Informations générales
Intitulé de l'offre : Modélisation mathématique des catastrophes NAturelles et Impacts Environnementaux H/F
Acronyme : MONAIE
Référence : CPJ-2023-031
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Grenoble Alpes, Clermont Auvergne, Nantes, Centre-Val de Loire, Occitanie Est
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université de Savoie-Mont Blanc, Université Clermont Auvergne, Nantes Université, Université d’Orléans, Université de Montpellier
Code(s) établissement(s) : UMR5127, UMR5149, UMR6620, UMR6629, UMR7013
Infrastructure(s) impliquée(s) : PEPR MathsVives, PEPR TRACCS (en cours d'évaluation)
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 5 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Mathématiques
Mots clés : réduction de modèles, analyse asymptotique, analyse et simulation d’équations aux dérivées partielles, calcul scientifique, statistiques et événements rares, calibration de modèles, calcul et propagation d’incertitudes
Section(s) CN : Mathématiques et interactions des mathématiques
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
Le profil de cette chaire s’inscrit dans les orientations prioritaires du COP du CNRS, dans la thématique « Mathématiques pour l’humain en interaction avec la planète Terre », qui est évidemment en lien avec le grand défi sociétal « Changement climatique ». Les aspects explicitement interdisciplinaires font également partie des priorités du CNRS, et rejoignent la création de l’Institut des Mathématiques pour la Planète Terre (IMPT) ainsi que les deux PEPR MathsVives et TRACCS (en cours d’évaluation).
Stratégie du laboratoire d'accueil
Tous les laboratoires envisagés ont des équipes travaillant en interaction avec des géophysiciens, et la chaire doit permettre de renforcer ces collaborations et d’élargir leur champ thématique. Ces interactions devraient être facilitées par la présence systématique d’un laboratoire de géosciences dans l’environnement universitaire. Les thématiques abordées dépendront évidemment du laboratoire d’accueil.
Stratégie Internationale
L’objectif de cette chaire est le recrutement d’une personnalité internationalement reconnue avec un forte potentiel d’encadrement de jeunes étudiants français et étrangers. Elle aura aussi vocation à renforcer et développer des liens avec des partenaires internationaux.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
200111810M, 199112391M, 199612400A, 201822709K, 200311827X
Résumé du projet scientifique
Les catastrophes naturelles constituent un enjeu environnemental, sociétal et économique majeur, en lien avec la problématique du changement climatique. Il est nécessaire de prédire leur occurrence, de comprendre et de modéliser les mécanismes qui les provoquent. Par exemple, les avalanches, les inondations ou les coulées pyroclastiques (éruptions) mettent en jeu des écoulements multiphasiques particulièrement difficiles à décrire et à étudier (théoriquement ou numériquement) et l'apport des mathématiques, en complément des expériences géoscientifiques menées sur le terrain ou en laboratoire, est donc crucial pour comprendre ces systèmes et prédire leur comportement. De même, l'utilisation de données récentes multi-sources (observations satellitaires et terrestres, etc.) et multi-types génère de grandes masses de données qui nécessitent le développement de nouveaux modèles et font appel à divers outils mathématiques.
Le développement de systèmes multi-agents, multi-physiques, multi-échelles, l'étude de leurs propriétés, de leurs approximations numériques, et donc des modèles prédictifs ne peut se faire sans le développement des mathématiques associées : systèmes dynamiques, instabilités et transitions, équations aux dérivées partielles, probabilités, assimilation de données, quantification des incertitudes, statistiques, …, en interaction avec la physique, les sciences de la terre, l'écologie, la biologie et l'informatique notamment. Le CNRS est en France le seul organisme assurant l’interdisciplinarité nécessaire à la réussite de ce projet de grande ampleur au service de la société.
La personne recrutée sur cette chaire devra se positionner sur l’un des thèmes décrits ci-dessus.
Résumé du projet d'enseignement
La personne recrutée interviendra dans des enseignements de haut niveau avec une spécialisation mathématique. Elle pourra être amenée à proposer des enseignements interdisciplinaires dans les thématiques de la chaire.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 200 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection