Informations générales
Intitulé de l'offre : Adaptations aux conditions extrêmes H/F
Acronyme : ACE
Référence : CPJ-2023-032
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Marseille, Lyon
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Aix-Marseille, Université de Lyon1
Code(s) établissement(s) : UMR5023, UMR5240, UMR7283, UMR7294
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 5 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Microbiologie des Environnements Extrêmes et Changement Climatique
Mots clés : Extreme environments;adaptation;climate change;microbiology;metagenomics;multi-scale approaches;biology and evolution
Section(s) CN : Organisation, expression, évolution des génomes
Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
Cette action est concertée entre les instituts du CNRS (INSB/INEE/INSU). Elle est adossée à des laboratoires de ces instituts dans deux villes : Lyon et Marseille, aux compétences complémentaires et reconnues pour leur excellence disciplinaire. Cette CPJ a pour objectif de renforcer les équipes de ces laboratoires sur une thématique à l'interface des priorités du CNRS. Cette CPJ doit permettre de développer une approche intégrative des mécanismes adaptatifs du microbiome extrême en réponse à une variations de ces conditions, alliant des compétences en écologie, de microbiologie moléculaire et de génomique fonctionnelle. La compréhension des mécanismes mis en place chez ces organismes habitués des conditions hostiles et comment ils gèrent génétiquement et physiologiquement les variations de ces conditions extrêmes doit permettre de comprendre l'évolution des écosystèmes mésophiles lors de l'évolution des conditions climatiques envisagées dans le futur proche, et ainsi évaluer la réaction des écosystèmes dans le contexte global du 'One Health'. Ainsi, cette CPJ s'inscrit dans le cadre général des actions en lien avec le changement climatique et le COP du CNRS.
Stratégie du laboratoire d'accueil
Cette CPJ correspond à une action structurante des instituts du CNRS pour renforcer les équipes de plusieurs laboratoires cibles potentiels (4 laboratoires : le laboratoire Microbiologie, Adaptation et Pathogénie de l'INSB et le Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés de l'INEE à Lyon, et le Laboratoire de Chimie Bactérienne de l'INSB et l'Institut Méditerranéen d'Océanographie de l'INSU à Marseille). Il s'agit d'une initiative nationale du CNRS pour renforcer des thématiques d'avenir à l'interface entre les priorités scientifiques des Instituts du CNRS impliqués (INSB, INEE, INSU).
Stratégie Internationale
La stratégie sera d’intégrer la CPJ dans les actions internationales et en particulier les programmes Européens sur l’adaptation aux changements climatiques. La personne recrutée sera aussi accompagnée pour postuler aux programmes de l’ERC.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
200711907S, 199911718W, 201220357E, 201220349W
Résumé du projet scientifique
Le développement des approches de séquençage massif a favorisé la compréhension que les micro-organismes (le microbiote) sont à la base de tous les écosystèmes sur Terre, responsables de leur bonne ou mauvaise santé. Dans un contexte actuel d'un changement climatique globalisé, la compréhension des mécanismes par lesquels les microorganismes se sont adaptés au cours des temps géologiques, et s'adapteront aux changements actuels prend une importance majeure pour pouvoir comprendre et anticiper les évolutions futures des écosystèmes dans le futur, proche ou plus éloigné.
Les technologies de séquençage à haut débit ont donné accès au catalogue de tous les organismes présents dans ces biotopes, et offrent l'accès à leur contenu en gènes ce qui autorise de poser la question de l'adaptation aux conditions extrêmes en termes de réponse des communautés et de réponses des cellules aux conditions extrêmes et aux variations de ces conditions. Aujourd'hui, ces données sont utilisées par des communautés scientifiques distinctes qui cherchent à répondre séparément à cette question par des approches complémentaires.
Il s’agit donc d’associer des centres d’excellence maitrisant respectivement les approches mécanistiques et les approches d'écologie fonctionnelle pour créer une synergie autour des études des bases moléculaires et populationnelles des adaptations aux conditions extrêmes.
Résumé du projet d'enseignement
Le projet d'enseignement sera modulé en fonction des universités de rattachement et devra s’intégrer dans les cursus élaborés avec l’équipe pédagogique concernée.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 200 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection