En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2023-036 - Evo-dévo des organismes marins multicellulaires (animaux) H/F

Evo-dévo des organismes marins multicellulaires (animaux) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Evo-dévo des organismes marins multicellulaires (animaux) H/F
Acronyme : EvoDevoLBDV
Référence : CPJ-2023-036
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Sorbonne Université
Région(s) académique(s) : Ile de France
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Sorbonne Université
Code(s) établissement(s) : UMR7009
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 5 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Biologie évolutive/biologie du développement des organismes marins
Mots clés : Biologie évolutive, Organismes marins, Développement embryonnaire, Biologie cellulaire
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La biologie évolutive du développement, ou évo-devo, consiste à étudier les mécanismes moléculaires contrôlant le développement embryonnaire et la manière dont les stratégies moléculaires permettant d'obtenir un développement embryonnaire correct ont évolué au sein des espèces. La France a une importance historique dans ce domaine, en grande partie grâce aux travaux entrepris dans trois stations marines (Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer), qui ont permis d'accéder aux embryons d'une variété d'organismes marins différents pour les étudier et les comparer. Renforcer la position de la France dans ce domaine nécessite d'attirer des chercheurs de grande qualité. En prévision d'un besoin de renouvellement de la recherche dans ce domaine, le CNRS propose de créer une chaire de professeur junior au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV, UMR 7009). Cette unité de recherche est composée de 7 équipes, dont trois seront renouvelées à court ou moyen terme.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Créé dans les années 1980, le Laboratoire de Biologie de Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV) (https://lbdv.imev-mer.fr/) est reconnu internationalement pour ses recherches en évo-devo, biologie du développement et biologie cellulaire, utilisant une gamme d'organismes invertébrés marins. Au cours des 40 dernières années, le LBDV a été un pionnier dans l'utilisation de nouveaux organismes modèles marins et a exploré la biodiversité marine locale afin de sélectionner de nouveaux organismes marins pour répondre à des questions biologiques fondamentales couplées à des approches in silico pour étudier l'évolution des organismes et des animaux. Le LBDV continue d'exploiter les avancées technologiques dans les approches moléculaires, cellulaires, génétiques, génomiques de l'évolution animale, l'imagerie et la biomécanique pour répondre à des questions centrées sur le thème du développement des organismes dans un cadre évo-devo. La stratégie de recrutement au LBDV vise à renforcer les approches évo-devo qui exploitent l'utilisation d'organismes modèles marins non conventionnels ainsi que l'exploitation des ressources génomiques pour étudier l'évolution des animaux et des organismes. Le LBDV offre un environnement stimulant et favorable à la recherche scientifique motivée par la curiosité. Grâce à son association avec l'infrastructure nationale EMBRC-France, il peut fournir un accès à des plateformes d'imagerie, de biologie moléculaire et d'animalerie de pointe et, via l'EMBRC, à un vaste réseau de collaborateurs internationaux.

Stratégie Internationale

Le recrutement d'une chaire de professeur junior renforcera la position du Laboratoire de Biologie de Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV) auprès du réseau des stations marines françaises (EMBRC-France) et européennes (EMBRC), qui sont cruciales pour la coordination de la biologie marine au niveau national et européen. A cet égard, le LBDV est la clé des efforts français;le directeur d'EMBRC-France est également chef d'équipe et directeur du LBDV.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

199912418G

Résumé du projet scientifique

Le projet scientifique sélectionné devra renforcer le thème de recherche du LBDV qui est centré sur l'exploitation des organismes marins et des ressources génomiques dans un cadre Evo-Devo pour répondre aux questions liées au développement des organismes ainsi qu'aux approches génomiques pour comprendre l'évolution des animaux/organismes. De nombreux thèmes spécifiques déjà étudiés sont centrés sur le développement embryonnaire et vont de l'ovogenèse/méiose, la division cellulaire, la spécification des axes, les voies de signalisation, la spécification du destin cellulaire, le développement asexué et la régénération, la pluripotence, la biomécanique de l'embryogenèse ainsi que l'évolution des organismes/animaux. Le thème du projet scientifique pourrait être complémentaire à la recherche actuelle en termes de sélection d'organismes et/ou les thèmes scientifiques comprenant des approches intégrées axées sur le développement et le comportement des organismes dans l'environnement marin seraient également pris en considération.

Résumé du projet d'enseignement

L'enseignement devra s’intégrer au sein de l'équipe pédagogique de Sorbonne Université.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 200 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection