En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-006 - Robotique, mouvement anthropomorphe et interaction humain-robot H/F

Robotique, mouvement anthropomorphe et interaction humain-robot H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Robotique, mouvement anthropomorphe et interaction humain-robot H/F
Acronyme : RoboMouv
Référence : CPJ-2025-006
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Rennes, Toulouse, Sorbonne Université
Région(s) académique(s) : Rennes, Toulouse, Paris
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université de Rennes (Unir),Université Toulouse III - Paul Sabatier,Sorbonne Université (Sorbonne U),,,,,,,
Code(s) établissement(s) :

  • UMR6074
  • UMR7222
  • UPR8001

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Section(s) CN : 07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La robotique est au cœur de la stratégie du CNRS, et plus particulièrement de CNRS Sciences informatiques. L’institut s’est fortement impliqué dans le montage des PEPR O2R (en cours) et Robotique (en phase d’examen), de même qu’il pilote le GdR Robotique en charge de l’animation de la communauté robotique française. Il est aussi co-pilote de l’Equipex+ TIRREX, en charge du développement de nouvelles plateformes robotiques et de coordonner les accès mutualisés et leur développement, avec des axes thématiques dédiés, par exemple, à la robotique humanoïde ou à la manipulation dextre. L’enjeu est bien d’amplifier l'impact scientifique et socioéconomique de la recherche dans le domaine de la robotique, en renforçant les recherches dans des thématiques à la frontière entre IA générative et réalité virtuelle/robotique.
C’est la première CPJ ouverte sur un profil robotique, mais qui accompagne des coloriages en robotique sur les concours CRCN en section 7 depuis plusieurs années. Les laboratoires identifiés pour accueillir le ou la récipiendaire de la CPJ sont particulièrement reconnus pour leurs travaux autour de la robotique humanoïde et/ou des humains virtuels.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Trois unités sont concernées par cette CPJ :
L’IRISA mène des recherches en robotique, IA, haptique, RV et interaction humain-robot avec l’équipe Rainbow, sur des applications qui vont de la commande et planification pour de robots mobiles, la manipulation dextre, la commande partagée avec retour hépatique et la robotique d’assistance aux personnes à mobilité réduite.
Le LAAS développe des fonctions de perception, de décision, de génération de mouvements et de communication des robots. L’étude du mouvement de systèmes anthropomorphes concerne des systèmes poly-articulés à base mobiles, l’étude du mouvement humain et les actionneurs innovants.
L’ISIR s’intéresse au développement de robots et de systèmes intelligents en interaction aussi naturelle que possible avec leurs utilisateurs humains. L’étude des mouvements anthropomorphes est donc clé pour comprendre ces gestes, les assister, s’interfacer physiquement avec des humains ou synthétiser des mouvements aux caractéristiques similaires.

Stratégie Internationale

Le CNRS accueille et recrute largement des chercheuses et chercheurs à l’international. Plus de 30% des personnes recrutées viennent de l’étranger. Ce recrutement aura cette même ambition.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

200012163A
199517454Y
200918463J

Résumé du projet scientifique

La modélisation et la simulation de comportements humains et de leurs interactions avec des robots sont de thématiques de recherche très actives à l’interface de la robotique, réalité virtuelle et haptique, et s’étendent du côté de la biomécanique à l’analyse de mouvement humain. L’interaction homme-robot est très riche en problèmes scientifiques permettant de résoudre des problèmes pratiques robotiques important : gestion de rôles entre robot et humain, retour multi-sensoriel (visuel, haptique), algorithmes de commande partagée pour gérer la redondance et les contraintes d’un ou plusieurs robots, équilibre, planification de mouvements. A cela s’ajoute le développement récent dans le domaine des méthodes d’apprentissage automatique, avec la possibilité d’apprendre, d’imiter ou de reproduire les capacités d’action et d’interaction de l’humain avec des robots, en exploitant des méthodes de synthèse du mouvement humain, que ce soit par des approches cinématiques ou dynamiques.

Résumé du projet d'enseignement

Les activités de la personne recrutée s’inscriront dans la dynamique des formations des établissements d’enseignement supérieur et de recherche envisagés à travers leurs programmes d’enseignement spécialisés dans le domaine des sciences et technologies.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection