En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-037 - Microscopie en champ proche : Applications et Développements H/F

Microscopie en champ proche : Applications et Développements H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Microscopie en champ proche : Applications et Développements H/F
Acronyme : SPADE
Référence : CPJ-2025-037
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Occitanie Ouest Alliance SUAlliance SUAlsace
Région(s) académique(s) : Occitanie, Alsace
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : INSA TOULOUSE,UNIV TOULOUSE PAUL SABATIER,SORBONNE UNIV,UNIV STRASBOURG,,,,,,
Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Physique
Section(s) CN : 02 - Théories physiques : méthodes, modèles et applications

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La chaire de professeur(e) junior SPADE vise à recruter un chercheur ou une chercheuse menant des travaux de nature fondamentale en physique des surfaces et utilisant ou développant pour cela la microscopie en champ proche. Son projet de recherche devra s’appuyer pleinement sur les spécificités du laboratoire d’accueil pour développer des travaux originaux dans divers domaines de la matière condensée comme l’interaction lumière-matière, les matériaux innovants de basse dimensionnalité et les effets de confinement sur leurs propriétés au sens large (structurales, électroniques, optiques, magnétiques, ou de réactivité), sans être exhaustif.
La chaire de professeur(e) junior SPADE est au cœur de deux des six défis (Instrumentation sans limites et Matériaux du futur) mis en avant dans le contrats d’objectifs, de moyens et de performance 2024-2028 du CNRS.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Les trois laboratoires susceptibles d’accueillir la lauréate ou le lauréat de la Chaire de Professeur Junior SPADE sont au meilleur niveau sur la scène internationale dans le domaine de la physique des surfaces et des nanosciences. Par ordre alphabétique, il s’agit du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) à Toulouse https://www.cemes.fr, l’Institut des NanoSciences de Paris (INSP) à Paris https://w3.insp.upmc.fr, et l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS) à Strasbourg https://www.ipcms.fr. Chaque laboratoire présente certaines spécificités sur lesquelles les candidates et candidats pourront s’appuyer pour construire leur projet de recherche. Il est vivement recommandé de prendre contact avec le laboratoire d’accueil pressenti dès la parution de l’appel à candidatures.

Stratégie Internationale

La politique internationale de CNRS Physique a pour objectif d’accroître l’originalité et l’impact de ses recherches en favorisant les échanges avec des équipes de chercheuses et de chercheurs du monde entier à la pointe des connaissances. Deux tiers des publications scientifiques des laboratoires de CNRS Physique résultent aujourd’hui de collaborations internationales. Les trois laboratoires d’accueil pressentis ont tous des projets collaboratifs internationaux et accueillent régulièrement des chercheurs étrangers dans ce cadre. Les candidatures sur la Chaire de Professeur.e Junior SPADE de chercheuses et chercheurs actuellement à l’étranger sont vivement encouragées.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES)199117683P
Institut des nanosciences de Paris (INSP)199712634A
Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS)199712572H

Résumé du projet scientifique

Les candidates et les candidats devront proposer un projet de recherche en pleine adéquation avec l’un des trois laboratoires d’accueil : le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales, l’Institut des nanosciences de Paris ou l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg. Le projet de recherche de nature fondamentale et expérimental, devra convaincre par son originalité et sa capacité à dépasser l’état de l’art. Il devra proposer des recherches innovantes autours de la microscopie et/ou spectroscopie en champ proche pour l’étude de phénomène comme l’interaction lumière-matière, les propriétés des matériaux innovants (structurales, électroniques, optiques, magnétiques, ou de réactivité), sans être exhaustif.

Résumé du projet d'enseignement

Les candidates et candidats devront proposer un projet d’enseignement (28 heures de cours magistral ou 42 heures de travaux pratiques ou dirigés) en lien avec les thématiques au sens large de la chaire de professeur.e junior SPADE. Ce projet d’enseignement sera ensuite discuté et finalisé avec la ou les tutelles universitaires du laboratoire d’affectation de la lauréate ou du lauréat, en fonction des parcours d'enseignement existants sur le site.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection