En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Arts et cultures visuels, expressions graphiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Arts et cultures visuels, expressions graphiques H/F
Acronyme : ARVIGRAPH
Référence : CPJ-2023-027
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Sorbonne Université, Université de la Sorbonne Nouvelle, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Aix-Marseille Université
Région(s) académique(s) : Ile-de-France, PACA
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Sorbonne Université, Université de la Sorbonne Nouvelle, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Aix-Marseille Université
Code(s) établissement(s) : UMR7172, UMR7303, UMR8068, UMR8150
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 4 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : archéologie, histoire, histoire de l’art, esthétique, études culturelles
Mots clés : arts, esthétique, pratiques artistiques, performances, dessin, forme symbolique
Section(s) CN : Mondes anciens et médiévaux
Mondes modernes et contemporains
Philosophie, littératures, arts

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

Ce profil correspond à une priorité de l’établissement et spécifiquement pour l’InSHS, la multiplication contemporaine des représentations visuelles, leurs transformations liées à la rapidité des mutations technologiques, l’essor de leurs circulations mondiales, les réappropriations nombreuses et contrastées auxquels elles donnent lieu, mais aussi les nouvelles pratiques de recherche (outils numériques, intelligence artificielle...) suscite un intérêt accru pour les études visuelles et la recherche sur les arts. Le CNRS est fortement impliqué dans ces domaines, tant sur le plan de l’étude des sociétés passées, à travers notamment des chantiers de fouille des grottes ornées, des travaux sur l’iconographie de sociétés anciennes, médiévales, modernes et contemporaines, de recherches sur les esthétiques et les performances artistiques.
Le portage du volet recherche de la SNA sur les industries culturelles et créatives confié au CNRS confère à ce profil une actualité de premier plan.
Cette CPJ s’inscrit dans l’une des 5 thématiques que l’InSHS souhaite privilégier dans le cadre d’une stratégie pluri-annuelle de recrutement via les CPJ : archéologie-patrimoine-études culturelles.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Les Laboratoires d’accueil potentiels relèvent de plusieurs domaines disciplinaires : mondes pré-/protohistoriques, anciens et médiévaux, mondes modernes et contemporains, philosophie-littératures-arts. Ils ont été choisis en fonction de : a) leur positionnement clé pour les recherches sur les arts et cultures visuelset les expressions graphiques et b) de leur inscription dans un contexte académique très porteur sur ces domaines. Ils sont en en co-tutelle avec des établissements avec le(s)quels l’InSHS souhaite développer ou a déjà des relations privilégiées sur cet objet de recherche.

Stratégie Internationale

Le titulaire de la chaire devra mettre en œuvre des actions et des partenariats dans le champ thématique et s’engager notamment à déposer un projet dans le cadre des appels européens (ERC, Consortium Horizon Europe, etc.) au cours des 4 années de son contrat.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

200412806G, 201220311E, 202224230W, 200918552F

Résumé du projet scientifique

Le projet s’inscrit en lien avec le déploiement des études visuelles (Visual Studies, Visual Culture), et en particulier avec les perspectives pluridisciplinaires qu’elles entendent promouvoir au sein des sciences humaines et sociales. Aux approches esthétiques s’ajoutent des analyses anthropologiques, archéométriques, cognitives, techniques, sociales, économiques et politiques nourrissant les études des phénomènes visuels non limités aux productions savantes ou jugées légitimes. En ce sens, peuvent être compris comme objets visuels : gravures, art pariétal, dessins et peintures, sculptures, supports imprimés, photographies, formes audiovisuelles, performances … Il s’agit de penser les cultures visuelles non comme des univers circonscrits, fermés et homogènes mais d’en envisager la fabrique, le contexte, les changements, voire les destructions. En particulier, trois axes retiendront l’attention :
1/ Les conditions de production, de diffusion et d’appropriation : contextes ethnologiques, historiques et sociaux de création;émergence des représentations symboliques;génétique des œuvres visuelles et graphiques;transferts, croisements, disséminations, adaptations, résistances, déformations, usages (pratiques, professionnels, idéologiques…);questions de réception et d’évaluation (publics, expertises…)
2/ La fabrique des normes (dimension technique, économique, juridique, sociale, morale, politique);la production du sens (dimension symbolique);les formes sociales et politiques induites par les ressorts visuels (ex. culture visuelle liée aux espaces urbains ou aux réseaux sociaux);la célébrité et la notoriété visuelles…;3/ le statut des œuvres visuelles : l’autonomie réelle ou supposée des expressions graphiques dans l’histoire des représentations;les rapports visible/invisible, visible/dicible;la place de l’expression visuelle dans la hiérarchie des arts

Résumé du projet d'enseignement

L’enseignement sera discuté en fonction du site où le ou la lauréate sera affecté(e). Il/elle s’impliquera sur chaque site dans des parcours existants.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 200 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection