En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2023-025 - Matériaux Quantiques H/F

Matériaux Quantiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Matériaux Quantiques H/F
Acronyme : MatQuant
Référence : CPJ-2023-025
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Grenoble, Paris-Saclay, Strasbourg, Toulouse
Région(s) académique(s) : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Ile-de-France, Occitanie
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Grenoble Alpes, Université de Strasbourg, INSA Toulouse, Université Paris Saclay
Code(s) établissement(s) : UMR7504, UMR8502, UPR2940, UPR3228
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 4 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : matériaux quantiques
Mots clés : matériaux quantiques, spectroscopies, interaction lumière-matière, conditions extrêmes, propriétés électroniques et optoélectroniques
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La physique des matériaux quantiques est un des marqueurs de l’Institut de Physique du CNRS qui s’inscrit dans plusieurs orientations thématiques prioritaires du Contrat d’Objectifs et de Performance 2019-2023 du CNRS (2.1.8 Matière, information et technologies quantiques;2.2.5 Phénomènes hors équilibre et sous conditions extrêmes;2.2.6 Interactions multi-échelle, systèmes complexes, matière topologique). Cette thématique est portée par une communauté très active et reconnue à l’international, et structurée par exemple au sein de Réseaux Thématiques du CNRS comme MEETICC (matériaux, états électroniques, interactions et couplages non-Conventionnels) et HOWDI (hétérostructures de Van der Waals de matériaux de basse dimensionnalité) sans être exhaustif. L’exploration de ces matériaux - intrinsèquement complexes - nécessite des expériences innovantes en laboratoires et/ou dans les grandes infrastructures de recherche et des développements théoriques de plus en plus poussés, dans un contexte très compétitif à l’international. Soutenir ce domaine en attirant des talents proposant une recherche au-delà de l’état de l’art a le double objectif de faire progresser la connaissance, mission première du CNRS, mais aussi de participer au ressourcement scientifique à moyen et long termes de programmes prioritaires à l’échelle nationale comme le PEPR quantique. Révéler des propriétés quantiques nouvelles et/ou faire émerger des matériaux quantiques avec des fonctionnalités inédites sont sources de nouveaux concepts applicatifs pour plusieurs piliers des technologies quantiques. L’impact des matériaux quantiques ne se limite d’ailleurs pas aux technologies de l’information mais concerne également l’énergie dans un contexte prégnant de sobriété énergétique.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Les quatre laboratoires d’accueil pressentis pour accueillir la CPJ mènent des activités reconnues au meilleur niveau international sur les matériaux quantiques. Chaque laboratoire présente certaines spécificités sur lesquelles les candidates et candidats pourront s’appuyer pour construire leur programme de recherche.
L’Institut Néel - UPR2940 possède une forte expertise en synthèse de matériaux, en physique aux très basses températures et en conditions extrêmes, en lien notamment avec les grandes infrastructures de recherche.
L’IPCMS - UMR7504, est fortement reconnu pour son expertise dans le domaine des spectroscopies optiques temporelles et spectrales appliquées à une large palette de matériaux. Il héberge la plateforme issue de l’EquipEx UNION.
Le LNCMI - UPR3228 développe des dispositifs expérimentaux uniques permettant des études en conditions extrêmes notamment sous champs magnétiques intenses statiques ou pulsés.
Le LPS - UMR8502 développe des expériences spécifiques pour étudier les matériaux quantiques sous stimuli externes, et en particulier la dynamique ultra-rapide par des techniques pompe-sonde. Le laboratoire a aussi un lien fort avec plusieurs grandes infrastructures de recherche.

Stratégie Internationale

Les matériaux quantiques et plus généralement les sciences quantiques sont au cœur de nombreuses collaborations internationales de l’Institut de Physique du CNRS. Au-delà des actions bilatérales entre chercheuses et chercheurs, on peut citer des projets structurants comme le Projet de Recherche International « SupraDevMat » associant l’Institut Néel et l’Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne, ainsi que le Laboratoire de Recherche International « Frontières Quantiques » dont l’un des axes de recherche concerne les matériaux quantiques, associant l’Université de Sherbrooke au Canada et plusieurs laboratoires d’accueil potentiels de cette CPJ.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

200717524X, 199712572H, 200919895R, 199812838T

Résumé du projet scientifique

Les matériaux quantiques sont le point de rencontre de plusieurs communautés fortes de l’Institut de Physique et leur exploration a vocation à préparer le futur des technologies quantiques. L’un des enjeux est de mieux comprendre, contrôler et exploiter les interactions électroniques et fluctuations quantiques pour concevoir des matériaux avec de nouvelles fonctionnalités. Cette CPJ a vocation à soutenir ce domaine de recherche, et en particulier à explorer les excitations et/ou les propriétés hors-équilibre des matériaux quantiques en s’appuyant notamment sur des expériences innovantes, ou réalisées en conditions extrêmes, ou exploitant des stimuli extérieurs pour sonder la dynamique des états excités de ces matériaux à des temps ultra-courts. Les candidates et les candidats devront proposer un projet de recherche sur les matériaux quantiques s’intégrant au sein de l’un de ces quatre laboratoires d’accueil : l’Institut Néel à Grenoble, l’Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg, le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses à Grenoble et Toulouse, le Laboratoire de Physique des Solides à Orsay. Les projets de recherche associant l’un de ces laboratoires avec l'axe "Matériaux Quantiques" du Laboratoire de Recherche International « Frontières Quantiques » à Sherbrooke au Canada sont encouragés.

Résumé du projet d'enseignement

Un projet d’enseignement en lien avec la thématique « matériaux quantiques » sera discuté avec la tutelle universitaire du laboratoire d’accueil de la CPJ.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 200 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection