en grande partie à exploiter. Afin de répondre à la nécessité d’identifier de nouvelles cibles biologiques et candidats médicaments, notamment pour lutter contre les résistances, il est nécessaire de continuer à exploiter et valoriser les collections de l’ICSN rassemblées depuis plusieurs années. La mise en place de nouvelles stratégies de criblage sur modèle eucaryote (levure) et d’identification de nouvelles cibles thérapeutiques font partie des développements qu’il est nécessaire d’implanter dans le laboratoire pour promouvoir la découverte de nouveaux candidats médicaments.

Stratégie Internationale

L’Institut de Chimie des Substances Naturelles déploie depuis longtemps des partenariats à l’international pour collecter des extractothèques et échantillons végétaux et a développé en interne la chaîne de compétences et d’équipements requis pour la recherche, l’identification et la caractérisation de produits d’intérêt thérapeutique, avec une vision intégrative du vivant et soucieuse des aspects de soutenabilité. Le développement de cette chaire permettra de renforcer cette thématique et d’attirer d’excellents étudiants étrangers à former sur cette thématique de moins en moins soutenue dans les facultés de pharmacie sur le territoire national. Maintenir ces compétences et ces savoir-faire est nécessaire en parallèle au développement d’autres stratégies de prévention et de thérapie pour la santé.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles, UPR2301) 200617587V

Résumé du projet scientifique

Afin de répondre à la nécessité d’identifier de nouvelles cibles biologiques et médicaments (antifongiques, anticancéreux etc.), notamment pour lutter contre les résistances, et d’exploiter et valoriser les collections de substances naturelles de l’ICSN, le projet s’articulera autour de deux axes de recherche principaux :

• Élucider la(es) cible(s) biologique(s) et le(s) mécanisme(s) d’action de composés issus de la chimiothèque de l’ICSN déjà identifiés comme présentant un fort intérêt thérapeutique (anticancéreux et/ou antifongique) par des approches chémogénomiques et chémoprotéomiques.

• Exploiter des protéines à centre Fer-Soufre (humaines et/ou fongiques) et des acteurs de leur biogenèse comme cibles thérapeutiques. Ces protéines sont essentielles dans divers processus cellulaires fondamentaux et font l’objet d’un intérêt récent et croissant en santé humaine. Le criblage des collections de l’ICSN permettra l’identification de nouveaux candidats médicaments.

Résumé du projet d'enseignement

La thématique de recherche de cette chaire CNRS pourra être déclinée dans l’université ciblée et ses établissements partenaires. La nature des enseignements qui seront dispensés par le ou la lauréat·e dans l’un de ces établissements sera en accord avec les besoins de l’établissement en licence et master, et tirera parti du profil du lauréat et de ses recherches.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection