Informations générales
Intitulé de l'offre : Cosmologie théorique H/F
Acronyme : COSMOTH
Référence : CPJ-2023-026
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Marseille, Annecy, Paris-Saclay, Paris/Sorbonne-Université
Région(s) académique(s) : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Ile-de-France
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Aix-Marseille Université
Université Paris-Saclay
Université Savoie Mont Blanc
Sorbonne Université
Code(s) établissement(s) : UMR3681, UMR5108, UMR7095, UMR7332, UMR7589
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 4 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Physique Théorique
Mots clés : cosmologie, ondes gravitationnelles, matière noire, astroparticules, univers primordial
Section(s) CN : Théories physiques : méthodes, modèles et applications
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
La chaire proposée est en lien étroit avec la thématique 2.2.4: comprendre les lois fondamentales de l'univers du Contrat d’Objectifs et de Performance 2019-2023 du CNRS, qui stipule :
« La théorie des interactions fondamentales, avec notamment les aspects théoriques du modèle standard et de ses extensions, la réconciliation entre la gravitation et la physique quantique, la cosmologie et les astroparticules théoriques avec l’enjeu d’expliquer l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers et les courbes de rotation de galaxies sont les objectifs incontournables du domaine. »
La thématique de la chaire correspond à un domaine en plein développement en France, tant du point de vue observationnel que théorique. Les nouvelles expériences d’ondes gravitationnelles ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’univers primordial et les modèles cosmologiques, et pourraient permettre de résoudre plusieurs questions non résolues comme la matière noire ou l’énergie noire, et de mieux cerner la physique au-delà du modèle standard. Plusieurs instituts du CNRS (IN2P3, INP, INSU) ont récemment créé un GDR de cosmologie pour accompagner et structurer cette évolution.
Stratégie du laboratoire d'accueil
Les 5 laboratoires d’accueil (CPT, IAP, IPHT, LAPTH, LPTHE) ont fait du développement de cette thématique dans leur laboratoire un axe fort de leur politique scientifique. Tous disposent de chercheurs actifs dans des sujets ayant des recouvrements avec la cosmologie théorique, avec lesquels le candidat ou la candidate retenue pourra collaborer.
Stratégie Internationale
La cosmologie et plus particulièrement ses aspects théoriques sont au cœur de collaborations internationales très importantes développées par le CNRS, notamment pour les instruments d’observation (VIRGO, EUCLID, etc...). Au niveau de l’Institut de Physique, plusieurs projets de recherche internationaux incluent ces thématiques dans leur programme.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
201220252R, 200112483U, 201522372G, 199111793M, 199712635B
Résumé du projet scientifique
Avec le déploiement en cours ou prochain de grands instruments permettant d'obtenir des données précises sur l'univers à très grande échelle et les ondes gravitationnelles, les recherches théoriques en cosmologie sont en plein essor en utilisant les développements les plus récents en physique des particules et relativité générale. La France en particulier est bien placée dans cette thématique, la communauté se structure et plusieurs laboratoires de physique théorique en ont fait un axe fort de leur politique scientifique.
Cette chaire junior a vocation à soutenir ces développements, en recrutant un chercheur ou une chercheuse en cosmologie théorique, travaillant sur un ou plusieurs aspects de ce domaine : cosmologie, ondes gravitationnelles, grandes structures, énergie noire et matière noire, astroparticules, univers primordial. Les candidates ou candidats devront proposer un projet de recherche s’intégrant dans un ou plusieurs des cinq laboratoires d’accueil : le Centre de Physique Théorique de Marseille, l’Institut d'Astrophysique de Paris, l’Institut de Physique Théorique de Paris-Saclay, le Laboratoire d'Annecy-le-vieux de Physique Théorique, le Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Énergies de Paris.
Résumé du projet d'enseignement
La personne candidate devra proposer un projet d’enseignement (42h) s’inscrivant dans la thématique. Ce projet d’enseignement sera ensuite discuté avec la tutelle universitaire du laboratoire d’accueil de la CPJ.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 200 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection