Informations générales
Intitulé de l'offre : Études multi-échelles des cellules et tissus H/F
Acronyme : MUSSTISS
Référence : CPJ-2023-037
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Lyon, Marseille, Paris (SU) ou Toulouse
Région(s) académique(s) : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Ile-de-France, Occitanie
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Lyon 1, ENS de Lyon, Aix Marseille Université, Sorbonne Université, Université Toulouse 3
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 5 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Propriétés et fonctions d’assemblages d’objets biologiques, de la molécule au tissu, de l’expérience à la modélisation.
Mots clés : tissus, organoïdes, modélisation et simulation multi-échelles
Section(s) CN : Modélisation mathématique, informatique et physique pour les sciences du vivant
Phénomènes fondamentaux et propriétés collectives du vivant : développements instrumentaux, expériences et modèles physiques
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
Les deux dernières décennies ont connu le développement spectaculaire d’outils expérimentaux nouveaux permettant de visualiser in situ la position, le déplacement et l’assemblage des molécules du vivant. Ces techniques permettent un suivi en fonction du temps, à l’échelle moléculaire, cellulaire et multicellulaire, de tissus en formation et en croissance, ou d’organoïdes formés dans des conditions physiologiques réalistes. La compréhension des lois fondamentales qui sous-tendent ces phénomènes biologiques, par l’expérience et la modélisation, est au cœur de très nombreux enjeux scientifiques des décennies à venir. C’est pourquoi, le CNRS met en place une action concertée inter-instituts afin de favoriser l’épanouissement de ce domaine à la croisée de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ces recherches interdisciplinaires doivent permettre une avancée significative de la connaissance des lois naturelles qui sous-tendent les propriétés, les fonctions et les évolutions des tissus et des systèmes expérimentaux biomimétiques.
Stratégie du laboratoire d'accueil
La personne lauréate de cette CPJ aura pour mission de créer ou renforcer des interactions entre les laboratoires INP, INSB et INSMI de l’un des 4 sites géographiques suivants : Lyon, Marseille, Paris (Sorbonne Université) et Toulouse.
Stratégie Internationale
Le CNRS est un acteur majeur de la science internationale. Partout dans le monde, les équipes du CNRS collaborent avec les meilleurs laboratoires et chaque année, des chercheurs étrangers de haut niveau le rejoignent. Ces coopérations, faites de complémentarités et d’émulation, assurent la progression continue d’une recherche d’excellence pour relever les défis globaux du XXIe siècle. Par ailleurs, le CNRS encourage et accompagne le montage de projets de recherche à l’international, notamment au niveau de l’Europe (ERC et EIC) et d’échanges collaboratifs (IEA, IRP, IRN).
Résumé du projet scientifique
Les tissus sont des assemblages d’objets biologiques individuels en interaction, de l’échelle moléculaire (ADN, protéines…), cellulaire (canaux membranaires, réseau du cytosquelette…) à l’échelle pluricellulaire et tissulaire (mécanique) avec des mécanismes complexes de rétroaction traversant les échelles (par exemple mécano-transduction). Le contrôle de systèmes expérimentaux modèles mimant les tissus, tels les organoïdes à deux ou trois dimensions, ainsi que l’intégration des données biologiques obtenues aux différentes échelles, permettent d’élaborer des modèles physiques (prenant en compte les interactions moléculaires et mésoscopiques) qui peuvent être validés, informés ou infirmés par des simulations mathématiques. Ces modèles multi-échelles visent à reproduire in silico les principaux mécanismes de l’évolution des tissus, et trouvent leur application -par exemple- en cancérologie, par une meilleure compréhension de l’évolution tumorale et de l’impact des traitements.
Résumé du projet d'enseignement
La personne candidate devra proposer un projet d’enseignement (42h) s’inscrivant dans la thématique « Études multi-échelles des tissus biologiques » et le contexte interdisciplinaire du poste. Ce projet d’enseignement sera ensuite discuté avec la tutelle universitaire du laboratoire d’accueil de la CPJ.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 200 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection