En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2023-035 - Agents pathogènes vectorisés par les insectes H/F

Agents pathogènes vectorisés par les insectes H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Agents pathogènes vectorisés par les insectes H/F
Acronyme : APVI
Référence : CPJ-2023-035
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Strasbourg
Région(s) académique(s) : Grand Est
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université de Strasbourg
Code(s) établissement(s) : UPR9002, UPR9022
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 5 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Immunologie
Mots clés : Interaction hôte vecteur pathogène, virus, parasite, mécanismes de restriction
Section(s) CN : Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La pandémie de COVID19 a mis en exergue l’importance de développer la recherche fondamentale et translationnelle en infectiologie. Au niveau national (PEPR MIE et Prezode) et européen des investissements conséquents sont engagés pour développer cet axe stratégique de préparation à l’émergence de nouveaux agents infectieux à risque pandémique. L'émergence ou la réémergence de pathogènes et l’intensification des maladies vectorielles sont aussi au cœur des orientations thématiques prioritaires du contrat d’objectifs et performances 2019-2023 du CNRS et du défi Santé-Environnement de la COP21 du CNRS.
Le CNRS a construit un insectarium adossé à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg (IBMC). Cet insectarium, inauguré en 2018 et labélisé plateforme IBISA en 2020 est équipé de plusieurs zones de confinement BSL3 pour l’élevage de moustiques infectés par des virus ou parasites pathogènes et la manipulation de ces agents pathogènes. Dans ce contexte, la chaire de professeur junior sera ciblée sur 3 unités de l’IBMC, l’UPR9022, l’UPR9002 et l’UPR3572 déjà impliquées dans ce type de recherches.

Stratégie du laboratoire d'accueil

L’IBMC est reconnu au niveau national et international pour ses travaux sur l’immunité innée chez la drosophile (Jules Hoffman, Prix Nobel de Physiologie et Médecine en 2011, Médaille d’or du CNRS 2011). Depuis quelques années, l’IBMC cherche à élargir ses thématiques de recherche sur l’immunité des insectes et notamment des insectes vecteurs de virus ou parasites pathogènes. Cette stratégie bénéficie pleinement de l’insectarium adossé à l’IBMC. Cet insectarium labélisé plateforme IBISA en 2020 est équipé de 8 chambres d’élevage de moustiques en conditionnements BSL3 permettant d’étudier des virus et parasites pathogènes pour l’homme ainsi que des laboratoires BSL3 permettant de manipuler ces virus. Les équipes de recherche de UPR9022 (M3I, J.L. Imler) et UPR 9002 (ARN, P. Romby) de l’IBMC ont développé une expertise unique en Europe sur l’édition génétique des moustiques ainsi qu’une grande expertise sur la régulation de l’expression génique chez les virus permettant d’étudier finement les interactions entre l’hôte vecteur et les arbovirus et les parasites. En continuité, l’UPR 3572 (I2CT, H. Dumortier) a développé des modèles d’organoide de peau humaine pour étudier la réponse immunitaire suite à une infection par ces moustiques vecteurs de pathogènes.
Pour améliorer sa visibilité internationale dans ce champ thématique extrêmement stratégique et en plein essor, l’INSB souhaite accroitre le nombre d’équipes travaillant sur les pathogènes vectorisés par les insectes en ciblant une chaire de professeur junior à UPR9022 (M3I, J.L. Imler), UPR 9002 (ARN, P. Romby) et l’UPR 3572 (I2CT, H. Dumortier).

Stratégie Internationale

Les UPR 9022 et UPR9002 sont membres du labex NetRNA, renouvelé pour la période de 2021-2028 et partie intégrante de l’Institut Thématique Interdisciplinaire IMCBio qui inclus une « Graduate School » ainsi que de l’Université Franco-allemande, UFA.
L’UPR9022 a développé un partenariat avec la société chinoise INFINITUS qui se traduit par l’implantation en chine de laboratoires de recherche dirigés par des chercheurs de l’UPR2022. L’UPR9002 a développé plusieurs partenariats internationaux (6IRP et 2 ANR-DFG), obtenu 3 contrats Marie Curie et 2 ERC.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

199717594S, 199317388K

Résumé du projet scientifique

Les moustiques Anopheles et Aedes sont des vecteurs de parasites responsables du paludisme, de différents virus pathogènes (Chikungunya, Zika, Dengue, fièvre jaune ...) et certaines tiques sont des vecteurs de bactéries pathogènes (Y. Pestis). Le CNRS possède des atouts majeurs pour développer une recherche intégrée sur ces différents agents pathogènes à risque épidémique ou pandémique en période de réchauffement climatique.
Les équipes de recherche de UPR9022 (M3I, J.L. Imler) et UPR 9002 (ARN, P. Romby) à l’IBMC ont développé une expertise unique en Europe sur l’édition génétique des moustiques ainsi qu’une grande expertise sur la régulation de l’expression génique chez les virus ou bactéries permettant d’étudier finement les interactions entre l’hôte vecteur et ces agents pathogènes. Ces études permettront de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux d’évolution de la virulence et co-évolution de l’hôte vecteur et du pathogène afin de développer des approches thérapeutiques pertinentes en ciblant le vecteur. Parallèlement l’UPR 3572 (I2CT, H. Dumortier) permettra d’étudier la physiopathologie de ces infections chez l’homme afin d’ouvrir de nouvelles approches thérapeutiques.

Résumé du projet d'enseignement

Le projet s’intègrera dans l’enseignement de l’Université de Strasbourg au sein des équipes pédagogiques en charge des enseignements d’immunologie, de biologie cellulaire et de l’’évolution.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 200 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection