Informations générales
Intitulé de l'offre : Paléo-environnements et peuplements pléistocènes et holocènes H/F
Acronyme : Paléoenv
Référence : CPJ-2025-032
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Bordeaux, Aix-Marseille
Région(s) académique(s) : Nouvelle Aquitaine, Provence Alpes Côte d'Azur
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Aix-Marseille Université (AMU),Université de Bordeaux (UBx)
Code(s) établissement(s) :
Date de publication :
mardi 20 mai 2025
Type de contrat :
Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail :
Complet
Rémunération :
Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Environnement, agronomie, écologie
Section(s) CN :
31 - Hommes et milieux : évolution, interactions
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
Cette Chaire de professeur junior est proposée dans le but de renforcer les capacités de recherche des équipes françaises investies depuis longtemps sur l’étude des paléoenvironnements en France et dans différentes régions du monde (e.g., Europe de l'ouest et centrale, monde méditerranéen, Afrique). Face à des besoins scientifiques croissants et inscrits sur le long terme, il apparait nécessaire de renforcer les communautés « paléo » qui peuvent contribuer, par leur expertise sur le passé, à la problématique actuelle de l’habitabilité de la Terre pour comprendre le présent et anticiper l’avenir. Cette CPJ s’appuie notamment sur le constat et les recommandations formulés par la communauté pluridisciplinaire investie sur ce champ de recherche dans le livre blanc « paléoclimats et paléoenvironnements », CNRS INSU, publié en février 2024, https://www.calameo.com/read/0064605873cfcaba812c7.
Stratégie du laboratoire d'accueil
La stratégie des laboratoires d’accueil est de renforcer le potentiel de recherche en Géolo-gie/Géoarchéologie du Quaternaire et de tirer profit des progrès récents réalisés dans les mé-thodes d’investigation des formations superficielles (géomorphologie, sédimentologie, géo-chimie, bioindicateurs, géomatiques 2D/3D, construction & utilisation de bases de données), les méthodes de datation (U-Th, luminescence, ESR, nucléides cosmogéniques radiocarbone, modélisation Bayésienne), les méthodes de caractérisation non-destructives (imagerie géo-physique 2D-3D et tomographie RX) et les concepts (approche intégrée site-versant, modèles de sédimentation, taphonomie, aménagements, référentiels actuels). L’objectif est de renou-veler la compréhension des environnements pléistocènes et holocènes par des recherches concernant les dynamiques à l’échelle des sites et l’impact des facteurs environnementaux sur les peuplements humains aux différentes époques du Quaternaire.
Stratégie Internationale
L’objectif de cette chaire est le recrutement d’un ou d’une jeune scientifique internationalement reconnue possédant un fort potentiel d’encadrement de jeunes étudiant(e)s français et étrangers. La personne recrutée aura vocation à renforcer et à développer des liens avec des partenaires nationaux et internationaux intervenant dans l’étude des paléoenvironnements. Elle devra mettre en œuvre des actions et des partenariats dans le champ thématique et s’engager notamment à déposer un projet dans le cadre des appels européens (ERC, Consortium Horizon Europe, etc.) au cours des 5 années de son contrat.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
UMR5199 PACEA 200411870P
UMR7330 CEREGE 201220322S
Résumé du projet scientifique
Les axes de recherche à développer porteraient (i) sur la chronostratigraphie et la reconstitution des environnements à partir des archives sédimentaires, (ii) le rôle des processus naturels dans la formation des sites et de la structuration des paysages, leurs évolutions géométriques et taphonomiques au cours du temps, (iii) l’impact des facteurs bio-physiques et géo-chimiques sur la dynamique de peuplement, notamment au cours des périodes de changement climatique rapide du Quaternaire et (iv) le rôle des changements paléoenvironnementaux dans l’émergence et la diffusion des plus anciennes cultures du Paléolithique et des dynamiques de peuplement holocènes. La personne recrutée possédera une solide formation en géologie/géoarchéologie appliquée aux archives sédimentaires et à leur contenu et devra maitriser les techniques et méthodes d’analyse à haute résolution temporelle utilisées en sédimentologie, géochimie, géochronologie et/ou pour l’étude des bioindicateurs.
Résumé du projet d'enseignement
Le ou la lauréate s’impliquera dans les parcours d’enseignement existants et en lien avec la thématique de recherche sur le site universitaire du laboratoire d’accueil.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 0 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection