En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-010 - Vectorisation ciblée pour le système nerveux central H/F

Vectorisation ciblée pour le système nerveux central H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Vectorisation ciblée pour le système nerveux central H/F
Acronyme : VecBrain
Référence : CPJ-2025-010
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Aix-Marseille
Région(s) académique(s) : Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Aix-Marseille Université (AMU)
Code(s) établissement(s) :

  • UMR7051

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Biologie et santé
Section(s) CN : 28 - Pharmacologie, bio-ingénierie, imagerie, biotechnologie

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La thématique proposée s’inscrit dans la priorité thématique « Vivant » et le défi sociétal « Santé et environnement » du contrat d’objectifs et performances du CNRS (COP 2019-2021 et COMP en préparation). L’allongement de la durée de vie implique par exemple une augmentation des maladies neurodégénératives avec des conséquences lourdes sur la prise en charge des patients. En complément de la priorité du CNRS visant à décrypter les mécanismes du cerveau dans les fonctions cognitives (PEPR PROPSY) ou de la grande cause nationale 2025 sur la santé mentale, il apparait primordial aujourd’hui de comprendre les rouages des maladies cérébrales pour pouvoir les corriger. Au-delà de la caractérisation des mécanismes moléculaires en jeu dans ces pathologies, la découverte de cibles thérapeutiques pertinentes et actionnables est en plein essor. La caractérisation de molécules innovantes pharmacologiquement actives et capables d’interférer avec les processus cérébraux délétères doit être soutenue pour pouvoir envisager leur utilisation en clinique humaine à moyen terme. Un défi actuel primordial est de faire parvenir ces molécules/médicaments sur leur site d’action dans le cerveau. Une vectorisation efficace (plateforme théranostique) permettant de franchir la barrière hémato-encéphalique (basée sur des connaissances fondamentales de ses altérations en conditions pathologiques) en minimisant les effets secondaires doit être proposée et validée. Le recrutement d’un jeune scientifique sur une thématique relevant de la recherche de cibles thérapeutiques liées à des maladies du SNC et de la vectorisation de molécules vers le cerveau permettra des avancées importantes dans la définition de molécules thérapeutiques innovantes et de soutenir l’émergence d’acteurs à fort potentiel pour une collaboration recherche publique/recherche industrielle efficace.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Les objectifs de l'INP sont d'étudier à un niveau fondamental, à différents niveaux d'intégration (modèles moléculaires/modèles animaux), et dans diverses pathologies (maladies neurodégénératives, neurooncologie et altérations de la barrière hémato-encéphalique (BHE)) les interactions entre les cellules neuronales, gliales, endothéliales et immunitaires. Le laboratoire INP est partenaire de la société Vect-Horus (spin off du laboratoire) au sein d’un Laboratoire Commun de Recherche. Les partenaires ont développé des stratégies de vectorisation permettant à des agents thérapeutiques/diagnostiques de passer la BHE. Plusieurs vecteurs ont fait l’objet de brevets communs en co-propriété, Vect-Horus, CNRS, AMU. Des licences ont été octroyées à des partenaires internationaux (RadioMedix, Ionis, Novo Nordisk). Le laboratoire INP veut pérenniser et renforcer les projets de vectorisation vers le cerveau de molécules innovantes, développées en interne ou par des partenaires publics/privés.

Stratégie Internationale

Le recrutement est en lien avec la stratégie internationale de l’établissement (CNRS/AMU). Il permettra de poursuivre et de développer les partenariats avec des groupes académiques (par exemple, au niveau de l’Alliance CIVIS) ou des sociétés biotechnologiques ou pharmaceutiques au niveau international, comme l’INP et Vect-Horus l’ont déjà démontré (voir ci-dessus partenariats privés en cours). Le recrutement permettra de poursuivre l’implication de l’INP dans la construction de l’Espace Européen de la Recherche par la coordination de projets HE (ex projet IMI, MSCA DN, COST Action, CoEN, ERC…). Il permettra aussi l’obtention de diplômes communs. Toutes ces actions sont de nature à continuer à attirer de manière pérenne, des étudiants et post-docs étrangers (plus de 15 nationalités actuellement à l’INP).

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

INP Institut Neurophysiopathologie (UMR7051)201220266F






Résumé du projet scientifique

Le projet s’inscrira dans une des priorités de l’INP à savoir le développement de stratégies permettant de faire parvenir au cerveau des molécules d’intérêt (thérapie/imagerie). Des agents thérapeutiques/diagnostiques innovants, ne sont pas développés vu leur passage très limité à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE). L’INP et Vect-Horus ont déjà développé et breveté conjointement des vecteurs permettant de transporter ces agents à travers la BHE. Le projet sera axé sur le développement de nouvelles stratégies de vectorisation pour les maladies du SNC. Le choix des cibles thérapeutiques se fera en relation avec les équipes de l’INP. L’objectif sera de faciliter la délivrance d’agents thérapeutiques au cerveau pour augmenter leur efficacité. Le candidat interagira avec les équipes de l’INP dans un contexte multidisciplinaire. Il devra s’impliquer dans les interactions avec les partenaires industriels pour permettre de renforcer les aspects de valorisation du laboratoire.

Résumé du projet d'enseignement

Les activités de la personne recrutée s’inscriront dans l’enseignement de l’Université de AIX-Marseille à travers des activités pédagogiques dans le domaine des biotechnologies/vectorisation en Santé.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection