Informations générales
Intitulé de l'offre : Inégalités éducatives : Mesures dans le temps long et expérimentations situées et à grande échelle H/F
Acronyme : InEducaME
Référence : CPJ-2023-029
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Université Paris Cité, ENS Lyon, Université Lyon 2, PSL
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Paris Cité, ENS Lyon, Université Lyon 2, PSL
Code(s) établissement(s) : UMR5191, UMR5283, UMR8240, UMR8545
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 4 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : sciences du langage, sociologie, économie
Mots clés : ducation, inégalités, mesure, expérimentation
Section(s) CN : Sciences du langage
Sociologie et sciences du droit
Economie et gestion
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
Ce profil correspond à une priorité de l’établissement et spécifiquement pour l’InSHS. Le projet s’inscrit dans le cadre des questionnements de recherche ayant motivé la présence des inégalités éducatives parmi les défis sociétaux au coeur du COP entre l’État et le CNRS. Ce défi du COP vise à interroger les mécanismes et les contextes éducatifs, les processus d’apprentissage et les politiques publiques dans le but d’éclairer les enjeux sous-jacents aux inégalités éducatives et de développer des outils et des méthodes de lutte contre ces inégalités.
L’implication du CNRS dans l’élaboration de programmes de recherche sur les sciences pour l’éducation (PIA3) et le volet recherche de la SNA Enseignement et le numérique (PIA4) confère à cette CPJ une actualité particulière.
Cette CPJ s’inscrit dans l’une des 5 thématiques que l’InSHS souhaite privilégier dans le cadre d’une stratégie pluri-annuelle de recrutement via les CPJ : Cognition-langage- Education.
Stratégie du laboratoire d'accueil
Les Laboratoires d’accueil potentiels relèvent de plusieurs domaines disciplinaires : économie, sciences du langage, sociologie. Ils ont été choisis en fonction de : a) leur positionnement clé pour les recherches sur les inégalités éducatives a et b) de leur inscription dans un contexte académique très porteur sur ces domaines. Ils sont en en co-tutelle avec des établissements avec le(s)quels l’InSHS souhaite développer ou a déjà des relations privilégiées sur cet objet de recherche.
Stratégie Internationale
Le titulaire de la chaire devra mettre en oeuvre des actions et des partenariats dans le champ thématique et s’engager notamment à déposer un projet dans le cadre des appels européens (ERC, Consortium Horizon Europe, etc.) au cours des 4 années de son contrat.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
201220454K, 200311862K, 199812873F, 201119420R
Résumé du projet scientifique
La chaire sera orientée vers deux larges champs de recherche qui ont vocation à se croiser :
1. L’examen dans le temps long des inégalités éducatives et des politiques mises en oeuvre pour les remédier (trajectoires scolaires et leurs déterminants individuels et collectifs, héritabilité des inégalités, prise en charge des troubles neurodéveloppementaux au cours de la vie, dynamiques intergénérationnelles des inégalités, périodes de vulnérabilité et leurs répercussions dans le long terme, interactions complexes entre variables d’ordre sociale et individuelle - e.g. perception/estime de soi et apprentissage, évolution et évaluation des politiques éducatives).
2. Les expérimentations sur le terrain et à grande échelle, comme cela est le cas dans la recherche sur les comportements collectifs. Cet axe de recherche amènera à réfléchir à la nature des cohortes à étudier et leurs interactions, à la définition de méthodologies appropriées (insertion des expérimentations dans un ensemble de méthodologies plus large, échelles d’analyse), mais également, à partir des traces - numériques, physiologiques ou autres - laissées au cours du temps par les acteurs impliqués dans les inégalités éducatives, aux indicateurs pertinents pour nourrir la recherche future autour de ces inégalités.
Résumé du projet d'enseignement
L’enseignement sera discuté en fonction du site où le ou la lauréate sera affecté(e). Il/elle s’impliquera sur chaque site dans des parcours existants.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 200 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection