Informations générales
Intitulé de l'offre : Suivi, gestion et conservation des ressources naturelles en milieu insulaire H/F
Acronyme : RENATINS
Référence : CPJ-2025-034
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Corse
Région(s) académique(s) : Corse
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université de Corse Pasquale Paoli
Code(s) établissement(s) :
Date de publication :
mardi 20 mai 2025
Type de contrat :
Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail :
Complet
Rémunération :
Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Environnement, agronomie, écologie
Section(s) CN :
07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues
10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
29 - Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
30 - Surface continentale et interfaces
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
Cette CPJ CNRS a été pensée à l’interface entre CNRS Ecologie & Environnement et CNRS Ingénierie. Le contexte général de la CPJ repose sur la connaissance, la gestion et la valorisation des ressources naturelles représentatives des potentialités de la région Corse et des régions méditerranéennes, ainsi que la compréhension et la modélisation de la dynamique des systèmes naturels complexes associés à ces ressources. Face aux enjeux actuels de biodiversité, une connaissance approfondie des mécanismes de résilience des écosystèmes répond à une demande forte de la société dans un objectif de maintien des équilibres écologiques et de durabilité.
Les deux laboratoires identifiés sont Stella Mare (Sustainable Technologies for Littoral Aquaculture and Marine Research) et SPE (Laboratoire des Sciences pour l’Environnement). Ces laboratoires sont en co-tutelle avec l’Université de Corse, établissement avec lequel CNRS Ecologie & Environnement et CNRS Ingénierie souhaitent renforcer leurs collaborations dans le domaine de l’étude des écosystèmes littoraux et marins.
Stratégie du laboratoire d'accueil
L’UAR Stella Mare développe des activités à l’interface entre recherche fondamentale et ingénierie écologique sur différentes thématiques liées au domaine marin en milieu insulaire (biodiversité, ressources halieutiques, aquaculture durable, modélisations hydrodynamique et comportementale...). L’objectif de ces recherches est d’améliorer le niveau de connaissances sur différentes espèces marines indigènes, dans un but de production mais également de préservation de la biodiversité et de la ressource.
L’UMR Sciences Pour l'Environnement inscrit son activité dans les préoccupations du territoire insulaire, en termes de gestion des ressources naturelles, d'énergie, de préservation de l'environnement sous toutes ses formes : végétales, halieutiques, littorales, patrimoniales. L'unité développe ainsi une recherche visant à la compréhension précise des écosystèmes et des risques qu'ils encourent, ainsi qu'à un développement territorial raisonné dans une perspective de durabilité.
Stratégie Internationale
Le/la lauréat(e) de la CPJ RENATINS développera des actions et des partenariats dans le cadre de sa thématique de recherche et pourra s’appuyer sur les réseaux de partenariats existants dans son laboratoire d’accueil. Il/elle pourra notamment enrichir les partenariats avec les pays méditerranéens ainsi qu’à l’échelle européenne et internationale dans les domaines de gestion et de conservation des milieux aquatiques marins. Il/elle contribuera à développer et faire valoir les savoir-faire de l’Université Corse dans le domaine de la gestion et de la protection des ressources naturelles et à renforcer les interactions entre les différentes disciplines scientifiques et de recherche et développement nécessaire notamment avec les différentes parties prenantes (pêche, tourisme, protection de la nature...). Il/elle pourra également participer à des formations internationales si elles existent ou en initier la création en Corse.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
UAR3514 - Stella Mare 201120665U
UMR6134 - SPE 200012203U
Résumé du projet scientifique
Les changements globaux posent des enjeux majeurs sur le fonctionnement des écosystèmes, la biodiversité et les ressources biologiques marines, et particulièrement dans les milieux méditerranéens. Dans ce contexte, le projet de recherches à l’interface entre biologie des populations, des communautés, écologie fonctionnelle, biogéochimie et ingénierie analysera et modélisera les conséquences de la réintroduction d’espèces marines locales dans le fonctionnement des écosystèmes marins littoraux, la résistance, la résilience de ces écosystèmes aux changements climatiques et pressions anthropiques, et la prédiction de leurs trajectoires futures sous contraintes. Les recherches, qui pourront s’appuyer sur des approches de suivis de terrain, d’expérimentation en milieu naturel et/ou en laboratoire, et de modélisation, devront avoir à la fois une portée générique et appliquée. Ces recherches contribueront au développement de méthodes de restauration écologique (solutions basées sur la nature)
Résumé du projet d'enseignement
Le volet formation de la chaire pourra se décliner sous plusieurs formes en accord avec l’université de Corse. Des enseignements magistraux ou appliqués dans les filières de l'université de Corse pourront être proposés, notamment pour les enseignements de Master. Des actions de formation par la recherche pourront aussi être proposées, ainsi que des modalités innovantes visant à impliquer les étudiants dans les enjeux de durabilité. Le/la candidat(e) devra assurer un service annuel de 48 h d’enseignement.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 0 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection