En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-008 - IA et trajectoires comportementales pathologiques H/F

IA et trajectoires comportementales pathologiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : IA et trajectoires comportementales pathologiques H/F
Acronyme : IANeuroPsy
Référence : CPJ-2025-008
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Paris saclay
Région(s) académique(s) : Région académique Île-de-France.
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Paris-Saclay
Code(s) établissement(s) :

  • UMR9197

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Biologie et santé
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La CPJ IANeuroPsy proposée par le CNRS s’inscrit dans le cadre général de la priorité nationale du ministère des Solidarités et de la Santé et de la HAS en « psychiatrie et santé mentale ». Le CNRS participe à ce domaine en copilotant le PEPR en Santé mentale et psychiatrie de précision (PROPSY). La recherche sur et pour la santé bénéficie du développement des approches numériques. Dans ce contexte le CNRS participe au PEPR en santé numérique (SantéNum).
Une problématique majeure pour la société est d’identifier les personnes vulnérables et les trajectoires associées avant même l’apparition de la pathologie. Une telle détection permettrait soit de mettre au point des approches préventives ou des traitements précoces. Ces aspects font partie des attendus du PEPR prePPPAre en préparation. Une question importante est de comprendre comment l’environnement module les trajectoires à risques. Ces questions s’inscrivent dans les enjeux identifiés par le CNRS dans l’axe transversal « cerveau » de son prochain contrat d’objectif et moyens prioritaires (COMP du CNRS) qui vise à comprendre toutes les dimensions du fonctionnement et du dysfonctionnement du cerveau, notamment dans la façon dont l’environnement (naturel, urbain, social etc) façonne les comportements et la cognition.

Stratégie du laboratoire d'accueil

NeuroPSI est une UMR sous la cotutelle conjointe du CNRS et de l’Université Paris Saclay qui explore sur des modèles animaux le fonctionnement et dysfonctionnement du cerveau à différentes échelles de complexité, notamment en exploitant les ressources offertes par ses plateformes notamment en analyse et phénotypage des comportements animaux à un niveau unique en Ile de France.
Plusieurs équipes de NeuroPSI
1- ont été pionnières et sont des leaders dans le décryptage des mécanismes cérébraux et cognitifs par la modélisation numérique et l’IA,
2- sont à l’avant-garde de l’étude individualisée des comportements naturalistiques animaux. L’enjeu stratégique est d’étendre cette révolution paradigmatique à la compréhension des comportements et des déterminants de leur évolution au cours du temps, notamment en explorant l’impact de l’environnement social et « naturel » (approches naturalistiques) sur les trajectoires comportementales.

Stratégie Internationale

La/le lauréat(e) de la chaire devra mettre en œuvre des actions et des partenariats dans le champ thématique de la chaire et s’engager notamment à déposer un projet dans le cadre des appels européens (ERC, Consortium Horizon Europe, European Partnership Brain Health etc.) au cours des 4 premières années de son contrat.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

NeuroPSI Institut des Neurosciences Paris Saclay - UMR9197 201521290F






Résumé du projet scientifique

Le projet porté par la CPJ AINeuroPsy visera à comprendre sur des modèles animaux de phénotypes comportementaux pathologiques quels sont les déterminants qui modulent leurs trajectoires. Le projet développera des approches en IA permettant la classification et la prédiction des profils individuels notamment en identifiant en phase prodromale des marqueurs bio-comportementaux ayant une valeur pronostique de vulnérabilité individuelle et prédictive d’entrée dans une trajectoire pathologique.
Le projet tirera profit des possibilités du suivi continu 24/7, multi-échelle, du comportement d’animaux modèles offertes par NeuroPSI. Le projet devra prendre en compte l’impact de l’environnement sur les comportements et leur trajectoire dans une démarche expérimentale « naturalistique ». Il est fortement souhaité que le projet proposé identifie les articulations possibles avec les travaux d’autres équipes de NeuroPSI dans le domaine de l’exploration des phénotypes comportementaux.

Résumé du projet d'enseignement

Elle/il enseignera dans le cadre du projet de création d’un nouveau Master de Neuroscience de l’Université Paris-Saclay dans lequel NeuroPSI est moteur. Dans le M2 « Cognition, behavior and mental disorders», elle/il enseignera en priorité dans l’UE dédié à la « cognition sociale animale et humaine en situation saine ou pathologique » (CM et TP, sur la cognition sociale, les comportements collectifs et les apprentissages en milieu naturel). Elle/il contribuera à l’UE traitant les aspects « méthodologiques des neurosciences », par l’enseignement des méthodes d’analyse de données à haut-débit du comportement individuel et collectif d’animaux de laboratoire et en conditions de tests semi-naturelles.
Elle/il pourra participer au module de neuro-ethologie du M2 « Systems Neuroscience: from cells to physiopathological brain functions » et participer aux enseignements sur les questions du bien-être animal, de l’éthique en expérimentation animale et humaine.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection